ASTARA
WINTERDRIVE

Le reportage Sport-Auto.ch du 17 février 2022

Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : D.R. Astara, Laurent Missbauer

L’Astara Winterdrive, qui a eu lieu au début du mois de février à Zernez, dans le canton des Grisons, a comporté plusieurs facettes. Il nous a notamment permis d’y voir plus clair sur la nouvelle structure qui représente depuis un peu plus d’une année les marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Jeep en Suisse. Cette nouvelle structure, qui appartient au groupe espagnol Bergé Auto, opère désormais sous le nom d’Astara et attend beaucoup de la présente année 2023. Celle-ci coïncidera en effet avec la commercialisation sur le marché suisse de huit nouveautés. En attendant leur arrivée, Astara nous a permis de conduire sur la neige plusieurs modèles de sa gamme actuelle, dont l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio de 510 ch qui est un vrai régal en mode Race.

Il y a deux ans, la fusion du Groupe PSA avec le Groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a donné lieu à la nouvelle entité Stellantis. Aujourd’hui, la société Astara assure la distribution en Suisse non seulement de Hyundai et Nissan, mais également des marques suivantes de l’ancien Groupe FCA : Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Fiat Professional. On y ajoutera également le Coréen Ssanyong, ainsi que les Chinois Maxus et Aiways, ces trois dernières marques étant regroupées sous l’entité Alcomotive, joint-venture entre Astara et l’entreprise belge Alcopa.

Le fait qu’Astara distribue dans notre pays plusieurs marques de l’ancien Groupe FCA est considéré par les responsables européens de Stellantis comme « une nouvelle étape importante qui viendra renforcer l’agilité, l’efficacité et par conséquent la compétitivité de notre réseau de vente en Suisse ». Une compétitivité qui devrait profiter à l’arrivée dans notre pays des huit nouveaux modèles évoqués plus haut, dont l’Alfa Romeo Tonale PHEV Q4 de 280 ch, ainsi que les Giulia et Stelvio phase 2, attendus tous les trois pour la fin du premier trimestre.

La Jeep Avenger électrique, sacrée voiture de l’année 2023, et l’Abarth 500e, électrique elle aussi, sont respectivement attendues aux deuxième et troisième trimestres. Enfin, la Jeep Grand Cherokee 4xe hybride de 380 ch et une nouvelle Fiat 600 devraient arriver au quatrième trimestre. En attendant la prochaine commercialisation de ces différentes nouveautés, Astara nous a permis de conduire sur la neige différents modèles de sa gamme actuelle. Cela en nous conviant avec différents propriétaires de Jeep à participer à un cours de pilotage organisé par le TCS sur les pistes enneigées de la Communauté d’intérêts de conduite hivernale de Zernez (IG Interessengemeinschaft Winterfahrttraining Zernez).

Ces pistes accueillent chaque année différents cours de conduite sur neige, dont ceux que le TCS organise avec les KTM X-Bow (prononcez Cross-Bow), une voiture radicale qui nous avait enthousiasmés lors du cours de pilotage auquel nous avions pris part sur le circuit de Lignières (NE). Lors de notre participation à l’Astara Winterdrive, les KTM X-Bow étaient déjà reparties dans le canton de Neuchâtel, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre beaucoup de plaisir dans les différents exercices proposés par les instructeurs du TCS, cela surtout lorsque nous nous sommes retrouvés au volant de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio qui est un véritable régal en mode «Race».

Sous son capot, on retrouve en effet le V6 2,9 litres bi-turbo de la berline Guilia Quadrifoglio qui développe 510 ch à 6’500 trs/min. Ce moteur en aluminium, dérivé du V8 Ferrari dont on a retiré deux cylindres, est couplé à une transmission automatique ZF à huit rapports, ultra rapide. En mode Race, seuls 150 millisecondes sont nécessaires pour changer de rapport !

Pour les exercices qui nous ont été proposés par les instructeurs du TCS, force est de constater que les 280 ch de la version Veloce du Stelvio suffisaient largement. Il s’agissait en effet d’un cours de base destiné aux propriétaires de Jeep afin d’accroître progressivement leur sécurité sur la neige. Au programme : freinage d’urgence à 30, 40 puis 50 km/h, avec ou sans évitement d’obstacle, démarrage en côte et immobilisation immédiate en descente. Fort heureusement, plusieurs tours libres et parcours de slalom étaient également proposés afin de nous faire découvrir le comportement des différents véhicules avec et sans les différentes aides à la conduite. Nous avons pu ainsi drifter en toute sécurité sur un immense terrain enneigé.

A ce petit jeu, les différentes Jeep mises à notre disposition, même celles hybrides, se sont avérées plus amusantes à conduire que l’Alfa Romeo Stelvio Veloce. Pour quelle raison ? Tout simplement car il était possible de désactiver l’ESP sur les Jeep, au contraire de l’Alfa Romeo Stelvio Veloce où une telle désactivation est impossible. Mon collègue Bob l’avait d’ailleurs souligné lors de son essai du Stelvio de 280 ch.

S’il n’y avait qu’une seule bonne raison d’acheter le Stelvio Quadrifoglio plutôt que le Stelvio Veloce, ce serait bien celle-là ! Avec le mode Race, qui n’est pas proposé sur le Stelvio Veloce, l’ESP est en effet automatiquement désactivé sur le Stelvio Quadrifoglio. Cela nous a permis d’effectuer de magnifiques glissades qui valaient à elles seules le déplacement à Zernez !

Remerciements

Merci à Astara Suisse et en particulier à Serenella Artioli, directrice des relations publiques pour les marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Fiat Professional, pour cette invitation à Zernez.

Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email