JAGUAR
F-TYPE P575 R
Cabriolet
L’essai Sport-Auto.ch du 9 janvier 2025
Rédaction : Anthony Monnier
Photographies : Anthony Monnier
La Jaguar F-Type R P575 Cabriolet tire sa révérence après une épopée débutée en 2013. Après l’essai de la version Coupé R75, nous voici cheveux au vent. Va-t-elle nous manquer ? Très certainement. C’est donc avec une certaine émotion que je prends son volant une dernière fois pour vous livrer mes impressions sur cet emblématique cabriolet, signé Ian Callum.
L’extérieur de la F-Type R P575 est un mélange réussi de muscles et d’élégance toute britannique. Ses lignes épurées, sa calandre agressive et ses doubles sorties d’échappement attirent indubitablement les regards. Les phares LED affûtés et le profil abaissé accentuent son allure dynamique. Les jantes à cinq branches en gris satiné ajoutent une certaine classe à la voiture (CHF 2720.-). Le renouvellement visuel de l’avant en 2019 divise : bien qu’il soit plus agressif que le précédent, il démarque moins la voiture de ses concurrentes. L’ouverture du capot, couvrant une partie des ailes, dévoile la pièce maîtresse ce cette F-type R P575 : le V8 5.0 litres suralimenté par compresseur, de 575 chevaux, sur lequel nous reviendrons.
0-100km/h (s) : 3.7
Vmax (km/h) : 300
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.4
4×4
8 cyl. 5.0L compresseur
575 ch / 700 Nm
1’961 kg
L’intérieur continue de faire honneur aux GT britanniques, avec des sièges chauffants et ventilés (CHF 1060.-) , à la fois confortables et élégants, et ce d’autant plus en finition « Tan Windsor Performance » avec des surpiqûres blanches ainsi que de l’alcantara (+ CHF 800.-). L’agencement général du tableau de bord est fonctionnel et agréable au regard, avec une console centrale orientée vers le conducteur, équipée de trois grosses molettes à affichage numérique. La bouche d’aération centrale, escamotable, ajoute cette petite touche de raffinement qu’on aime tant dans les GT d’outre-Manche.
Avec 132 litres, le volume du coffre est relativement limité, mais permet de partir en week-end à deux sans problème. La séparation entre l’espace de rangement de la capote et le coffre est rigide, le volume du coffre ne variera donc pas si la capote est dépliée ou non. On peut toutefois regretter l’absence de petits espaces de rangement dans l’habitacle, notamment derrière les sièges. En effet, les seules possibilités de rangement dans cette F-Type sont les poches de portières, la console centrale et la boîte à gants. Un espace d’une quinzaine de centimètres derrière les sièges aurait été bienvenu pour ranger un pull ou une veste.
La F-Type R P575 est dotée d’un système audio Meridian de très bonne facture et de plusieurs aides à la conduite. Cependant, l’accès aux différentes fonctionnalités du système d’info-divertissement peut parfois être compliqué : un certain temps d’adaptation sera nécessaire afin de maîtriser pleinement le système.
Mais venons en aux choses sérieuses, la conduite ! Quoi de mieux qu’un week-end au Tessin en passant par le col Simplon et les Centovalli pour se faire une idée de tout le potentiel de cette belle Anglaise? Ce trajet me permettra d’apprécier tant le châssis que le moteur, qui permettent à cette F-type d’être propulsée de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Si les 575 chevaux engendrent d’impressionnantes relances à vitesse élevées, les 1961 kg sont perceptibles dans les virages serrés où la voiture peut sembler moins agile que certaines de ses concurrentes, plus légères. Toutefois, la traction intégrale et la boîte automatique ZF à huit rapports, lui confèrent une réactivité et une motricité particulièrement efficace, surtout en sortie d’épingle. Sur route mouillée, la F-Type R conserve un comportement de propulsion, avec un arrière passablement joueur.
Les différents modes de conduite, de Confort à Dynamique, modifient sensiblement le comportement du véhicule, offrant soit une conduite plus douce et fluide, soit une réponse plus agressive, transmettant d’avantage les informations du bitume au conducteur. Ils permettent ainsi d’adapter le comportement de la voiture au type de route et à mon style de conduite.
La conduite de la F-Type R dans les Centovalli, principalement le long des rochers ou des murs de soutènement, m’a permis d’apprécier le son de l’échappement, bien que trop brut pour une voiture de cette classe. En effet, avec les clapets ouverts, on se rapproche plutôt d’un son de mitraillette que de celui d’un V8 anglais. On aurait souhaité davantage de travail sur l’ambiance sonore, qui aurait été mieux en phase avec cette F-Type. Avec le mode d’échappement standard, on entend un gros souffle, semblable à celui d’un moteur turbocompressé, jusqu’à l’ouverture des clapets. Ensuite, la différence de volume sonore est trop importante, sans réelle progression. Un volume sonore légèrement plus important lorsque les clapets sont fermés aurait été souhaitable, avec un son plus rond lorsque les clapets sont ouverts.
La visibilité arrière est très réduite, notamment en ville, principalement à cause du déflecteur fixe, que la capote soit déployée ou non. Toutefois la caméra et l’assistance de parking comblent aisément ce désagrément lors des manœuvres. La capote, qui peut s’ouvrir et se refermer jusqu’à 50 km/h, permet de profiter au maximum de la conduite cheveux au vent, sans crainte de devoir s’arrêter à la première averse. Sur autoroute, la conduite avec le toit replié ne génère que peu de turbulences, toutefois les bruits aérodynamiques demeurent très présents. La consommation reste contenue pour une voiture de cette puissance, avec 9.7 L/100km sur le parcours d’essai, le constructeur annonçant 10.7 L/100km.
D’un prix de base de CHF 154’000.-, notre modèle d’essai, bien équipé, était proposé à CHF 163’800.-. Les autres cabriolets à traction intégrale disponibles sur le marché sont, en configuration équivalente, la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet, de 541 ch, à CHF 243’180.- ; la Maserati GranCabrio Trofeo, de 550 ch, à CHF 275’323.- ; la Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ Roadster de 585 ch, à CHF 239’822.- et la BMW M850i xDrive Cabriolet de 530 ch, à CHF 191’480.-. La Jaguar F-Type R P575 s’avère donc bien plus avantageuse que la concurrence. Seule la BMW M850i s’en approche, mais reste CHF 27’000.- plus chère. De plus, leurs philosophies sont passablement différentes.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Jaguar F-Type R P575 Cabriolet demeure une alternative séduisante dans le segment des GT décapotables. Combinant un design attrayant, des performances remarquables, Jaguar la propose à un prix attractif. Le son du V8 de 575ch en impressionnera plus d’un, bien que le son de celui-ci aurait pu être mieux travaillé. Malgré un volume de coffre respectable, il manque une certaine praticité des rangements. Mais celle-ci se fait vite oublier par la qualité des matériaux de l’intérieur et le design raffiné de celui-ci. Si les concurrentes dans ce segment sont nombreuses, la F-Type tire remarquablement bien son épingle du jeu, notamment avec son style qui, malgré l’aseptisation progressive des designs, garde un certain cachet. Alors, avant de passer à l’électrique, on ne refusera pas une virée en V8 suralimenté !
anthony[@]sport-auto.ch
Pour...
- Tarif
- Design intérieur
- Vivacité du V8
Contre...
- Echappement
- Absence de petits espaces de rangement
Merci à Jaguar Land Rover Suisse pour le prêt de cette Jaguar F-Type R P575 Cabriolet.
Articles Jaguar :
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !