RENAULT
ESPACE E-TECH 200
ESPRIT ALPINE
L’essai Sport-Auto.ch du 16 avril 2024
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Vidéo : Bob de Graffenried
Mutation. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai découvert le Renault Espace de 6ème génération. Avec cette nouvelle mouture, la marque au losange a abandonné l’architecture mono-volume au profit d’une silhouette bien plus à la mode : celle d’un SUV muni de grandes jantes, qui plus est dans cette version Esprit Alpine. Alors, les mots « Alpine » et « Espace » peuvent-ils cohabiter dans un SUV, ou s’agirait-il d’une, voire de deux usurpations d’identité ? Prenons-en le volant pour tenter de répondre à cette question.
L’Espace de 6ème génération est en réalité un Austral allongé de 21 cm (+ 7 cm sur l’empattement), ce qui lui permet d’accueillir une 3ème rangée de sièges. De profil, ses 4,72 mètres et son hayon vertical lui confèrent une allure de break surélevé, avec une petite batterie de 2 kWh dans son sous-bassement. Notons qu’il ne s’agit pas d’une voiture hybride rechargeable, mais d’une « full hybrid » en référence au fait que sa batterie est rechargée uniquement par le moteur thermique (nous y reviendrons).
Cette version Esprit Alpine reçoit des logos Alpine sur ses ailes ainsi que des jantes de 20 pouces Daytona avec des pneus de 235 mm, contre 205 mm sur les jantes 19 pouces de série. Pour parfaire cette tenue de sport, la peinture gris schiste mat (CHF 1’400.-) qui est en réalité plutôt satinée, équipe notre modèle d’essai. Comme sur l’Austral, « Esprit Alpine » désigne une esthétique retravaillée à l’extérieur et à l’intérieur, et non une quelconque évolution technique. Cette appellation est-elle trop osée ? Chacun jugera ; nul doute que le but est de doper les ventes en amenant un côté exclusif qui séduira une partie de la clientèle, à l’instar de ce que font depuis des années certains autres constructeurs.
0-100km/h (s) : 8.8
Vmax (km/h) : 174
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 8.74
traction
3 cyl. 1.2L turbo
+ 1x mot. élec.
200 ch / 205 Nm
1’749 kg
L’intérieur bénéficie d’une présentation moderne et épurée, et les matériaux employés sont globalement valorisants. A l’avant, la garde au toit et la position de conduite sont excellentes, même pour les grands gabarits. La boîte à gants, s’ouvrant par le haut, est très pratique, comme le rangement de la console médiane dont le couvercle est coulissant et qui permet de recharger facilement son téléphone. Du coup, la sélection du mode de marche (D-N-R) s’opère par un commodo situé à droite du volant, ce qui pourrait ne pas convenir à tout le monde.
A l’arrière, exit les trois sièges indépendants des générations précédentes. Comme sur l’Austral, la banquette est constituée de deux parties coulissantes (2/3, 1/3), à la différence près que la partie centrale peut s’abaisser pour accueillir des longs objets. Lorsque la banquette est reculée au maximum, la place est abondante. Mais dans cette configuration, le volume du coffre n’est que de 477 litres, limité par un seuil de chargement haut. Le volume grimpe néanmoins à 677 litres lorsque la banquette est avancée au maximum (…aucun adulte ne pourra dès lors s’y tenir) et à 1’714 litres lorsqu’elle est rabattue.
Et qu’en est-il à la troisième rangée ? Dissimulés dans le coffre, les deux sièges sont escamotables indépendamment. Il faudra avancer la banquette en position intermédiaire pour qu’un adulte de petite taille puisse s’y tenir, et l’accès n’y est pas aisé du fait de la garde au toit limitée. L’Espace 5 offrait davantage de volume de par sa garde au sol inférieure, ainsi qu’une plus grande surface vitrée, mais mesurait 14 cm de plus – il est si rare qu’un nouveau modèle soit moins grand que celui qu’il remplace, cela mérite d’être relevé. La présence du toit panoramique (CHF 1’200.-) diminue néanmoins la sensation de confinement. Dans cette configuration, le coffre ne propose que 159 litres. A noter qu’il est possible de ne pas opter pour cette troisième rangée de sièges, ce qui permet de gagner une centaine de litres dans le coffre et plusieurs dizaines de kilos.
La plupart des fonctions se gèrent via une dalle tactile verticale à la fois lisible et rapide, mais Renault a eu la bonne idée de conserver des boutons physiques pour la climatisation ainsi que certaines fonctions clés, comme l’ESP ou l’assistant de maintien sur la voie, qui a l’avantage de ne pas se remettre en fonction au démarrage. Le conducteur bénéficie de quatre modes de conduite configurables sélectionnables avec le bouton MultiSense sur le volant.
Le groupe motopropulseur distribuant 200 ch sur les seules roues avant est composé d’un moteur 3 cylindres turbo 1.2L de 130 ch, d’un moteur électrique de 68 ch et d’un alterno-démarreur. Cet ensemble permet à l’Espace d’atteindre 100 km/h en 8,8 secondes, et 174 km/h en vitesse de pointe, par le biais de deux boîtes de vitesses (deux rapports pour le moteur électrique et quatre rapports pour le moteur thermique).
Au volant, le travail du châssis 4Control à quatre roues directrices est vite perceptible. On peut d’ailleurs modifier l’effet du dispositif, celui-ci étant réglable sur 13 niveaux. Grâce à ce système, le diamètre de braquage passe de 11,6 à 10,4 mètres, soit un gain de 60 cm sur le rayon de braquage ; très pratique pour les manœuvres de stationnement ! L’Espace fait ainsi mieux que certaines citadines, au point de penser que la fonction « parking mains libres » (CHF 850.-) est inutile, même pour les conducteurs les moins doués. Attention néanmoins ; en supprimant le pack parking 360, la caméra 360, qui reste une précieuse alliée, ne serait plus de la partie !
En utilisation normale, l’Espace s’avère assez doux, même si on ressent un soubresaut lorsque le moteur thermique s’enclenche, ainsi que de légères vibrations dans le volant en fonction de son régime. La recharge quasi continue de la batterie lorsque le moteur essence est utilisé permet de rouler entre 30 et 50% de la distance parcourue en mode EV (électrique), et cela même sur l’autoroute. Du coup, la consommation demeure intéressante pour un véhicule de ce gabarit : à peine 6 l/100km sur un parcours mixte (contre 5 l/100km annoncés pour le cycle WLTP). C’est en périphérie urbaine (mélange de portions à 30, 50 et 70 km/h avec des carrefours) que l’Espace se montre le plus économe, avec moins de 5 l/100 km !
La première portion attaquée en mode Sport laisse entrevoir les mêmes limites que celles rencontrées au volant de l’Austral ; la transmission est lente, et il est impossible de choisir le rapport. Quant à la sonorité très discrète, elle ne permet pas de savoir à quel régime la mécanique se situe, et il n’y a pas de compte-tours… Le Renault Espace se conduit donc davantage comme une voiture électrique ; à pleine charge, le couple fourni par le moteur électrique lisse les changements de rapports. Un dépassement se profile ? Ecrasez la pédale de l’accélérateur sans vous poser de questions, et la voiture s’occupe du reste avec une relative tonicité.
Si sa mécanique ne procure aucune émotion, le système 4Control s’avère aussi salutaire en conduite dynamique qu’en ville. Alliant stabilité dans les portions rapides et agilité dans les virages serrés, il incite à augmenter le rythme et rend la conduite amusante. Ce d’autant plus qu’avec « seulement » 1’749 kg à vide en configuration 7 places avec roue de secours (CHF 250.-), l’Espace ne souffre pas d’un embonpoint particulier. Du coup, les mouvements de caisse sont assez bien maîtrisés sans que cela ne nuise au confort, contrairement à ce que l’on observe sur certains modèles plus lourds disposant de grosses barres antiroulis. Le freinage régénératif automatique est réglable sur quatre niveaux avec les palettes du volant, qui permettent de passer d’un mode quasi roues libres à un freinage régénératif assez prononcé. Tout cela est complété par un petit volant qui tient bien en main relié à une direction dont l’effort est réglable sur trois niveaux.
Bien optionnée, notre version d’essai « Esprit Alpine » est munie de l’affichage tête-haute, de sièges et volant chauffants, d’un toit panoramique, de phares LED matriciels, d’un siège conducteur massant, et naturellement de toutes les aides à la conduite en vogue, pour la somme de CHF 51’950.-. Plus accessible et moins tape à l’œil, la version « techno » avec la même motorisation est disponible à partir de CHF 44’300.-. Parmi la maigre concurrence proposant un SUV de 7 places avec une motorisation « full hybride », on trouve par exemple le Peugeot 5008 1.2 Hybrid 136, à partir de CHF 43’750.-, mais avec seulement 136 ch.
Pour davantage de détails sur l’habitabilité, les modes de conduite ainsi que les 4 roues directrices (4Control), n’hésitez pas à visionner notre vidéo de l’essai :
L’avis de Sport-Auto.ch
Alors, peut-on affirmer que la mutation est réussie ? En matière de modularité et de volume, la réponse est négative, et la clientèle habituée aux sept « vraies » places n’y trouvera pas son compte. Mais j’aime voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ; grâce à l’utilisation de la plateforme de son petit frère Austral, ce nouvel Espace bénéficie d’une technologie hybride au point, d’une très bonne ergonomie ainsi que d’un comportement dynamique plaisant. Plus compact que la génération précédente, il est également léger pour la catégorie. Finalement, seuls les Renault Espace vendus en configuration cinq places et sans la roue de secours (1’584 kg à vide) devraient pouvoir recevoir l’appellation « Esprit Alpine » !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Rapport prix/équipements
- Agilité et rayon de braquage avec le 4Control
- Maintien de voie qui ne se réactive pas au démarrage
- Réservoir de 55 litres
- Freinage régénératif réglable sur 4 niveaux
Contre...
- Modularité et volume en baisse
- Groupe motopropulseur non sportif
- Impossibilité de choisir le rapport
- Pas de réglage de température à l’arrière
- Visibilité arrière
Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Renault Espace E-Tech 200 Esprit Alpine.
Articles Renault :
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- AU VOLANT DE LA NOUVELLE RENAULT MEGANE E-TECH
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2016 #2
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !