JAGUAR
F-TYPE P575 R
Cabriolet

L’essai Sport-Auto.ch du 9 janvier 2025

Rédaction : Anthony Monnier
Photographies : Anthony Monnier

La Jaguar F-Type R P575 Cabriolet tire sa révérence après une épopée débutée en 2013. Après l’essai de la version Coupé R75, nous voici cheveux au vent. Va-t-elle nous manquer ? Très certainement. C’est donc avec une certaine émotion que je prends son volant une dernière fois pour vous livrer mes impressions sur cet emblématique cabriolet, signé Ian Callum.

L’extérieur de la F-Type R P575 est un mélange réussi de muscles et d’élégance toute britannique. Ses lignes épurées, sa calandre agressive et ses doubles sorties d’échappement attirent indubitablement les regards. Les phares LED affûtés et le profil abaissé accentuent son allure dynamique. Les jantes à cinq branches en gris satiné ajoutent une certaine classe à la voiture (CHF 2720.-). Le renouvellement visuel de l’avant en 2019 divise : bien qu’il soit plus agressif que le précédent, il démarque moins la voiture de ses concurrentes. L’ouverture du capot, couvrant une partie des ailes, dévoile la pièce maîtresse ce cette F-type R P575 : le V8 5.0 litres suralimenté par compresseur, de 575 chevaux, sur lequel nous reviendrons.

0-100km/h (s) : 3.7

Vmax (km/h) : 300

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.4

4×4
8 cyl. 5.0L compresseur
575 ch / 700 Nm
1’961 kg

L’intérieur continue de faire honneur aux GT britanniques, avec des sièges chauffants et ventilés (CHF 1060.-) , à la fois confortables et élégants, et ce d’autant plus en finition « Tan Windsor Performance » avec des surpiqûres blanches ainsi que de l’alcantara (+ CHF 800.-). L’agencement général du tableau de bord est fonctionnel et agréable au regard, avec une console centrale orientée vers le conducteur, équipée de trois grosses molettes à affichage numérique. La bouche d’aération centrale, escamotable, ajoute cette petite touche de raffinement qu’on aime tant dans les GT d’outre-Manche.

Avec 132 litres, le volume du coffre est relativement limité, mais permet de partir en week-end à deux sans problème. La séparation entre l’espace de rangement de la capote et le coffre est rigide, le volume du coffre ne variera donc pas si la capote est dépliée ou non. On peut toutefois regretter l’absence de petits espaces de rangement dans l’habitacle, notamment derrière les sièges. En effet, les seules possibilités de rangement dans cette F-Type sont les poches de portières, la console centrale et la boîte à gants. Un espace d’une quinzaine de centimètres derrière les sièges aurait été bienvenu pour ranger un pull ou une veste.

La F-Type R P575 est dotée d’un système audio Meridian de très bonne facture et de plusieurs aides à la conduite. Cependant, l’accès aux différentes fonctionnalités du système d’info-divertissement peut parfois être compliqué : un certain temps d’adaptation sera nécessaire afin de maîtriser pleinement le système.

Mais venons en aux choses sérieuses, la conduite ! Quoi de mieux qu’un week-end au Tessin en passant par le col Simplon et les Centovalli pour se faire une idée de tout le potentiel de cette belle Anglaise? Ce trajet me permettra d’apprécier tant le châssis que le moteur, qui permettent à cette F-type d’être propulsée de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Si les 575 chevaux engendrent d’impressionnantes relances à vitesse élevées, les 1961 kg sont perceptibles dans les virages serrés où la voiture peut sembler moins agile que certaines de ses concurrentes, plus légères. Toutefois, la traction intégrale et la boîte automatique ZF à huit rapports, lui confèrent une réactivité et une motricité particulièrement efficace, surtout en sortie d’épingle. Sur route mouillée, la F-Type R conserve un comportement de propulsion, avec un arrière passablement joueur.

Les différents modes de conduite, de Confort à Dynamique, modifient sensiblement le comportement du véhicule, offrant soit une conduite plus douce et fluide, soit une réponse plus agressive, transmettant d’avantage les informations du bitume au conducteur. Ils permettent ainsi d’adapter le comportement de la voiture au type de route et à mon style de conduite.

La conduite de la F-Type R dans les Centovalli, principalement le long des rochers ou des murs de soutènement, m’a permis d’apprécier le son de l’échappement, bien que trop brut pour une voiture de cette classe. En effet, avec les clapets ouverts, on se rapproche plutôt d’un son de mitraillette que de celui d’un V8 anglais. On aurait souhaité davantage de travail sur l’ambiance sonore, qui aurait été mieux en phase avec cette F-Type. Avec le mode d’échappement standard, on entend un gros souffle, semblable à celui d’un moteur turbocompressé, jusqu’à l’ouverture des clapets. Ensuite, la différence de volume sonore est trop importante, sans réelle progression. Un volume sonore légèrement plus important lorsque les clapets sont fermés aurait été souhaitable, avec un son plus rond lorsque les clapets sont ouverts.

La visibilité arrière est très réduite, notamment en ville, principalement à cause du déflecteur fixe, que la capote soit déployée ou non. Toutefois la caméra et l’assistance de parking comblent aisément ce désagrément lors des manœuvres. La capote, qui peut s’ouvrir et se refermer jusqu’à 50 km/h, permet de profiter au maximum de la conduite cheveux au vent, sans crainte de devoir s’arrêter à la première averse. Sur autoroute, la conduite avec le toit replié ne génère que peu de turbulences, toutefois les bruits aérodynamiques demeurent très présents. La consommation reste contenue pour une voiture de cette puissance, avec 9.7 L/100km sur le parcours d’essai, le constructeur annonçant 10.7 L/100km.

D’un prix de base de CHF 154’000.-, notre modèle d’essai, bien équipé, était proposé à CHF 163’800.-. Les autres cabriolets à traction intégrale disponibles sur le marché sont, en configuration équivalente, la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet, de 541 ch, à CHF 243’180.- ; la Maserati GranCabrio Trofeo, de 550 ch, à CHF 275’323.- ; la Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ Roadster de 585 ch, à CHF 239’822.- et la BMW M850i xDrive Cabriolet de 530 ch, à CHF 191’480.-. La Jaguar F-Type R P575 s’avère donc bien plus avantageuse que la concurrence. Seule la BMW M850i s’en approche, mais reste CHF 27’000.- plus chère. De plus, leurs philosophies sont passablement différentes.

L’avis de Sport-Auto.ch

 

La Jaguar F-Type R P575 Cabriolet demeure une alternative séduisante dans le segment des GT décapotables. Combinant un design attrayant, des performances remarquables, Jaguar la propose à un prix attractif. Le son du V8 de 575ch en impressionnera plus d’un, bien que le son de celui-ci aurait pu être mieux travaillé. Malgré un volume de coffre respectable, il manque une certaine praticité des rangements. Mais celle-ci se fait vite oublier par la qualité des matériaux de l’intérieur et le design raffiné de celui-ci. Si les concurrentes dans ce segment sont nombreuses, la F-Type tire remarquablement bien son épingle du jeu, notamment avec son style qui, malgré l’aseptisation progressive des designs, garde un certain cachet. Alors, avant de passer à l’électrique, on ne refusera pas une virée en V8 suralimenté !

anthony[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Tarif
  • Design intérieur
  • Vivacité du V8
Contre...
  • Echappement
  • Absence de petits espaces de rangement

Merci à Jaguar Land Rover Suisse pour le prêt de cette Jaguar F-Type R P575 Cabriolet.

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