JAGUAR
F-TYPE P300
L’essai Sport-Auto.ch du 29 novembre 2018
Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Sébastien Moulin, Bob de Graffenried, Michael Esteves
Si la crise de la cinquantaine vous guète, ou l’envie de rouler cheveux au vent (enfin, ceux qu’il vous reste) vous enthousiasme, la Jaguar F-Type doit figurer sur votre liste de souhaits. Surtout si vous êtes sensible au charme britannique et que deux places vous suffisent.
A l’annonce de l’essai de cette F-Type cabriolet, ma plus grande question était de savoir si elle serait animée par un V6 ou par un V8. Ne connaissant pas la gamme Jaguar par cœur, je jette un œil à la fiche technique. Elle m’indique que le P veut dire Essence (Petrol en Anglais), et 300 la puissance délivrée par son moteur… 4 cylindres. Grand moment de solitude. Ils ont osé ! Ou plutôt, ils n’ont pas eu le choix : satanées normes anti-pollution toujours plus contraignantes !
0-100km/h (s) : 5.7
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.2
propulsion
4 cyl. 2.0L turbo
300 ch / 400 Nm
1’545 kg
Hasard du calendrier, je prends possession de la belle la veille du Rallye International du Valais. Belle, parce que si il y a un point où elle fait l’unanimité, c’est bien son physique ! Dans sa teinte Yulong White (CHF 1’240.-) et campée sur ses jantes de 20’ (CHF 2’580.-), elle dégage une classe dont seuls les britanniques ont le secret. Le contraste apporté par le pack extérieur Black (CHF 840.-), son capot bombé et la grosse sortie d’échappement central apportent une touche de sportivité. Ses poignées affleurées et ses optiques profilées complètent le tableau. Son profil n’est pas sans rappeler celui d’une Aston Martin. Il y a pire comme comparaison.
Une fois glissé à l’intérieur, le même sentiment de classe et de perfection se dégage. Difficile de lui trouver des défauts. Les sièges entièrement en cuir (CHF 2’420.-) disposent d’une large plage de réglages, qui permettra à tous les gabarits de s’y sentir à l’aise. Devant les traditionnels cadrans analogiques se trouve un volant à méplat munis de palettes. Elles commandent la seule transmission disponible avec le moteur 2 litres, soit une boîte automatique ZF à 8 rapports. Au centre se trouve en position horizontale et très bien intégré un écran tactile de 10 pouces. Il est réactif, et les commandes se font de manière très intuitive. Les commandes de la climatisation sont bien intégrées, et la bouche de ventilation centrale sort du tableau de bord lorsqu’on fait appelle à elle. En levant les yeux, la finition en Alcantara de l’intérieur de la capote vous fera oublier les CHF 80.- de l’option Pare-Soleil sport avec miroir de courtoise ! Mais assez bavardé, prenons maintenant la route.
Pression sur le bouton Start situé devant le levier de vitesses, et la mécanique prend vie. Est-ce qu’un moteur Boxer aurait pris place sous le capot, comme dans une Subaru ou une 718 Boxster ? C’est ce que pourrait nous faire croire le son distillé par l’échappement actif en option.
Le design du bouton pour l’ouverture de celui-ci n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui présent dans la Porsche. La fiche technique nous indique pourtant qu’il s’agit d’un 4 cylindres en ligne. Il est muni d’un turbo équipé de roulements à billes en céramique, réservé jusqu’à peu à la compétition. Il développe 300 ch et 400 Nm qui me seront bien pratique pour parcourir les spéciales du rallye du Valais. En effet, le lendemain, après une courte nuit de sommeil, il va falloir contrôler l’état de la route pour un équipage.
A l’heure du café, au point de rendez-vous des habituels ouvreurs, la Jaguar sort un peu du lot. Elle est entourée de Subaru WRX STI et Focus RS, plus habituées à l’exercice. Mais vu la météo clémente, disposer d’une propulsion ne sera pas un handicap. Machines et pilotes ravitaillés, en route pour la première spéciale. Je sélectionne le mode Dynamic, qui en plus de changer la réactivité des gaz et de la boîte, fait se parer de rouge les lumières intérieures. J’ouvre aussi l’échappement, mais sans toutefois percevoir une grosse différence. Enfin, je place le levier de vitesse sur Manuel et déconnecte l’anti-patinage. Celui-ci est vraiment sensible, et crée des coupures trop récurrentes en sortie d’épingle. Phénomène certainement dû à la monte pneumatique hivernale, qui a par contre permis de mettre en avant la grande tolérance de l’ABS.
Si les accélérations ne sont pas impressionnantes, elles permettent de prendre bien du plaisir sur ces petites routes, où de toute façon la limitation de vitesse est rapidement atteinte. La précision de la direction est bonne, mais gare au sous-virage en entrée de courbe. L’amortissement est un excellent compromis entre confort et sportivité, et le roulis est quasiment nul. Le fait de disposer d’une boîte à 8 rapports permet de se trouver toujours dans la bonne plage d’utilisation. Elle est d’ailleurs assez large, le moteur ne s’essoufflant que peu à l’approche de la zone rouge. Le petit écran situé entre les compteurs nous indique le moment opportun pour sélectionner le rapport suivant. Rien ne sert de monter plus haut en régime, le passage de rapport étant plus lent près du rupteur. Le freinage, quant à lui, n’a pas été emmené à la limite de son endurance. Son mordant et la constance de la pédale étaient parfaits. Ses disques de 355 et 325 mm sont largement suffisants pour l’utilisation « normale » d’un cabriolet.
Dimanche 28 octobre, changement de décor ! Les premières neiges de la saison font leur apparition. Cette fois, fini de pester contre les pneus d’hiver. Ils vont me permettre d’aller me balader sur des routes enneigées. Et vu qu’il est possible de décapoter en roulant jusqu’à 50 km/h, pourquoi se priver ? Si à ce moment je vénère le volant et les sièges chauffants, je regrette l’absence de chauffage de nuque. Vraiment dommage de ne pas proposer cette option, afin de pouvoir profiter au mieux de son cabriolet à l’entre saisons ! Pouvoir effectuer quelques dérives au volant d’une Jaguar, sous les flocons, ça n’a pas de prix. Pour le reste, il y a Master Card !
L’avis de Sport-Auto.ch
J’ai été agréablement surpris de la polyvalence de cette Jaguar F-Type Cabriolet. S’il manque la sonorité mélodieuse d’un 6 ou 8 cylindres, cette version P300 sera un choix de raison. Proposée au tarif de CHF 74’100.-, la F-Type P300 est affichée CHF 12’800.- de moins que la F-Type V6 de 340 ch. Une différence qui, additionnée aux économies d’impôts de plaque, plaide en sa faveur. La Porsche 718 Boxster est quant à elle CHF 4’000.- plus onéreuse. A cylindrée et puissance égale, elle est par contre nettement plus performante que l’anglaise sur l’exercice du 0-100 km/h. Mais est-ce le but premier d’un cabriolet ?
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Design très réussi
- Intérieur ergonomique
- Amortissement
- Plaisir cheveux aux vents
Contre...
- Sonorité
- Volume du coffre
Merci à Jaguar/Land Rover Suisse pour le prêt de cette Jaguar F-Type P300.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !