VW AMAROK
DOUBLECAB
PANAMERICANA
L’essai Sport-Auto.ch du 04 novembre 2024
Rédaction : Mike Esteves
Photographies : Mike Esteves
Le VW Amarok DoubleCab Panamericana est un modèle qui incarne l’évolution des pick-up chez Volkswagen. Depuis les débuts de la marque, les pick-ups ont connu des transformations significatives, tant en termes de design que de technologie. Les premières générations de pick-up VW étaient équipées de moteurs 4 cylindres à plat positionnés à l’arrière, un héritage qui remonte à la célèbre Coccinelle. Au fil des décennies, la marque a su s’adapter aux besoins du marché et, dans les années 80, elle a introduit le Caddy Pick-up, basé sur la Golf 1. Ce modèle a été largement utilisé par la Poste suisse et par de nombreux artisans. Prisé aujourd’hui des amateurs de youngtimers, il est souvent modifié avec des suspensions rabaissées et de belles jantes.
Cependant, le véritable tournant pour Volkswagen dans le segment des pick-ups tout terrain est survenu en 1989 avec l’arrivée du Taro, basé sur le Toyota Hilux. Ce modèle a marqué le début d’une nouvelle ère pour VW dans le domaine des pick-ups. Ce n’est qu’en 2010 que Volkswagen a lancé son premier pick-up tout-terrain conçu en interne, l’Amarok. Depuis son lancement, deux générations se sont succédées : la première de 2010 à 2016 et la seconde de 2016 à 2024. Aujourd’hui, nous nous concentrons donc sur le troisième Amarok, qui est basé sur le Ford Ranger.
0-100km/h (s) : 8.8
Vmax (km/h) : 180
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 10.1
4×4
V6. 3.0L diesel
240 ch / 600 Nm
2’430 kg
Fabriqué en Afrique du Sud, le nouvel Amarok ne peut renier ses origines américaines, avec le logo Fomoco (Ford Motor Company) présent sur de nombreux composants. Néanmoins, il se distingue de son cousin, le Ford Ranger, par un design plus raffiné et européen. La calandre imposante, les phares avant sculptés et les ailes avant élargies lui confèrent une allure robuste et dynamique. Les feux arrière, séparés de la ridelle par une partie couleur carrosserie, ajoutent une touche d’élégance à son apparence générale.
Avec des dimensions de 5,40 mètres de long et 1,91 mètre de large (hors rétroviseurs), l’Amarok ne sera pas le véhicule idéal pour les courses au supermarché, mais ce n’est pas vraiment sa vocation première. Grâce à des caméras à 360 degrés, les manœuvres de stationnement restent cependant gérables.
À l’intérieur, l’Amarok ne se limite pas à un simple copié-collé du Ford Ranger. La planche de bord, le volant et la plupart des boutons sont différents, ce qui donne une identité propre au véhicule. Les similitudes se trouvent principalement dans l’écran et la console centrale. L’équipement de la version Panamericana est complet, avec des sièges en cuir chauffants, un volant en cuir, un système audio de haute qualité Harman/Kardon et des détails de finition soignés, comme par exemple des surpiqûres en cuir. De plus, la présence d’un chargeur à induction témoigne de l’attention portée aux besoins des utilisateurs modernes. L’habitabilité de l’Amarok est également à souligner. Grâce à un empattement allongé de 17 cm par rapport à la génération précédente, les places arrière offrent un confort appréciable, ce qui est souvent un point faible dans les pick-ups. Les passagers arrière bénéficient d’un espace suffisant pour les jambes, rendant les trajets plus agréables.
Le pont arrière, équipé d’un éclairage LED, ajoute une touche pratique pour les utilisateurs qui travaillent souvent dans des conditions de faible luminosité. Si la ridelle dispose du verrouillage central, il est cependant à noter que la trappe de carburant ne peut pas être verrouillée, ce qui peut surprendre certains utilisateurs, surtout dans un véhicule de ce segment.
En termes de performances, l’Amarok ne déçoit pas. Équipé d’un moteur V6 3.0 diesel de 240 chevaux, couplé à une boîte automatique à 10 vitesses, il offre une puissance et un couple suffisant. Avec un couple de 600 Nm, l’Amarok est capable de tracter 3,5 tonnes sans effort. Bien qu’il perde 52 chevaux par rapport au Ford Ranger Raptor, il compense largement par son couple supérieur, ce qui est souvent plus important dans le cadre d’un usage utilitaire.
La vitesse est limitée à 180 km/h, mais atteindre cette vitesse se fait dans un confort et un silence remarquables pour un véhicule de ce type. La transmission est polyvalente, permettant de choisir entre 2 roues motrices (propulsion) et 4 roues motrices grâce au système 4Motion. Ce système assure une répartition efficace de la puissance entre les essieux avant et arrière, ce qui est essentiel pour la conduite tout–terrain.
En ce qui concerne la consommation de carburant, le nouvel Amarok affiche il est vrai un appétit plus élevé que sa génération précédente. Cela peut être un inconvénient pour certains, mais il est important de noter que ce véhicule est davantage orienté vers la performance et la capacité de travail que vers l’économie de carburant.
Les capacités tout-terrain de l’Amarok sont également impressionnantes. Grâce à la boîte automatique, à la transmission intégrale avec blocage du différentiel arrière et à ses rapports courts, il est capable de franchir des obstacles avec aisance. Des performances exceptionnelles ont été observées lors de l’essai, avec la capacité de grimper des pentes de 21 degrés sans difficulté. De plus, sa capacité à traverser des rivières jusqu’à 80 cm de profondeur en fait un choix idéal pour ceux qui ont besoin d’un véhicule robuste pour des aventures en pleine nature.
L’avis de Sport-Auto.ch
Pour ceux qui doivent travailler avec un pick-up, il est préférable de le faire de manière confortable et l’Amarok offre un très bon compromis entre confort et fonctionnalité. Avec un prix de 71‘500 francs pour la version Panamericana Winter Edition 1, il se situe dans la fourchette haute des pick-ups, mais il justifie son prix par son équipement complet et ses performances. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, l’Amarok se présente comme un pick-up polyvalent, capable de répondre à une variété de besoins. Avec son moteur V6, ses nombreuses fonctionnalités et son design soigné, il est sans conteste l’un des meilleurs choix sur le marché des pick-ups aujourd’hui. Avec une charge utile de près de 1200 kg et une capacité de remorquage de 3500 kg, il est clairement orienté vers un usage professionnel, tout en offrant un niveau de confort qui ravira les utilisateurs au quotidien.
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Confort
- Equipement de cette série
- Charge remorquable de 3.5 tonnes
Contre...
- Consommation
- Trappe à carburant non verrouillable
Merci à VW Suisse pour le prêt de cette VW Amarok DoubleCab Panamericana.
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