ALFA ROMEO
STELVIO
QUADRIFOGLIO
L’essai Sport-Auto.ch du 20 juin 2018
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried, Alexander Hana
Un essai extraordinaire pour une voiture extraordinaire. Voici ce que m’ont concocté FCA Suisse et Professional Driving en me convoquant sur la piste d’essai de Balocco pour un stage de conduite de deux jours. La voiture ? Un SUV plutôt encombrant… Sur un circuit, cela a de quoi faire sourire. Sauf qu’il s’agit de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio ! Un SUV pour le moins extraordinaire, puisqu’en bouclant le célèbre Nurbrurgring en 7 minutes et 51 secondes, il est le plus rapide de sa catégorie. De quoi inquiéter les Giulia et 4C venues en masse sur la piste de Balocco ?
0-100km/h (s) : 3.8
Vmax (km/h) : 283
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.59
4×4
6 cyl. 2.9L bi-turbo
510 ch / 600 Nm
1’830 kg
Une fois par année, Professional Driving propose un week-end de réjouissances à Balocco aux clients du groupe FCA. Les 102 participants sont arrivés essentiellement de Suisse alémanique, mais je repérerai deux plaques vaudoises, quelques italiennes et allemandes… Et même une portugaise ! Les forces en présence sont multiples : Alfa Romeo 4C, Giulietta, 159, Brera, et bien sûr les récentes Giulia et Stelvio qui sont majoritairement des Quadrifoglio. Des Abarth et même quelques Lancia et Ferrari complètent le plateau.
Après une petite heure de théorie, je prends possession du Stelvio Quadrifoglio qui m’attend, que j’ai repéré facilement grâce à sa couleur bleu Misano. Quelle bête ! Par rapport au Stelvio 2.0 Q4 essayé cet hiver, ses nombreux appendices, ses pneus arrière de 285 mm et ses quadruples sorties d’échappement le rendent plus imposant. Paré de carbone et avec son bouton de démarrage rouge, l’habitacle de ce Stelvio Quadrifoglio respire aussi plus la sportivité que celui de son petit frère.
A peine ai-je le temps de régler ma position de conduite que déjà mon groupe doit se déplacer vers le premier exercice. Alors que les autres participants sont familiarisés avec leur véhicule, ce n’est pas du tout mon cas. Mon premier défi sera donc de ne pas être ridicule au volant de ce Stelvio qu’il va bien falloir que j’apprivoise. Heureusement, la plupart des exercices ne me sont pas inconnus ; je sais par exemple qu’il faut garder les roues droites en freinant à fond avant de commencer à tourner pour éviter un obstacle. Mais la piqûre de rappel est de bon ton, surtout lorsqu’il s’agit de slalomer entre des cônes sur un revêtement glissant avec 510 ch sous le pied droit !
La journée file bon train et l’ambiance est excellente entre les participants et les instructeurs, qui en plus de leurs conseils, nous emmène avec eux sur les différents tronçons du circuit que nous passons en revue. Globalement, je suis satisfait de mon évolution avec le Stelvio Quadrifoglio, mais j’éprouve deux réserves : la première, c’est que contrairement à la Giulia Quadrifoglio, le Stelvio ne permet aucun écart de motricité en mode Dynamic, coupant régulièrement les gaz au moindre patinage, à tel point que je prendrai petit à petit la liberté d’évoluer en mode Race afin de n’avoir aucune assistance. La deuxième réserve concerne la direction qui, bien qu’elle soit précise et directe, manque de retour d’information. Cela nécessite une attention supplémentaire au moment de placer le train avant en entrée de courbe, sous peine de quoi je serai obligé de corriger régulièrement l’angle de braquage d’une manière non académique au possible. Je m’y fais petit à petit, laissant apparaître un sourire non dissimulé non plus seulement à chaque accélération (quelle sonorité !), mais également à chaque entame de virage, le Stelvio s’y adonnant étonnamment bien compte tenu de son gabarit.
Logiquement, le fait d’être en hauteur gomme quelque peu les sensations et l’impression de vitesse, qu’il faut surveiller attentivement car les 200 km/h sont atteints avec aisance. Évoluant pour la première fois sur circuit avec un SUV, je reconnais l’avantage que la clientèle voue à ces véhicules sur la route : la visibilité accrue vers l’avant me permet de mieux appréhender le rayon du prochain virage sans avoir une connaissance idéale de la piste.
La centaine de kilomètres parcourus de samedi soir à dimanche matin me permet de prendre la mesure de l’auto en conditions normales. En mode A (pour Advanced Efficiency), la boîte ZF8 est douce et privilégie les changements de rapport à bas régimes, tout en pratiquant le coasting en décélération (débrayage de la transmission), permettant de rouler au point mort lors des décélérations ainsi qu’en légère descente. Comme sur la Giulia Quadrifoglio, il faudra passer en mode Race pour bénéficier à la fois de la sonorité maximale ainsi que des suspensions réglées au plus dur (3 niveaux, le mode Dynamic positionnant celles-ci sur le réglage intermédiaire). Le bouton dédié aux suspensions permet de revenir en réglage Soft depuis le mode Dynamic, et au réglage intermédiaire depuis le mode Race. Mais dans tous les cas, l’amortissement du Stelvio Quadrifoglio est sensiblement plus ferme que celui du Stelvio 2.0 Q4, et les différents degrés de dureté influencent davantage sur la prise de roulis que sur le confort.
La quête d’un lavage ne sera pas chose aisée dans cette région, mais la rencontre avec Luca, un italien passionné qui à la seule vue du trèfle, a accouru à l’hypromat, aura donné du sens à cette quête, tant il fut reconnaissant d’être mon passager sur quelques kilomètres… L’occasion de repasser directement du mode A au mode Race, évidemment !
Mais le temps passe vite et je dois penser à rejoindre l’équipe afin de me restaurer un minimum avant d’aller à l’hôtel. Que nenni, il me faut encore faire les photos de la bête maintenant qu’elle est propre… Quel dur métier !
Le retour à l’hôtel au crépuscule s’effectue sur une nationale rectiligne, sans radio ni navigation. A partir de 100 km/h, l’insonorisation montre ses premières limites en regard de ce qu’on pourrait attendre d’un véhicule de cette gamme. Parallèlement, la monte pneumatique plus large que celle du Stelvio 2.0 Q4 augmente les bruits de roulement, rendant le Stelvio Quadrifoglio carrément bruyant sur certaines routes rugueuses de la Plaine du Pô. Mais ce détail n’est rien à côté des millions de moustiques qui abondent par ici ! Certains m’ont même suivi jusque dans l’habitacle…
Après une courte nuit, un programme tout aussi chargé que celui de la veille nous attend. Dès 7h50, l’expérience reprend avec une incursion sur l’anneau de vitesse, avant de continuer les exercices sur les différents tronçons du circuit. Je ne m’en lasse pas, et peaufine ainsi ma prise en main du Stelvio Quadrifoglio que je commence à trouver bluffant, les 4C et autres Giulia Quadrifoglio ne parvenant pas à me mettre une valise même dans les parties lentes. Si je devais retenir un point particulier, c’est la stabilité dont fait preuve ce SUV lors des freinages à fond et des changements de cap. Et en sortie de virage, la motricité excelle et il faut en mettre un paquet pour provoquer une dérobade du train arrière, engendrant une glisse des quatre roues plutôt facile à contrôler.
Puis vint le point d’orgue de l’événement : le parcours du circuit de Balocco dans son intégralité. La conduite se faisant sans casque, la piste a été équipée de quatre chicanes afin de limiter la vitesse en-dessous de 200 km/h. La vidéo ci-après présente trois tours lors de la première session. Le passage de certaines chicanes à 80 km/h illustre particulièrement bien la stabilité dont fait preuve ce véhicule malgré ses 1’830 kg sur la balance :
L’avis de Sport-Auto.ch
Ces deux jours passés sur la piste de Balocco m’ont révélé un Stelvio Quadrifoglio impressionnant tant au niveau des performances que du comportement dynamique. A tel point que les 4C et Giulia n’ont qu’à bien se tenir, car bien mené, le Stelvio Quadrifoglio peut leur tenir la dragée haute. Bien sûr, les sensations de conduite en courbe restent en retrait à cause de la garde au sol élevée et de la direction qui aurait pu être plus communicative. Mais tout de même, bravo Alfa Romeo pour cette magnifique création qui respire les gènes sportifs de la marque ! En plus d’être le plus performant de sa catégorie, pour CHF 104’500.- l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est également le plus abordable dans cette gamme de puissance. Alors, si vous avez besoin d’un véhicule polyvalent qui envoie réellement du lourd, pourquoi hésiter ?
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- SUV véritablement sportif
- Stabilité/motricité
- Sonorité
- Agrément moteur/boîte
- Polyvalence
Contre...
- Feeling de direction
- Insonorisation
Merci à FCA (Fiat Chrysler Automobiles Switzerland SA) et Professional Driving pour l’invitation à l’essai de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio sur la piste de Balocco.
Articles Alfa Romeo :
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- J.-P. IMPARATO : « LA PROCHAINE ALFA ROMEO PROPULSION DE SÉRIE ARRIVERA EN… »
- SUR CIRCUIT AVEC LES ALFA ROMEO GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ROADTRIP TO LE MANS AVEC LES GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO RESTYLÉES
- ASTARA WINTERDRIVE – ALFA ROMEO ET JEEP SUR PISTE ENNEIGÉE
- UNE JOURNÉE AVEC L’ALFA ROMEO TONALE PHEV Q4 280 CH
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE AU COL DU TONALE
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE VELOCE À BALOCCO
- DÉCOUVERTE DE L’ALFA ROMEO TONALE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- VISITE DU FCA HERITAGE HUB DE TURIN
- DANS LES COULISSES DE LA F1 AVEC ALFA ROMEO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- NEWS – ALFA ROMEO GIULIA GTA & GTAm
- ROADTRIP – LA QUÊTE DES 300 KM/H AVEC L’ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- MAÎTRISER SON VÉHICULE AVEC PROFESSIONAL DRIVING
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- LE SNOW TRAINING DU GROUPE FCA
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO STELVIO AU COL DU STELVIO
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- NEWS ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !