HYUNDAI
i30 N
PROJECT C
L’essai Sport-Auto.ch du 16 septembre 2021
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti
Depuis le lancement de sa division haute performance dénommée «Hyundai N» en 2016, la marque coréenne ne cesse de lancer de nouveaux produits sur le marché des citadines et berlines compactes sportives. Ce segment étant en voie d’extinction chez un nombre croissant de constructeurs, on ne peut que se réjouir lorsque certains redoublent de culot pour nous concocter des versions radicalisées de leurs sportives. Après les Renault Megane RS Trophy-R et Honda Civic Type R Limited Edition, place à la Hyundai i30 N Project C !
Qu’est-ce que Hyundai a bien pu développer sous cette appellation Project C ? Premièrement, le C fait référence au mot carbone et du carbone il y en a ! Par rapport à une Hyundai i30 N « classique », cette version affutée est équipée d’un kit carrosserie exclusif comprenant la lame avant, les jupes latérales, le diffuseur arrière ainsi que le capot en carbone nu (non peint). Associés à la teinte gris anthracite mat, également exclusive à ce modèle et seule teinte disponible, le rendu final est racé. La i30 N Project C donne tellement l’impression de s’être échappée d’un centre d’essais qu’un policier me demandera même si cette dernière est homologuée pour la route.
0-100km/h (s) : 6.0
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.07
traction
4 cyl. 2.0L turbo
275 ch / 353 Nm
1’395 kg
Grâce (mais pas que) à ces éléments, Hyundai annonce une économie de 50 kg par rapport à l’i30 N, soit un poids à vide de 1’395 kg pour la Project C. Les jantes spécifiques OZ Racing forgées de 19 pouces équipées des pneus Pirelli P-Zero Nero HN exclusivement développés pour ce modèle vont également dans ce sens et permettent d’économiser à elles seules 22 kg de masse non suspendue. Les freins font en revanche toujours l’impasse sur des étriers fixe, qui auraient été bienvenus sur cette version. Seulement 600 exemplaires de cette i30 N Project C existent, uniquement pour le marché Européen : 500 d’entre elles sont destinées pour l’Allemagne, les 100 exemplaires restants seront distribués à travers le reste de l’Europe (France exclue).
A l’intérieur, la traque se poursuit. Les sièges traditionnels ont été troqués pour de sublimes baquets Sabelt mi cuir/alcantara avec coques en carbone (15 kg plus légers que les sièges standards). Le volant, avec ses palettes de sélection de mode de conduite peintes en orange, s’est vu aussi garni d’alcantara. Sur le tableau de bord côté passager, on peut apercevoir une petite plaquette numérotée. Dernière chose exclusive à ce modèle, le levier de vitesses en aluminium brossé, certes imposant, est en forme de piston accompagné de ses segments. Un détail assez original.
Excepté ces quelques attributs, l’intérieur de cette i30 N radicale reste malheureusement le même qu’une i30 standard. L’assemblage est bon mais la qualité des matériaux choisis reste en dessous du niveau que propose parfois la concurrence, avec quelques zones sensibles à une usure rapide. L’habitabilité arrière, du fait de l’adoption de sièges baquets à dossiers fins, à l’air meilleure que dans une i30 N normale. Le combo boîte de vitesses manuelle, frein à main et compteur analogique est réellement appréciable encore de nos jours.
Côté technique, les ingénieurs de chez Hyundai N n’ont rien touché au 4 cylindres 2.0L turbocompressé qui équipe la i30 N. Il développe toujours 275 ch à 6’000 trs/min et 353 Nm de 1’450 trs/min à 4’700trs/min. Pour gagner encore en poids, les fusées du train arrière ont été réalisées en aluminium pour afficher 4,7 kg de moins sur la balance par rapport à de l’acier standard. Toute cette économie pondérale permet à la i30 N Project C de grappiller seulement 1 dixième de secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h (effectué en 6 secondes). D’autres réglages ont été effectués, comme la hauteur de caisse abaissée de 10 mm via des ressorts à tarage spécifique. Les 5 modes de conduites de cette sportive coréenne jouent sur la fermeté des suspensions et de la direction, la réponse à la pédale ou encore la sonorité via l’échappement à clapets variables (amplifiée avec l’Electronic Sound Generator). Sonorité qui, suite à l’adoption de filtres à particules, est un peu plus feutrée que sur la i30 N de mon ami qui m’a rejoint lors de cet essai.
Bien maintenu dans mon baquet, je regagne mon domicile en jonglant entre les modes et découvre une auto vraiment bluffante grâce à son amortissement piloté. En mode confort, j’ai l’impression d’être dans la Hyundai i30 de monsieur tout le monde. L’amortissement est souple et filtrant à souhait, la sonorité absente grâce aux clapets. Par contre, il me sera difficile de passer sous la barre des 9l/100 km sur mon trajet habituel. La Project C s’avouera assez gourmande durant tout mon essai, quel que soit le mode et style de conduite choisi. L’apogée est le mode N qui cumule la réponse à la pédale directe, l’alignement de régime au rétrogradage (rev-matching) et les pétarades à l’échappement. Ne comptez pas descendre en dessous de 10.5l voir 11l/100kms dans ce mode.
J’augmente le rythme et découvre donc ce mode N, le plus sportif de la voiture. Quel ne fut pas mon regret quand au premier virage, pied dedans, la voiture tira tout droit. La raison, les pneus avant venaient d’être changés et remplacés par des… Pirelli Powergy ! Quelle déception d’essayer l’une des meilleures tractions au monde du moment avec un ressenti complétement faussé. Il faudra donc composer avec ce défaut qui réduit sensiblement l’efficacité du différentiel à glissement limité mécanique.
Ce mode N change complétement l’auto et la Project C se transforme en véritable sportive. Sonorité rauque, légères pétarades, tout y est. Le comportement de l’auto est chirurgical et les suspensions tellement fermes en détente/compression que je sautais même parfois de mon siège sur routes bosselées ! En mode N, la prise de roulis est inexistante. L’auto semble assez neutre dans son comportement, avec un arrière fixe à la manière d’une Honda Civic Type R. Dommage que le second rapport ne tire pas plus haut que 85 km/h, ce qui est parfois pénalisant, car la zone rouge arrive très rapidement. On manque donc un peu d’allonge, mais comme les limitations de vitesse ne m’autorisent pas d’aller plus vite…
Au final, le mode Sport s’avèrera être le meilleur compromis pour un usage routier de la Project C, le mode N étant beaucoup trop rude sur petites routes. Mais l’avantage est que la plupart des paramètres de conduite (suspensions, sonorité, alignement du régime, etc.) sont modifiables indépendamment dans le mode Custom. Mention spéciale aux baquets Sabelt qui, dans n’importe quel mode de conduite et type de routes, ne nous ont en aucun cas causé un mal de dos au fil des kilomètres.
Pour CHF 52’900.-, la Hyundai i30N Project C est livrée toutes options. Si on la compare à des voitures du même pedigree, à savoir les berlines compactes radicalisées, la Renault Megane RS Trophy-R s’affiche au tarif de CHF 63’740.- et la Honda Civic Type R Limited Edition à CHF 54’800.-. La Megane sera plus radicale mais moins polyvalente et quasiment CHF 11’000.- plus chère. La Civic étant plus performante et tout aussi pratique, ce sera au niveau stylistique qu’il faudra trancher. Au final, sa rareté (600 exemplaires) et sa configuration osée sauront la démarquer au milieu d’un marché des sportives qui s’amenuise et qui propose des modèles certes performants, mais pas aussi sportifs et exclusifs.
L’avis de Sport-Auto.ch
Fort de son expérience en compétition, Hyundai N a su développer pour leurs clients fidèles une petite folie comme on les aime. La Hyundai i30N Project C est la voiture parfaite pour aller se faire plaisir sur circuit tout en s’y rendant confortablement par la route. Sur ce point, l’amortissement piloté exceptionnel est l’argument majeur de cette version carbone.
Seules la qualité perçue (intérieur) et la consommation quelque peu excessive en mode N viendront entacher une copie quasiment parfaite. La Hyundai i30 N Project C est ce que l’on attend d’une sportive actuelle sur tous les points, avec en prime une bonne dose d’exclusivité pour celles et ceux qui aiment se démarquer.
gaetan@sport-auto.ch
Pour...
- Amortissement piloté excellent
- Sonorité
- Habitabilité
- Compteurs analogiques
- Réglages de conduite
- Collector !
Contre...
- Qualité de certains matériaux
- Données télémétriques non exportables
- Consommation
Merci à Hyundai Suisse pour le prêt de cette Hyundai i30 N Project C.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !