NISSAN
GT-R
L’essai Sport-Auto.ch du 5 septembre 2017
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Bob de Graffenried
La voici devant nous, cette fameuse Nissan GT-R dont on avait tant entendu parler. Notamment lorsqu’elle avait signé en 2013 un nouveau record du tour au Nürburgring en 7’08’’679. Un chrono époustouflant qui lui avait permis de confirmer son titre de voiture à quatre places la plus rapide du monde et de laisser derrière elle de nombreuses supercars.
La Nissan GT-R qui nous attend chez le concessionnaire Pacific Motors de Zurich est magnifique dans sa couleur orange katsura. Revue et corrigée pour le millésime 2017, elle a fait l’objet de deux ans d’études dans la soufflerie du groupe Lotus en Europe, puis de 18 mois d’optimisation au Japon. Elle dispose d’une nouvelle calandre en V avec une entrée d’air élargie, d’un capot moteur renforcé et de bas de caisse redessinés. Le châssis a été renforcé et la puissance de son moteur V6 biturbo de 3,8L est passée de 550 à 570 ch. Les performances annoncées par le constructeur sont phénoménales : 2,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et 315 km/h en vitesse de pointe.
0-100km/h (s) : 2.8
Vmax (km/h) : 315
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.2
4×4
6 cyl. 3.8L bi-turbo
570 ch / 637 Nm
1’827 kg
Ses quadruples sorties d’échappement en titane sont entourées de nouvelles prises d’air. Si le tour de la bête est terminé, on n’oubliera pas de soulever le capot. Doté de deux turbocompresseurs, le moteur de la Nissan GT-R est maintenant équipé d’un alésage pulvérisé au plasma en remplacement des chemises en fonte. « Cela permet de réduire les frottements, diminuer le poids, accroître la puissance et abaisser la consommation d’essence », assurent les techniciens de Nissan. Le nom de l’un d’entre eux, Hiroyuki Ichikawa, figure d’ailleurs sur le moteur. Chaque propulseur est en effet entièrement assemblé à la main par un maître artisan appelé takumi au Japon.
Ce soin du détail se retrouve à l’intérieur de la voiture, en particulier dans notre modèle d’essai « Prestige Edition » équipée du cuir Nappa. Celle-ci est facturée à CHF 125’900.-, contre CHF 119’900 pour la GT-R de base. L’ergonomie du tableau de bord a également été revisitée. Le Nissan Connect et les commandes audio intégrées ont en effet permis de faire passer de 27 à 11 le nombre de boutons. Un nouvel écran tactile 8 pouces affiche de larges icônes. Il permet au conducteur de personnaliser la configuration des indicateurs de performance du véhicule (vitesse, température du liquide de refroidissement, température de l’huile moteur…). S’il n’y avait pas de volant, on se croirait devant le tableau de bord d’un hélicoptère.
Après une première mise en main, effectuée sur l’autoroute entre Zurich et Berne, il est temps de vérifier les aptitudes de la GT-R en montagne. Nous mettons le cap dans l’arrière-pays bernois et escaladons le tracé de la course de côte du Gurnigel. Le premier constat est que les accélérations sont ahurissantes et… frustrantes. Les 80 km/h sont en effet atteints en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Et comme le moteur ne s’exprime pleinement qu’à partir de 4’000 trs/mn, il y a de quoi rester sur sa faim sur route ouverte. Cela est dû en partie à une boîte séquentielle, certes très rapide, mais dotée de seulement 6 rapports.
Grâce au TCS, propriétaire depuis 2004 du Centre de conduite de Lignières, nous avons eu l’occasion de tester les capacités dynamiques de la Nissan GT-R sur circuit. Celui-ci, avec sept virage répartis sur 1’350 m, est plutôt lent et ne nous a jamais permis de passer le 4ème rapport. Il nous a néanmoins permis d’atteindre 150 km/h sans risquer le retrait de permis ! Nous avons également eu tout loisir de vérifier la précision de sa direction, l’efficacité de ses quatre roues motrices pour relancer les quelque 1’800 kg du fauve à la sortie des deux virages les plus lents du circuit et ses capacités à accélérer comme un véritable missile. A la limite, le comportement de la Nissan GT-R reste très sain avec une tendance à élargir la trajectoire des quatre roues, offrant tout loisir à son pilote d’opter pour une glissade. Si le cœur n’y est pas, relâcher simplement les gaz permettra de rejoindre le point de corde sans risquer de voir l’arrière se dérober. Seule ombre au tableau, sa prise de roulis est bien présente, même en mode R.
Ce n’est cependant que lorsque nous sommes allés sur l’autoroute allemande qui relie Singen, près de Schaffhouse, à Stuttgart que la Nissan GT-R a montré ses véritables atouts. A commencer par un moteur qui, nous l’avons déjà relevé plus haut s’exprime pleinement dès 4’000 trs/min. C’est à Monza, au Nürburging ou justement sur les autoroutes allemandes à vitesse illimitée, que notre Japonaise se trouve dans son élément. C’est en outre sur un tel terrain qu’on apprécie à leur juste valeur les améliorations apportées au millésime 2017 de la Nissan GT-R. Sa pression de suralimentation accrue et un contrôle encore plus précis du point d’allumage de chaque cylindre garantissent, au-dessus de 3’200 trs/min, des reprises encore plus phénoménales que par le passé.
Nous avons eu l’occasion de le vérifier plusieurs fois en relançant comme si de rien était notre missile orange de 180 à 280 km/h. Les reprises ont été pour le moins bluffantes et nous n’avons jamais eu l’impression de nous trouver au volant d’une voiture de plus de 1800 kg. A la faveur d’un tronçon d’autoroute sans trafic, nous avons même franchi la barre symbolique des 300 km/h ! Et cela non pas en descente ou au plat, mais dans la montée avant Singen. Cela en dit long du potentiel de cette voiture.
Sa transmission intégrale ne lui permet pas seulement d’accélérer comme une balle, mais offre également un surcroît de sécurité sur une chaussée humide ou enneigée. Quant à son amortissement piloté DampTronic de Bilstein, il comporte trois modes réglables par le conducteur : Confort, Normal, ou R. C’est le mode Confort que nous avons choisi sur l’autoroute qui nous a ramenés à Zurich où nous avons rapporté la GT-R après 1’358 km de « vie commune ».
Une « vie commune » où le freinage s’est avéré à la hauteur des performances. Malgré la sensation d’une pédale de frein parfois un peu spongieuse, les freins Brembo ont toujours très bien rempli leur tâche. Même constat élogieux en ce qui concerne la tenue de route à grande vitesse. Nous avons ainsi abordé des courbes d’autoroute à plus de 260 km/h sans avoir jamais eu de « mains moites ». Le mérite revient à l’architecture transaxle de la GT-R, avec le moteur placé en arrière de l’essieu avant et la boîte de vitesses placée sur l’essieu arrière, qui permet une répartition idéale des masses.
Dernier point de la polyvalence évoquée plus haut, la Nissan GT-R est parfaitement utilisable au quotidien. Même avec quatre personnes à bord pour autant que celles installées à l’arrière ne dépassent pas 1,75 m. Cependant, sur certains points la Nissan GT-R ne peut cacher que sa conception remonte à plus de dix ans. L’absence de 7ème (voire de 8ème) rapport la condamne à tourner à 2’550 trs/min à 120 km/h en 6ème quand d’autres voitures de plus de 500 ch tournent à 2’000 trs/min sur leur dernier rapport. Cela se paie par une consommation élevée, à savoir 16,4 l/100km alors que nous n’avons pas constamment appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur et que nous avons effectué plusieurs déplacements sur autoroute à 120 km/h. Ceci dit, nous avons tout de même réussi à ne consommer que 9,5 l/100 km entre Fribourg et Zurich, soit 145 km d’autoroute, une consommation qui ne peut pas être qualifiée d’exagérée pour une voiture de 570 ch.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Nissan GT-R est l’une des voitures les plus rapides du monde. Son prix (dès CHF 119’900.-) est certes très intéressant mais ses performances sont difficilement exploitables sur nos routes et cela engendre, inévitablement, une certaine frustration. Tant au niveau du ressenti que de la sonorité, c’est en effet à hauts régimes que cette Nissan GT-R s’apprécie le plus, mais sa boîte à double embrayage n’est dotée que de 6 rapports.
Si, en revanche, vous habitez à proximité des autoroutes allemandes à vitesse illimitée ou êtes un adepte des sorties sur circuit, n’hésitez pas à passer commande d’une Nissan GT-R. Vous n’achèterez pas seulement une voiture d’ores et déjà mythique et très performante, mais également une quatre places utilisable toute l’année au quotidien.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Accélérations et reprises phénoménales
- Habitabilité
- Rapport prix/performances
- Comportement dynamique
- Look charismatique
Contre...
- Peu exploitable sur routes ouvertes
- Sonorité à bas régimes
- Consommation
Merci à TCS Training & Events pour leur accueil au Centre de conduite de Lignières, ainsi qu’à Nissan Suisse pour le prêt de cette Nissan GT-R 2017.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !