ALPINE
A110 R
TURINI
L’essai Sport-Auto.ch du 16 juillet 2024
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Vidéo : Bob de Graffenried
Dès sa sortie, l’engouement en faveur de l’Alpine A110 de nouvelle génération a été tel qu’une version plus affutée s’est rapidement fait attendre. Si la version S, arrivée en 2019, combla bien des amateurs, il était certain qu’Alpine n’avait pas encore « tout donné » dans le projet… Cela semble à présent chose faite avec l’arrivée de l’A110 R… vraiment ? Nous sommes partis vérifier cela à son volant.
R pour Radical. Bien que la filiation avec le reste de la gamme soit évidente, on constate immédiatement que l’on a affaire à une toute autre Alpine. De nombreuses pièces composant la carrosserie ont été ajoutées ou optimisées dans le but d’améliorer les performances aérodynamiques : diffuseur, capots avant et arrière, jupes latérales, supports de l’aileron en col-de-cygne, ou encore obturateurs d’entrée d’air visibles dans le bouclier avant. Autant l’avouer tout de suite : avec ses nombreux éléments en carbone et la superbe teinte Bleu Racing Mat (CHF 6’000.-), l’Alpine A110 R fait tourner de nombreuses têtes sur son passage.
0-100km/h (s) : 4.0
Vmax (km/h) : 275
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.65
propulsion
4 cyl. 1.8L turbo
300 ch / 340 Nm
1’095 kg
A la vitesse maximale, l’appui sur le train arrière est supérieur de 29 kg à celui de l’A110 S équipée du kit aéro (la lame avant est commune aux deux modèles). Paradoxalement, l’appui sur le train avant est inférieur de 33 kg et se rapproche de celui de l’A110 (-27 kg). Sur la balance, l’A110 R culmine à 1’095 kg ; une vingtaine de kg de moins que l’A110 S. Avec les jantes en carbone Duqueine – malheureusement plus disponibles actuellement – l’A110 R gagne encore 12,5 kg – en masses non suspendues, ce qui correspond à un gain en réalité bien supérieur. Et puis, il y a ce que l’on voit, et ce qu’on ne voit pas. Par exemple, les nouvelles barres antiroulis ou le refroidissement des freins avec des écopes montées sur les bras supérieurs du train avant. Selon Alpine, l’endurance des freins est ainsi améliorée de 20% sur circuit.
A l’intérieur, on remarque immédiatement la présence des magnifiques sièges Sabelt Track, une exclusivité de plus pour cette A110 R. Conçus entièrement en carbone, ils permettent de gagner 5 kg. Le système d’attache se fait uniquement par les harnais six points, Alpine ayant supprimé les ceintures traditionnelles pour gagner du poids. A l’instar des baquets Sabelt qui équipent l’A110 S, le siège conducteur est réglable en hauteur sur trois niveaux par vis. Celui du passager est en revanche complètement fixe. Entre les sièges, la boîte du Pack de rangement (CHF 517.-) permet de palier à l’absence de boîte à gants.
L’habitacle de l’Alpine A110 R est généreusement garni de microfibre (sorte d’alcantara), y compris le volant et les contre-portes. Sur ces dernières, les traditionnelles poignées ont été remplacées par des sangles rouges, ce qui permet de gagner quelques grammes mais surtout d’apporter une touche racing supplémentaire. Côté passager, le repose-pied en aluminium est présent de série, tout comme le système audio Focal ainsi que la télémétrie embarquée (Alpine Telemetrics). Légèrement plus lourd, le système audio Focal Premium, avec caisson de basses, équipe notre A110 R Turini d’essai (CHF 625.-).
Sous la lunette arrière en carbone se trouve toujours le même bloc, à savoir le 4 cylindres en ligne 1.8L turbo développant 300 ch à 6’300 trs/min ainsi qu’un couple maximal de 340 Nm de 2400 à 6000 trs/min. Grâce à l’allégement prodigué, l’A110 R atteint 100 km/h en seulement 4,0 secondes, soit 2 dixièmes de moins que l’A110 S, et effectue le kilomètre départ arrêté en 22 secondes, soit 4 dixièmes de moins que l’A110 S.
Si l’accès à bord est toujours aussi aisé (on est bien loin des contorsions nécessaires à s’insérer dans une Lotus), on comprend que l’on est dans une voiture spéciale au moment de devoir s’attacher avec le harnais. Puis, après avoir démarré, il faut effectuer une marche arrière ; heureusement que la caméra de recul est toujours présente, la visibilité étant inexistante.
Une fois acclimaté à la faible liberté de mouvement et à l’absence de rétroviseur central, on se met à exploiter plus sérieusement la bête et à profiter d’une sonorité au timbre subtilement retravaillé. La géométrie de la double canule a été optimisée, ce qui a permis de réduire le bruit de souffle. J’aurais toutefois apprécié que le volume sonore soit supérieur, or il s’avère similaire aux autres A110 et bien en-deçà de ce que proposent certaines concurrentes, même en 2024.
En dépit de ses nouvelles suspensions ainsi que d’un abaissement de 10 mm de la garde au sol, le toucher de route bénéficie d’une excellente filtration des petites aspérités ; c’est même mieux que dans une A110 équipée du châssis normal, alors qu’en parallèle, les mouvements de caisse latéraux et longitudinaux sont pratiquement réduits à néant. A noter qu’en levant le véhicule, il est possible de régler la dureté des amortisseurs sur 20 positions ainsi que d’abaisser la garde au sol de 10 mm supplémentaires (sur circuit, la voiture n’ayant pas été homologuée à cette hauteur). Cette sensation de confort tient aussi aux coussins des sièges qui s’avèrent moins durs que ceux d’une A110 S, tout en enveloppant idéalement le corps.
Concrètement, il est naturellement difficile – voire impossible – de percevoir les améliorations aérodynamiques sur route ouverte, hormis sur les autoroutes illimitées allemandes. Mais une Alpine est avant tout conçue pour tourner et non filer en ligne droite, c’est donc bien les routes sinueuses de nos belles contrées que j’ai privilégiées durant cet essai. Dans les enchaînements du Col de la Croix, l’absence de rétroviseur central m’offre un champ de vision bien supérieur vers la sortie des virages (un problème inhérent aux grands gabarits plus facilement dérangés par ce dispositif).
Par rapport à une A110 S munie des Michelin Pilot Sport Cup 2 optionnels (fournis de série sur l’A110 R), la différence se situe surtout au niveau de l’excellent maintien du corps prodigué par le harnais et les baquets en carbone. Pour le reste, bien que le comportement dynamique soit subtilement amélioré, on aurait pu attendre davantage de radicalité dans cette version (une sonorité plus présente, un différentiel autobloquant, un anti-patinage configurable ou encore des palettes plus longue pour faciliter le changement des rapports). Il n’empêche, on prend inévitablement beaucoup de plaisir au volant de cette A110 R, en flirtant même avec les 1.5 G d’accélération latérale ; merci à l’excellent châssis et aux semi-slicks !
Au cours de cet essai, j’ai eu l’occasion d’essayer une A110 R dotée des jantes en carbone afin de voir s’il y avait une différence avec les jantes GT Race de notre Turini d’essai. Cette dernière arbore la magnifique teinte héritage « Vert Tilleul » qui correspond bien à la vocation de l’A110 R. En passant de l’une à l’autre, je n’ai pas eu besoin d’aller très loin pour percevoir une différence, déjà même à basses vitesses. Avec les jantes en carbone, la direction est encore plus légère et paraît un tantinet plus directe (sans doute grâce à l’inertie réduite des jantes plus légères). Pas de quoi transfigurer la voiture pour autant, et ceux qui préfèrent avoir une direction plus consistante devraient plutôt s’en tenir au jantes GT Race en aluminium – il est d’ailleurs parfois reproché à l’A110 d’avoir une direction trop assistée.
Côté concurrence, aucune marque n’est venue faire de l’ombre à la berlinette depuis sa sortie en 2018, et la meilleure concurrente de l’A110 R n’est autre que… l’A110 S, disponible à partir de CHF 83’000.-. Si cette A110 R Turini mérite sa place dans le catalogue, on peut légitimement se poser la question de savoir si l’écart de CHF 27’000.- est justifié. Affichée à partir de CHF 110’000.-, notre A110 R Turini d’essai culmine à CHF 117’271.-… sans les jantes carbone !
Ne manquez pas également notre essai vidéo de cette Alpine A110 R :
L’avis de Sport-Auto.ch
A contre-courant sur le marché actuel, l’Alpine A110 R est bien la seule déclinaison « extrême » n’ayant pas vu sa puissance augmentée d’un seul cheval. Et pour cause, Alpine a préféré concentrer ses efforts sur l’allègement, l’aérodynamique et le châssis. A défaut de disposer d’une version vraiment radicale, les amateurs de trackdays peuvent se réjouir de cette A110 R encore plus performante et plus endurante que la S, sans pour autant que le confort ne soit sacrifié… à condition de s’acclimater au harnais pour chaque déplacement !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Look
- Baquets en carbone
- Suspensions réglables
- Harnais homologués pour la route
- Améliorations aérodynamiques
Contre...
- Harnais contraignants (pas de ceintures)
- Conduite pas assez radicale
- Visibilité arrière
- Différence de prix par rapport à une S
Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Alpine A110 R Turini, ainsi qu’à Michael Droz pour l’essai de l’A110 R Vert Tilleul.
Articles Alpine :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- 20’000 ALPINE PRODUITES À DIEPPE !
- LES 50 ANS DE LA VICTOIRE D’ALPINE EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
- PREMIER CONTACT AVEC L’ALPINE A110 R
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- MAÎTRISER LA GLISSE AU CIRCUIT D’ABONDANCE AVEC EXPERT PILOT
- ALPINE OPENING TOUR – RRG MARLY
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- NEWS – ALPINE PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME A110
- LA PISTE BLEUE – L’ANNEAU DU RHIN EN ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S
- NEWS – ALPINE A110 COLOR EDITION 2020
- EN PISTE AVEC L’ALPINE A110 PURE
- ROADTRIP – DE LA ROUTE AU CIRCUIT EN ALPINE A110
- LANCEMENT 2019 – CENTRE ALPINE RRG LAUSANNE
- ESSAI ALPINE A110
- ALPINE A110 PURE & LÉGENDE : PRÉSENTATION A GENÈVE
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- NEWS ALPINE VISION
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !