ALFA ROMEO
TONALE
Q4 280
PHEV
L’essai Sport-Auto.ch du 6 septembre 2023
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Vidéo : Bob de Graffenried
Début 2022 : cinq ans après l’arrivée du Stelvio, le Tonale annonce l’entrée de la marque italienne dans l’électro-mobilité. Disponible au départ uniquement en traction avec des motorisations allant de 130 à 160 ch, le Tonale est maintenant aussi disponible dans une version hybride plug-in à traction intégrale de 280 ch dont l’autonomie en mode électrique s’annonce prometteuse. Après une première découverte sur ses terres en novembre 2022, voici nos impressions au terme d’un essai de près de 2’000 km.
Après la Giulia, le Stelvio ainsi que la regrettée 4C, on aurait naturellement préféré voir apparaître un coupé, ou pourquoi pas, une berline compacte pour succéder à la Giulietta. Mais au lieu de cela, c’est « encore » un SUV de plus qui apparaît sur le marché ! Néanmoins, le Tonale dispose d’un gabarit raisonnable ; avec 4,53 m, il se place en effet entre la Giulietta (4,35 m) et le Stelvio (4,69 m).
0-100km/h (s) : 6.2
Vmax (km/h) : 206
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 6.35
4×4
4 cyl. 1.3L turbo 180 ch
+ 1x mot. électr. 122 ch
280 ch / 270 Nm
1’835 kg
Question style, il faut reconnaître qu’Alfa Romeo a encore une fois fait mouche : je ne me souviens pas avoir essayé un SUV qui attire autant les regards… à part peut-être l’Aston Martin DBX 707 ! Il faut avouer que la teinte historique « Vert Montréal » (CHF 2’600.-) y est pour beaucoup, et qu’un Tonale noir passerait plus inaperçu. Si son long porte-à-faux avant lui confère un aspect « haut sur pattes », cela le rend également sympathique. A l’arrière, pas question de dissimuler les sorties d’échappement sous le bouclier, contrairement à la regrettable tendance actuelle sur les véhicules hybrides. Enfin, outre des optiques savamment travaillées, les jantes téléphone ainsi que la calandre triangulaire ne laissent aucun doute sur ses origines : au premier coup d’œil, il s’agit bien d’une Alfa Romeo !
D’une apparence plutôt sobre (cela fait plaisir de ne pas être entouré de plastiques noir brillant), l’habitacle a été habilement dessiné. Ici aussi, impossible de passer à côté de ses origines : le volant caractéristique, les aérateurs ronds, les palettes en aluminium ainsi que la « double » casquette des compteurs font partie de l’ADN contemporain de la marque.
Si le cuir perforé de la sellerie est d’excellente facture, on regrettera la présence d’un simili de moindre qualité pour la planche de bord, les contre-portes ainsi que l’accoudoir central. Néanmoins, les finitions sont au niveau du segment visé, et c’est globalement une impression de qualité qui se dégage de l’intérieur du Tonale.
Si l’espace à l’arrière est plutôt généreux, la visibilité assez médiocre engendre une sensation de confinement à l’avant ; le pare-brise n’est pas grand, le rétroviseur central descend bas et les montants latéraux sont proéminents. L’excellente caméra 360 degrés est bien utile pour les manœuvres, mais dans le trafic, la visibilité vers l’arrière est obstruée par les appuis-tête, ces derniers n’étant pas encastrés aux sièges.
Côté pratique, le coffre, assez profond, affiche un volume de 385 litres, soit 115 litres de moins que les autres versions, à cause de la présence du moteur électrique qui réduit sa hauteur. La banquette, rabattable en deux parties, dispose d’une trappe à skis, mais la faible ouverture de cette dernière ne permettra pas d’emmener plus de deux paires de skis, ni même un snowboard (il faudra donc installer un porte-skis sur le toit pour aller skier à quatre).
Au centre de l’habitacle, le Tonale accueille un nouvel écran tactile de 10,25 pouces. Si ce n’est pas le plus rapide du marché, c’est peut-être celui qui offre le plus de flexibilité. Il est ainsi possible de configurer l’écran d’accueil, en ajoutant plusieurs pages contenant des tuiles de différentes tailles, lesquelles pouvant au besoin contenir des raccourcis vers nos fonctions préférées (voir notre essai vidéo pour plus de détails). Ainsi, lorsque l’on roule de nuit, nul besoin de parcourir un dédale de menus pour éteindre l’écran ! Plus bas, on retrouve des boutons physiques pour la climatisation ainsi que la molette des modes de conduite.
Face au conducteur, un autre écran de 12,3 pouces permet d’afficher une multitude d’informations. Au centre, la vitesse y est très lisible, ce qui compense en partie l’absence d’affichage tête-haute. Déjà aperçu à bord des Giulia et Stelvio Quadrifoglio restylées, cet écran brille aussi par sa flexibilité ; il est possible de passer d’un affichage épuré de la carte en plein écran à un ensemble tachymètre / compte-tours avec deux styles distincts (ancien ou moderne). La présentation de ces pseudo compteurs analogiques évolue ensuite en fonction du mode de conduite (voir notre essai vidéo pour plus de détails).
Les 280 chevaux et 270 Nm de couple sont distribués au sol par les deux essieux qui ne sont pas reliés entre eux. A l’avant se situe un inédit 4 cylindres 1,3L turbo de 180 ch, tandis qu’un moteur électrique de 122 ch anime les roues arrière. Question performances, la vitesse maximale est de 206 km/h et le 0-100 km/h est expédié en 6,2 secondes lorsque les deux moteurs fonctionnent : correct, mais pas fulgurant pour la catégorie. Plus léger d’une centaine de kilos, le Stelvio Q4 de 280 ch ne réclame que 5,7 secondes sur le même exercice.
Au quotidien, cette double motorisation se montre agréable ; la boîte automatique égrène ses 6 rapports en douceur et les transitions entre les deux propulseurs sont fluides. On observe certes un temps de latence lorsqu’il faut subitement exploiter toute la puissance, mais ce n’est pas pire que chez la concurrence. En mode 100% électrique, j’ai dépassé 60 km à plusieurs reprises, et frôlé les 50 km sur l’autoroute ; une performance au-dessus de la moyenne. Cela est dû au fait que le Tonale embarque une batterie de 15,5 kWh, alors que les modèles de taille similaire embarquent souvent une batterie plus petite. A noter qu’Alfa Romeo annonce une autonomie allant jusqu’à 82 km en ville, mais se refuse d’afficher la consommation en kWh/100km sur l’ordinateur de bord…
Avec cette batterie de 125 kg ainsi que le moteur électrique sur l’essieu arrière, le Tonale Q4 280 PHEV pèse 1’835 kg. Mais grâce à son châssis rigoureux ainsi qu’aux pneus de 235 mm, l’Italienne affiche un comportement plaisant, et on est davantage dérangé par la direction, ultra légère et peu informative, que par son embonpoint. Tant le grip latéral, la motricité que le freinage sont convaincants pour un SUV. Revers de la médaille, le confort des sièges est perturbé par un amortissement déjà relativement ferme en mode Normal, et dur en mode Dynamic. Les personnes désirant privilégier le confort peuvent faire l’impasse sur les jantes de 20 pouces (jantes de série de 18 ou 19 pouces suivant la finition choisie).
Lorsque l’on bascule le levier sur la gauche, on active le mode manuel pour passer les rapports, à l’aide des palettes ou dudit levier. Dès lors, le moteur thermique reste allumé, même en mode Normal (alors que la propulsion se fait souvent en électrique si le levier est positionné sur D). Si la boîte n’est pas particulièrement rapide, elle est plus véloce que sur la plupart des autres hybrides, qui souvent ne proposent même pas un véritable mode manuel. De plus, son étagement court permet au petit 1.3L turbo essence de prendre facilement ses tours. La note à l’échappement est plutôt sympathique, notamment au ralenti, mais manque de volume en mode Dynamic.
Même lorsque la batterie est vide, la jauge d’affichage au centre de l’instrumentation indique que le moteur électrique aide régulièrement le moteur essence en relance, après que la batterie se soit rechargée au freinage ainsi qu’à vitesse stabilisée (le moteur thermique fonctionnant comme génératrice pour conserver un minimum de watts dans la batterie). Ce n’est que lors d’une montée de col que l’on peut ressentir un manque de puissance, la batterie ne se rechargeant plus assez régulièrement. Sans recharger le véhicule, on peut raisonnablement tabler sur une consommation moyenne de 8 l/100km.
L’Alfa Romeo Tonale Q4 280 PHEV est disponible à partir de 61’900.- en finition TI. Notre voiture d’essai, en finition Veloce équipée en plus du toit ouvrant (CHF 2’000.-) et du Pack Premium (CHF 4’000.-), se chiffre à CHF 73’500.-. En matière de gabarit et de tempérament, c’est probablement le BMW X1 xDrive 25e qui se rapproche le plus du Tonale. Ce dernier est disponible à partir de 59’130.-, mais est légèrement plus cher à équipement équivalent, pour une puissance inférieure (245 ch).
Pour davantage de détails sur l’utilisation des écrans ainsi que des modes de conduite, n’hésitez pas à visionner notre vidéo de l’essai :
L’avis de Sport-Auto.ch
Alors que la marque vient de dévoiler l’incroyable 33 Stradale et que nous avons récemment essayé sur circuit les Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2024, j’espérais que le Tonale puisse offrir des performances supérieures ainsi qu’une sonorité plus débridée. Cela sera peut-être pour plus tard. En attendant, grâce à son tempérament et à son style définitivement Alfa Romeo, le Tonale Q4 280 PHEV se démarque agréablement de la concurrence. De plus, l’autonomie réelle d’une soixantaine de kilomètres en mode électrique ainsi que l’ergonomie réussie en font un produit tout-à-fait crédible sur le marché actuel ; une très bonne entrée en matière pour le Biscione électrisé !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Ergonomie
- Tempérament
- Tenue de route
- Style Alfa Romeo
- Autonomie en mode électrique
Contre...
- Direction très légère et peu informative
- Visibilité
- Garde au toit avec toit ouvrant
- Volume du coffre (-115 litres par rapport aux versions non PHEV)
Merci à Alfa Romeo Suisse pour le prêt de cette Alfa Romeo Tonale Q4 280 PHEV, ainsi qu’au garage GSG Racing Concept pour sa collaboration.
Articles Alfa Romeo :
- J.-P. IMPARATO : « LA PROCHAINE ALFA ROMEO PROPULSION DE SÉRIE ARRIVERA EN… »
- SUR CIRCUIT AVEC LES ALFA ROMEO GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ROADTRIP TO LE MANS AVEC LES GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO RESTYLÉES
- ASTARA WINTERDRIVE – ALFA ROMEO ET JEEP SUR PISTE ENNEIGÉE
- UNE JOURNÉE AVEC L’ALFA ROMEO TONALE PHEV Q4 280 CH
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE AU COL DU TONALE
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE VELOCE À BALOCCO
- DÉCOUVERTE DE L’ALFA ROMEO TONALE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- VISITE DU FCA HERITAGE HUB DE TURIN
- DANS LES COULISSES DE LA F1 AVEC ALFA ROMEO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- NEWS – ALFA ROMEO GIULIA GTA & GTAm
- ROADTRIP – LA QUÊTE DES 300 KM/H AVEC L’ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- MAÎTRISER SON VÉHICULE AVEC PROFESSIONAL DRIVING
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- LE SNOW TRAINING DU GROUPE FCA
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO STELVIO AU COL DU STELVIO
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- NEWS ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !