HONDA
NSX
L’essai Sport-Auto.ch du 14 août 2017
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Station 32, Jalhay, Belgique. Une grande demeure entourée d’un parc où le gazon me rappelle plus celui d’un green de golf que celui de mon jardin familial. C’est l’endroit où je dois retirer mon accréditation qui va me permettre d’assister aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, épreuve reine du championnat Blancpain GT Series. Le décor est planté. Et les centaines d’insectes qui ont fleuri sur le bouclier au fil des 700 km nous séparant de Genève ne repousseront pas les spotteurs qui accourent pour immortaliser la Honda NSX, cette supercar hybride dont tout le monde parle, mais que personne ne semble encore avoir vue sur la route. Tous les regards sont braqués sur moi, sur nous, de l’entrée du parc à la véranda où chacun retire son précieux sésame.
Une heure après, j’arrive au circuit de Spa-Francorchamps en compagnie des cinq autres journalistes suisses qui ont fait le déplacement afin d’assister à la présentation de la Honda NSX GT3, le modèle préparé par JAS Motorsport pour la compétition.
Mais revenons au modèle de route. Présentée au Salon international de l’automobile de Genève en 2015, il aura fallu attendre plus de deux ans avant de voir la première Honda NSX immatriculée en Suisse – dans sa superbe teinte rouge valencia – quelques jours seulement avant notre départ pour la Belgique. Celle qui nous a été attribuée (à mon confrère et moi-même) est une voiture immatriculée en Allemagne qui a parcouru 28’000 km d’essai et qui porte le numéro #0000 : la première ! Ou du moins, une des premières, à supposer qu’il y ait eu plusieurs exemplaires de présérie. La troisième voiture de ce convoi homérique ? Une Honda Civic Type R FK8. Il y a pire comme voiture de deuxième choix ! Cette fois, le décor est vraiment planté, entrons dans le vif du sujet.
0-100km/h (s) : 3.0
Vmax (km/h) : 308
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.06
4×4
6 cyl. 3.5L bi-turbo
+ 1x élec. arrière
+ 2x élec. avant
581 ch / 646 Nm
1’776 kg
Evidemment, nous n’allions pas prendre le chemin le plus court – par la France – pour nous rendre à Spa-Francorchamps. Et même si la Civic Type R, dont je salue encore une fois la très grande stabilité à hautes vitesses, se débarrasse de bien des sportives, l’expérience de l’Autobahn illimitée prend une toute autre dimension à bord de la NSX. Les 581 ch des quatre moteurs (1 moteur thermique V6 3.5L bi-turbo de 507 ch complété par 3 moteurs électriques) ne demandent alors qu’à avoir le champ libre pour faire la démonstration ! J’ai été rapidement séduit par la symphonie distillée par ce fabuleux V6 qui, aidé par ses compères «écolo», se veut à la fois d’une souplesse et d’une réactivité rares pour un moteur suralimenté. Et la boîte séquentielle à double embrayage à 9 rapports, rapide et parfaitement étagée, participe à cet agrément de conduite hors pair. Je lui reprocherai juste de refuser de rétrograder sur le premier rapport en roulant, même à très faibles vitesses… Mais vu que le couple maximum cumulé de 646 Nm arrive déjà dès 2’000 trs/min – et jusqu’à 6’000 trs/min ! – on aurait tort de lui en tenir rigueur. Les moteurs électriques offrant leur couple nominal dès 0trs/min à l’avant et 500 trs/min à l’arrière, le qualificatif de «plein partout» colle parfaitement à l’agrément général de la NSX ! Il en résulte des montées en régime franches quel que soit le régime de départ, que certains jugeront peut-être trop linéaires, jusqu’à la zone rouge placée à 7’500 trs/min.
Outre de nombreuses pointes de vitesse jusqu’à 280 km/h, l’Autobahn nous a permis de tester efficacement l’endurance du freinage carbone-céramique, une option à CHF 12’000.-. Mais pas seulement, car les autoroutes allemandes, visiblement en panique d’assainissement, sont truffées de travaux engendrant des ralentissements. Et c’est là que la Honda NSX nous montre son deuxième visage : non seulement ses trois moteurs électriques lui permettent de doper ses performances via un supplément de couple de près de 100Nm, mais ils lui permettent aussi d’évoluer totalement en électrique sur de courtes distances, pour autant que la vitesse n’excède pas 70 km/h et que l’on soit très doux avec le pied droit. En effet, il n’y a pas de prise de courant afin de recharger sa batterie, celle-ci se recharge donc uniquement lors des freinages. L’autonomie en électrique est de quelques kilomètres tout au plus, mais quelques freinages suffiront à recharger entièrement, permettant à nouveau de rouler en électrique.
L’habitacle de la Honda NSX ne bouleverse pas les codes établis : moderne, mais pas futuriste. On y trouve donc rapidement ses marques, les fonctions courantes étant représentées par des boutons. Equipée de toutes les options possible, j’ai choisi d’immortaliser l’intérieur de la voiture rouge. La sellerie cuir semi-aniline (CHF 2’900.-), qui garnit également les portes et le tunnel central, est d’excellente facture, tout comme les touches de carbone sur le volant et le tableau de bord (CHF 3’400.- y compris pédalier en aluminium poli). Mais malgré une qualité d’assemblage de haut niveau accompagnée d’un design fluide, je regrette que les parties argentées soient réalisées en plastique.
De retour en Suisse pour une semaine d’essai, je dois avouer que j’ai été convaincu par l’hybridation de cette Honda NSX, qui permet, après avoir tiré sur une portion sinueuse, de traverser les villages en toute discrétion tout en diminuant la consommation d’essence. Ainsi, la consommation moyenne que j’ai mesurée sur des parcours mixtes a oscillé entre 11 et 12.5 l/100km, sans m’être privé d’exploiter ses 581 canassons par moments ! Sur l’autoroute, il faut tabler sur environ 8.5 l/100km à 120 km/h (on se situe alors à 2’000 trs/min sur le 9ème rapport). Cependant, je n’ai consommé que 7 l/100km sur les derniers 23 km d’un trajet autoroutier à 70 km/h de moyenne suivi de 5 km de ville depuis la sortie d’autoroute de Meyrin ! C’est donc bien à basses vitesses que l’hybridation permet les meilleures économies.
Et les performances dans tout ça ? Car évidemment, on ne choisit pas une supercar pour gagner quelques litres d’essence à la pompe ! Sur la route, la Honda NSX vous en offrira plus que ce qu’il est possible de coucher sur le papier. Outre sa sonorité et son agrément moteur dont j’ai déjà parlé, le gros avantage de la NSX sur ses rivales conventionnelles est que ses deux moteurs électriques placés à l’avant sont indépendants. S’occupant chacun d’une seule roue, ils agissent comme un différentiel à glissement limité à tarage variable (vectorisation du couple). En pratique, cela se traduit par une motricité ahurissante, surtout dans les virages serrés. Ultra sécurisante, cette centrifugeuse serait presque frustrante pour celui qui voudrait la prendre en défaut. De par son équilibre des masses, son comportement dynamique est très sain et invite à hausser toujours plus le rythme. Mais où se situent les limites d’adhérence ?
La direction directe et le petit volant tenant parfaitement en mains contribuent aussi au plaisir de conduite et ne nécessitent pas de mouvements excessifs dans les épingles. Un couple omniprésent et une boîte courte sur les trois premiers rapports (103 km/h seulement à fond de 2ème) représentent à mon sens l’idéal pour exploiter une telle cavalerie sur route ouverte. J’ai donc été surpris à quel point il est possible d’avoir du plaisir sur des petites routes avec une voiture de 581 ch, comme lors de cette soirée passée entre amis passionnés au col de Jaun, ou encore les quelques montées au col du Marchairuz. Même avec les suspensions raffermies du mode Sport+, la Honda NSX passe le test avec brio sur cette route sinueuse très bosselée, faisant totalement oublier ses 1’776 kg.
Terminons par une description très scolaire, mais nécessaire, des différents modes de conduite. Le mode Quiet limite la puissance globale disponible, c’est donc le mode économique de la NSX. Il permet de manœuvrer en toute discrétion, même lorsque le moteur thermique est utilisé. Le mode Sport est le mode de conduite par défaut. Dans le mode Sport+, le son du moteur est encore plus présent tandis que la direction et les suspensions deviennent plus fermes, sans devenir inconfortables. Enfin, le mode Track, le seul permettant les départs avec la fonction Launch Control, libère l’entier de la puissance hybride cumulée et désactive l’antipatinage ! A noter cependant que la différence d’accélération est peu perceptible par rapport au mode Sport+. Le correcteur de trajectoire (VSA) reste en veille mais peut être désactivé indépendamment… Mais la motricité est telle que son témoin ne s’est jamais allumé en mode Track. Du grand art que cette Honda NSX !
L’avis de Sport-Auto.ch
Affichée à CHF 216’000.- sans parler des quelques CHF 50’000.- d’options disponibles, la Honda NSX est plus chère que ses principales rivales, les McLaren 570S et Audi R8 V10. Mais c’est sans compter le fait qu’il s’agit d’une supercar hybride. Si la consommation n’est souvent pas un critère prioritaire lors de l’achat d’une supercar, dans le cas présent, l’hybridation participe à l’agrément de conduite – grâce au couple supplémentaire à bas régimes – tout en dopant ses performances dynamiques grâce au fonctionnement intelligent de ses quatre moteurs qui assurent une motricité d’enfer ! De fait, la Honda NSX n’a pas de réelle concurrente sur le marché. Entre une BMW i8 plus écolo mais nettement moins performante, et une Porsche 918 Spyder qui tient plus de l’hypercar inaccessible, il y avait un énorme fossé, et Honda est le premier constructeur à s’y être engouffré avec la NSX !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Hybridation servant aux performances
- Hybridation servant à la consommation
- Tenue de route / motricité
- Étagement de la boîte à 9 rapports
- Agrément de conduite
Contre...
- Après l’essai, on en veut une !
- Plastiques abondants à l’intérieur
- Tarifs (surtout les options…)
Merci à Honda Suisse pour l’invitation à la présentation officielle de la Honda NSX GT3 à Spa-Francorchamps, suivi de l’essai de la Honda NSX en Suisse.
Articles Honda :
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- TRACK DAY LEGENDS MAGAZINE EN HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- DECOUVERTE DES ATELIERS DE J.A.S MOTORSPORT
- HONDA e : PLAISIR DE CONDUITE AU RENDEZ-VOUS ?
- RENCONTRE AVEC LA HONDA CIVIC TYPE R FK8 2020
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 3/3
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 2/3
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 1/3
- HONDA MONTE EN GAMME AVEC SON NOUVEAU CR-V
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !