ALPINE
A110
L’essai Sport-Auto.ch du 18 décembre 2017
Rédaction : Isabelle Crausaz
Photographies : Isabelle Crausaz, D.R. Alpine Cars
Belle ! On dirait un mot inventé pour elle… trêve de poésie ! Pour vous, Sport-Auto.ch a eu l’immense privilège de se retrouver sur les routes provençales au volant d’une légende en devenir : la nouvelle Alpine A110 !
Mais pourquoi l’avoir appelée « A110 » ? Lorsque l’on demande à un large public à quoi « Alpine » fait penser, il répond en majorité : la Berlinette, la mythique A110. C’est donc avec cette voiture que la marque française a choisi de faire son grand retour et, au terme de cinq ans de gestation, a présenté en mars 2017 au Salon de Genève sa nouvelle Alpine A110, directement issue du concept-car Alpine Vision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque déchaîne toujours les passions, malgré 22 ans d’absence : les 1’955 exemplaires de cette Première Edition, en référence à l’année de la création de la marque (1955) par Jean Rédélé, ont tous trouvé preneur en moins d’une semaine !
0-100km/h (s) : 4.5
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.37
propulsion
4 cyl. 1.8L turbo
252 ch / 320 Nm
1’103 kg
Puisqu’ils partaient d’une page blanche, les designers d’Alpine se sont demandé à quoi ressemblerait l’A110 aujourd’hui si elle n’avait jamais cessé d’être produite. A première vue, si la version 2017 a des dimensions certes plus généreuses que son aïeule, la recette reste la même : coupé biplace, poids et dimensions contenus (hauteur : 1,25 m) et surtout les lignes : phares ronds, capot nervuré, « virgule » sur les flancs, double bossage sur le toit, dessin de la lunette arrière et du coffre. On reconnaît aussitôt la descendante de la Berlinette : pour moi, le coup de cœur est immédiat !
Dès que je m’installe dans le baquet, la magie Alpine opère ! Ma voiture est la no 5 de 50 de cette Première Edition de pré-série, dans la teinte Bleu Alpine (deux autres couleurs à choix : Blanc Solaire (nacré) et Noir Profond). Les clins d’œil à l’A110 d’origine ne manquent pas, avec tout le confort moderne mais en allant à l’essentiel. Au premier regard, l’habitacle m’est apparu sportif et cosy à la fois. Les baquets, développés avec Sabelt, légers et confortables, ne pèsent que 13,1 kg chacun et sont garnis de matériaux d’excellente facture (cuir pleine fleur, microfibre Dinamica). Encore mieux : comme promis, ils s’adaptent à tous les gabarits et offrent un maintien latéral impressionnant. On trouve encore sur la planche de bord et la console centrale des inserts en carbone.
Même si les rangements manquent ou que certains puristes décrieront les quelques pièces en plastique issues de Renault, à mon humble avis, ces détails contribuent à ne pas faire exploser le poids et la facture de l’auto sans en gâcher l’essentiel : le plaisir de conduire. Visuellement, cet intérieur est très abouti et parfaitement réussi. Pour les bagages, l’Alpine A110 possède deux coffres à l’avant et à l’arrière, de respectivement 100 et 96 litres. Enfin, n’oublions pas d’évoquer la sonorisation, du « made in France » sur-mesure conçu par Focal. Simple, efficace, léger, le système ne comprend que quatre haut-parleurs tout en offrant un son de grande qualité.
J’appuie sur Start : moteur ! Quel son ! Rauque, rond, beau, bien présent sans être envahissant. Je lâche délicatement le frein et c’est parti pour sillonner sur quelques départementales qui nous mèneront au circuit du Grand-Sambuc. Dès les premiers virages, je me sens à l’aise. L’auto fait « tout le boulot » toute seule, ou presque. Même sans être une pilote, je prends dès le départ beaucoup de plaisir à son volant. Agile, légère, réactive… et facile à conduire, l’Alpine A110 s’adapte aux capacités et aux envies du moment du conducteur. Le passage de l’un à l’autre des trois modes de conduite (Normal – Sport – Race) modifie clairement les paramètres, tels que la cartographie du moteur et l’intervention des différents systèmes de contrôle et d’assistance.
Sa répartition des masses idéale (44% à l’avant et 56% à l’arrière) et son point de gravité pile entre les deux sièges font de l’A110 une voiture très bien équilibrée. « Avec les fesses », je peux aisément sentir les trains pivoter ! La suspension est ferme, tout en restant confortable : grâce au système à double triangulation, les roues restent invariablement collées à la route : plus le virage est serré, plus les pneus sont pressés au sol, avec un gain de grip évident. La direction me fait également bonne impression, à la fois douce et précise. Sur la piste du Grand-Sambuc, aux côtés de Thierry Annequin, ingénieur responsable châssis, je me rends encore mieux compte des performances de l’A110 au niveau de sa liaison au sol. Puis, à son volant, j’ai une auto équilibrée, agile, réactive mais jamais brutale. A noter que le mode Race tolère un peu plus de dérapage sans toutefois dé-sécuriser totalement la voiture, et que l’ESP est entièrement déconnectable indépendamment du mode de conduite.
Typique d’une sportive, le groupe propulseur est placé en position centrale arrière, tandis que le réservoir d’essence de 45 litres est placé à l’avant de la voiture. Le moteur 4 cylindres 1.8L turbo est couplé à une boîte robotisée Getrag EDC 7 rapports à double embrayage humide. La motricité est bonne, malgré un différentiel libre suppléé au besoin par le frein de la roue intérieure. Le couple maximum de 320 Nm est disponible de 2’000 trs/min à 5’000 trs/min, ce qui confère à la fois souplesse et reprises toniques aux régimes intermédiaires. La puissance maximale de 252 ch est atteinte à 6’000 trs/min. Regret pour les puristes : la boîte manuelle n’est pas au programme, car la structure de l’A110 ne permettrait pas son installation.
Chaque choix est à comprendre dans les défis majeurs que les ingénieurs d’Alpine ont eu à relever : de sa conception à contre-courant des sportives habituelles, en gardant l’esprit historique de la marque tout en répondant aux exigences et aux normes pointues actuelles. Par exemple, il fallait développer un groupe qui puisse entrer dans un emplacement aux dimensions réduites, notamment par le rapprochement des longerons imposé par la suspension à double-triangulation, m’explique David Twohig, ingénieur en chef.
Le poids atteint, tout en répondant parfaitement aux normes pour l’homologation sur route, est aussi une grande fierté pour Alpine : le poids de cette Première Edition, dont la structure et la carrosserie sont fabriquées à 96% en aluminium, est de seulement 1’103 kg en ordre de marche. L’une des variantes de la Deuxième Edition est d’ores et déjà annoncée à 1’080 kg.
Au niveau des masses non suspendues du véhicule, la chasse aux kilos est essentielle : jantes 18 pouces en aluminium forgé, freins Brembo à étrier fixe 4 pistons à l’avant, et étrier innovant mono-piston à l’arrière intégrant le frein de parc. Les freins font leur travail à merveille, ne manquant pas de mordant ni d’endurance.
Enfin, l’aérodynamique de l’A110 est à la hauteur de ses lignes élégantes et intemporelles. Et sous le plancher, un fond plat intégral avec un important diffuseur intégrant la sortie de l’échappement permet de se passer d’un becquet arrière.
Grâce à son excellent rapport poids-puissance, l’Alpine A110 Première Edition offre des performances similaires aux concurrentes que sont l’Alfa Romeo 4C, la Lotus Elise Sport 220 ou encore la Porsche 718 Cayman S, avec une philosophie intermédiaire : moins radicale que les deux premières citées, tout en étant plus légère et moins cossue que la Porsche.
Côté compétition, l’Alpine Europa Cup sera lancée en juin prochain avec six manches sur circuit au programme. A cet effet, une vingtaine de voitures spécifiques développées, produites et commercialisées par Signatech sous la dénomination A110 Cup, sont prévues pour la première saison.
Pour la commercialisation, Alpine a ouvert 57 centres Alpine en Europe, dont 5 en Suisse. L’A110 Première Edition a été proposée avec un très bon niveau d’équipement au prix de CHF 62’000.-. Si la livraison de cette édition limitée est prévue pour le premier semestre 2018, l’A110 Deuxième Edition est déjà annoncée en deux versions : « Pure » et « Légende ». La marque reste toutefois discrète sur les chiffres de production.
L’avis de Sport-Auto.ch
L’Alpine A110 Première Edition de 2017 est bien issue de l’ADN de l’A110 Berlinette créée en 1962. Le design, tant extérieur qu’intérieur, est très réussi et abouti. La prise en main est aisée et intuitive. On a en mains une voiture équilibrée, agile, sportive et légère. Son confort ne sacrifie pas de belles sensations de conduite et de plaisir au volant, ce qui en fait une voiture tout à fait utilisable au quotidien sur de courts ou moyens trajets. Un véritable « feel-good car » !
isabelle[@]sport-auto.ch
Pour...
- Plaisir de conduire
- Comportement sain et équilibré
- Sportivité
- Rapport prix/performances
- Confort permettant une utilisation quotidienne
Contre...
- Manque de places de rangement
- Pas de boîte manuelle disponible
Merci à Alpine Cars et à Renault Suisse pour l’invitation aux essais presse internationaux en France de l’Alpine A110 Première Edition 2017.
Articles Alpine :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- 20’000 ALPINE PRODUITES À DIEPPE !
- LES 50 ANS DE LA VICTOIRE D’ALPINE EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
- PREMIER CONTACT AVEC L’ALPINE A110 R
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- MAÎTRISER LA GLISSE AU CIRCUIT D’ABONDANCE AVEC EXPERT PILOT
- ALPINE OPENING TOUR – RRG MARLY
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- NEWS – ALPINE PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME A110
- LA PISTE BLEUE – L’ANNEAU DU RHIN EN ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S
- NEWS – ALPINE A110 COLOR EDITION 2020
- EN PISTE AVEC L’ALPINE A110 PURE
- ROADTRIP – DE LA ROUTE AU CIRCUIT EN ALPINE A110
- LANCEMENT 2019 – CENTRE ALPINE RRG LAUSANNE
- ESSAI ALPINE A110
- ALPINE A110 PURE & LÉGENDE : PRÉSENTATION A GENÈVE
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- NEWS ALPINE VISION
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !