PORSCHE
TAYCAN
RWD
L’essai Sport-Auto.ch du 28 octobre 2021
Rédaction : Anthony Monnier
Photographies : Bob de Graffenried
Avec le Taycan RWD, Porsche propose sa limousine électrique dans une version moins performante et à un tarif plus abordable que les Taycans 4S, Turbo et Turbo S. Mais est-ce que Porsche a pu conserver sur cette version toute la sportivité qui a fait sa renommée ? Eléments de réponse dans cet essai !
Proposée dans différentes couleurs, dont ce surprenant Frozenberry metallic, le Taycan rappelle les lignes de la Panamera et de la 911. Toutefois, l’avant se distingue par ses optiques intégrées dans le bouclier avant, surplombant chacun une entrée d’air verticale. On aperçoit les étriers de frein à six pistons aux travers de cinq évidements dans les jantes pleines de 20 pouces, proposées en option. Une illusion d’optique est ainsi créée, en dessinant des rayons sur celles-ci, alors qu’elles sont majoritairement pleines. A l’arrière, le parechoc est composé d’une imposante lèvre en plastique noir mat, quelque peu disgracieuse.
0-100km/h (s) : 5.4
Vmax (km/h) : 230
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.8
propulsion
1x moteur élec. synchrone
380 ch / 357 Nm
2’205 kg
L’intérieur bicolore Mûre / Gris Ardoise se marie naturellement avec la singulière teinte extérieure. Toutefois, les montants des portes auraient pu être plus soignés : ceux-ci sont recouverts d’un plastique dur qui sera vite marqué par les entrées et sorties répétées. Malgré les batteries situées dans le sous-bassement de la voiture, la hauteur du siège peut être réglée aussi basse que dans une Panamera.
Contrairement aux autres Porsche, le tableau de bord ne comporte plus de compte-tour analogique, celui-ci étant superflu pour un entraînement électrique. On retrouve donc un grand écran plat, légèrement incurvé, complété par un système d’info-divertissement ergonomique. Parmi la multitude d’informations disponibles, celle du niveau de batterie une fois arrivé à destination a retenu toute mon attention ; malgré des incertitudes comme le comportement du conducteur ou les variations de la température extérieur, le niveau de batterie projeté était remarquablement précis.
Le toit vitré panoramique intègre un dispositif de fumage automatique. Ce système, doublé de la climatisation autonome, permet de maintenir une température intérieure adéquate, de façon à atteindre rapidement la température désirée lors du départ. Les 84 litres du coffre avant complètent les 407 litres du coffre arrière. On dispose ainsi de 491 litres, soit quasiment l’équivalent du coffre arrière de la Panamera.
Le comportement de la transmission à deux rapports peut parfois surprendre, notamment lors d’une importante décélération sur le second rapport, la boîte va sélectionner le premier rapport, mais ce changement se fera de manière soudaine engendrant parfois un à-coup. Il est également difficile d’être précis dans les manœuvres à basse vitesse, tant le frein que l’accélérateur ont un petit retard de commande.
Le Taycan RWD dispose de cinq modes de conduite : Range, Normal, Sport et Sport Plus et Individual. A l’instar des autres modèles Porsche, les modes Sport et Sport Plus offriront une réponse plus rapide du groupe propulseur ainsi que des suspensions fermes et une direction plus affutée. Le mode Range va agir sur les gros consommateurs du véhicule, comme le chauffage ou la puissance du moteur, afin d’augmenter l’autonomie de la batterie.
L’amortissement en mode Normal est très bon, notamment sur les ralentisseurs, puisque le Taycan dispose en option d’un système d’amortissement à trois chambres incluant le Porsche Active Suspension Management (PASM), semblable à la Panamera ou à la Bentley Flying Spur. Toutefois, il n’atteint pas le confort de ces dernières, notamment dans la filtration des petites imperfections de la route.
En mode Sport Plus, ce Taycan RWD est très difficile à prendre en défaut. Même avec l’antipatinage déconnecté, le châssis est très efficace, aucun décrochement en épingle ou virage serrés ne se sont faits sentir ; impressionnant pour une propulsion capable de développer de plus 400 ch ! Lors de gros freinages, même si ceux-ci restent très efficaces et sécurisants, les 2’205 kg de ce Taycan se font d’avantage sentir que les 2’155 kg de la Panamera Turbo S.
Il y a un important contraste entre les modes de conduite. En effet, par la disposition de la batterie dans le plancher, le centre de gravité s’en retrouve abaissé. Le Taycan sera ainsi très à l’aise dans un enchaînement de courbes, il virera à plat et ce même s’il dispose de barre anti-roulis ou suspensions moins rigides afin d’assurer un bon confort en mode Normal. De plus, le son artificiel du moteur, diffusé par l’excellent système hi-fi Bose, devient plus présent en mode Sport Plus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce son, rappelant un X-Wing de la Guerre des Etoiles, est plaisant à entendre et a surpris plus d’un piéton en ville ! Il y a aussi la possibilité de l’activer manuellement, peu importe le mode. Enfin, le mode Individual permet de régler certains paramètres et fonctions selon son envie.
Avec son unique moteur électrique de 380 ch (476ch en overboost !), il ne faut que 5.4 secondes pour emmener ce Taycan RWD de l’arrêt à 100 km/h. A noter qu’une limitation de couple, non désactivable, est présente jusqu’à 60 km/h, qu’on soit en mode Launch Control ou non. Alors oui, nous ne sommes pas dans un Taycan Turbo S ou une Tesla Model S Plaid, mais les accélérations restent puissantes et suffisent amplement pour un usage routier dynamique.
En conduite fluide, le freinage mixte électrique / mécanique est parfois difficile à gérer, car il arrive que la force de freinage varie pour une même pression sur la pédale.
Comme d’autres modèles de la marque, le Taycan dispose de la fonction Smart Lift : la voiture mémorise le lieu où l’ordre d’élever la caisse a été donné de façon à activer automatiquement ce soulèvement lorsqu’elle se retrouvera à proximité.
Notre Taycan RWD d’essai est équipé de la batterie Performance Plus, qui lui confère une capacité nette de 83.7 kWh. L’autonomie a été mesurée à 409 km durant notre essai, ce qui est dans la partie basse de la fourchette annoncée par le constructeur : 407 à 484 km WLTP. Ceci s’explique par le style de conduite sportif pratiqué durant l’essai, corroboré par la consommation de 27.1 kWh/100km au lieu de 22.1 à 26.3 kWh/100km annoncé, en cycle « extra-high ». A noter que la puissance maximale de chargement est de 225 kW, soit 22 minutes pour charger la batterie de 5% à 80%.
Proposé au tarif de base de CHF 100’300.-, le Taycan RWD de cet essai affiche un prix de CHF 140’300. Les concurrentes directes, à savoir des berlines électriques propulsion, sont peu nombreuses. En effet, la grande majorité des berlines électriques de plus de 300 ch disponibles sur le marché sont pourvues d’une traction intégrale. On va donc trouver la Mercedes EQS 450+ de 333 ch à partir de CHF 137’200.- (CHF 176’000.- en configuration similaire) ainsi que la BMW i4 eDrive 40 de 340ch à partir de CHF 69’900.- (CHF 77’500.- en configuration similaire). Même si les puissances des concurrentes sont inférieures, les tarifs varient fortement d’un modèle à l’autre.
L’avis de Sport-Auto.ch
Malgré sa puissance de « seulement » 380 ch, ce Taycan RWD met en évidence une qualité bien singulière, celle de réussir à distiller un ADN sportif, quel que soit le type de propulsion. En effet, les véhicules électriques souffrent pour beaucoup de sobriété excessive, voire d’insipidité. Ce Taycan en est tout le contraire ! Cela se ressent surtout dans la direction, la qualité du châssis et le son du moteur. Trois ingrédients que Porsche a su faire évoluer tout au long de son existence pour réussir à les fusionner dans cette berline électrique. En dépit d’une longue liste d’options, son tarif d’entrée est compétitif au regard des performances et prestations qu’il propose. Avec ce Taycan RWD, Porsche négocie le virage de la mobilité électrique avec efficacité, style et à la corde !
anthony[@]sport-auto.ch
Pour...
- Comportement dynamique
- Plaisir de conduite
- Design
- Rapport prix/prestations
- Son du moteur
Contre...
- Comportement des freins
- Certains plastiques durs à l’intérieur (montants latéraux)
- Pas d’Android Auto
Merci à Porsche Suisse pour le prêt de cette Porsche Taycan RWD.
Articles Porsche :
- NEWS – LA PORSCHE 911 GT3 SE MUE EN FAMILIALE !
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- NEWS – PORSCHE TAYCAN TURBO GT
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- MAÎTRISER LA GLISSE AU CIRCUIT D’ABONDANCE AVEC EXPERT PILOT
- ROADTRIP – LES VALAISANS À STUTTGART
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- AMÉLIORER SON PILOTAGE AVEC EXPERT PILOT
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- NEWS – PORSCHE 911 (992) TURBO S
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- GENÈVE 2019 – PORSCHE 911 CARRERA S & 4S CABRIOLET
- GENÈVE 2019 – PORSCHE 718 CAYMAN & BOXSTER T
- RENCONTRE AVEC LA PORSCHE 911 GT2 RS CLUBSPORT
- SUR LA NEIGE AVEC LES PORSCHE MACAN ET PANAMERA GTS
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- PORSCHE : 70 ANS RÉSOLUMENT TOURNÉS VERS L’AVENIR
- PORSCHE 911 GT3 RS 991.2 – NOS PHOTOS À GENÈVE
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- LA PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID EN VEDETTE À MONZA
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- NEWS PORSCHE 718 BOXSTER S
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- NEWS PORSCHE 911 TURBO /S
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !