MASERATI
LEVANTE
TROFEO
L’essai Sport-Auto.ch du 11 novembre 2020
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Quatre ans se sont écoulés depuis notre essai du Maserati Levante S de 430 ch. Ce dernier nous avait laissé une excellente impression pour l’entrée de la marque au trident dans le monde des SUV. Afin de pouvoir réellement concurrencer les SUV les plus performants du marché, les versions GTS et Trofeo ont été présentées en 2018, avec respectivement 530 et 580 chevaux sous le capot. Nous voici au volant du Levante Trofeo pour un essai complet.
Par rapport au modèle de base, le Levante Trofeo se veut d’emblée plus sportif tout en conservant sa classe naturelle. La carrosserie comporte des jupes latérales et plusieurs éléments avant/arrière en carbone. On a droit également à un nouveau capot en aluminium comportant deux prises d’air, ainsi qu’à une calandre et des contours de portières désormais peints en noir. Notre modèle d’essai est en outre équipé des jantes 22 pouces au design Orione (CHF 3’456.-) qui se marient idéalement avec la teinte « Grigio Maratea ». Enfin, pour parachever le tout, le célèbre insigne du Trident présent au-dessus des ailes arrière est complété par l’inscription Trofeo.
0-100km/h (s) : 4.1
Vmax (km/h) : 302
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.74
4×4
8 cyl. 3.8L bi-turbo
580 ch / 730 Nm
2’170 kg
Avec ses appuis-tête estampillés Trofeo et ses applications en carbone 3D (CHF 646.-), l’habitacle du Levante Trofeo mélange raffinement et sportivité. Si les matériaux sont de premier choix, le mécanisme des rangements de la console centrale (ici tout en carbone) est plutôt approximatif. L’ergonomie demeure toujours convaincante avec un bon compromis entre le nombre de boutons et d’écrans même si l’ensemble commence à dater.
Si les assistances à la conduite sont contrôlables facilement via le panneau Contrôles de l’écran central, l’affichage tête-haute n’est pas proposé en option… Il faudra aussi être attentif à ne pas abîmer le bouclier avant lors des stationnements car les capteurs avant n’émettent aucun signal tant que la marche arrière n’a pas été engagée ! La caméra 360 degrés permet ensuite de jongler avec les 5 mètres du Levante sans difficulté.
Les premiers kilomètres mettent en exergue les dimensions de l’engin auxquelles il faut s’habituer, notamment en ce qui concerne la longueur du capot. Lorsque la hauteur de l’assiette est réglée en mode Normal, j’ai la sensation de dominer la route. Le manque de maintien des sièges moelleux donne un premier indice sur la définition de l’auto, plutôt confortable que sportive. Toutefois, l’option « Sièges massants » n’est pas disponible, tout comme le réglage de l’extension de l’assise.
Les suspensions, assez souples en mode Normal, deviennent plus fermes lorsque l’assiette du véhicule s’abaisse en mode Aero 1, manuellement ou via l’activation du mode Sport. Aussitôt activé, la bande son du V8 d’origine Ferrari prendra définitivement la main sur l’excellent système hi-fi signé Bowers & Wilkins (CHF 880.-). A la fois musical et très volontaire jusqu’à passé 7’000 trs/min, ce V8 3.8L bi-turbo de 580 ch est sans aucun doute la pièce maîtresse de cette auto. Il lui permet en outre d’expédier le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, soit une bonne seconde de moins que le Levante S. Mais est-il suffisamment bien secondé par le reste pour permettre au Levante Trofeo de 2’170 kg de tirer son épingle du jeu parmi les SUV les plus performants de la planète ? La montée du val d’Anniviers va me conduire de Sierre à Zinal afin d’y voir plus clair.
Afin de ne pas tourner autour du pot, j’active directement le mode le plus sportif « Corsa » qui abaisse l’assiette du véhicule au maximum (position Aero 2) et désactive l’ESP. Après une légère inscription sur les freins, la première épingle est une révélation : le Levante Trofeo survire généreusement à la remise des gaz ! Attention néanmoins, car ce comportement de propulsion demande une certaine dextérité compte tenu des mensurations et de l’inertie de la bête. Mais si cela vous rebute ou que la route est humide, le mode de conduite Normal équilibrera davantage la distribution du couple entre les deux essieux.
Le châssis s’avère par moment trop dur en mode Corsa sur cette route montagneuse. J’appuie alors sur le bouton dédié pour assouplir les suspensions ; cela a pour conséquence de repasser la voiture en mode Sport et de remonter l’assiette en position Aero 1. À noter que la garde au sol est réglable sur une fourchette de 8 cm (5 positions : Entry/Aero 2, Aero 1, Normal, Off-Road 1 et Off-Road 2).
Si le Levante Trofeo s’avère joueur à basse vitesse, son comportement dynamique manque parfois de rigueur dans les enchaînements plus rapides. Les réglages des trains roulants et la direction directe – mais peu communicative – rendent le Levante Trofeo trop incisif pour un SUV de cette taille, ce qui ne joue pas en faveur de la stabilité. Je n’ai pas l’impression d’être au volant d’une voiture à l’empattement de tout juste 3 mètres.
Comme sur les Levante S, Ghibli S Q4 et Quattroporte S Q4, je découvre que le mode manuel ne l’est pas totalement. En mettant pied au plancher à bas régime sur les 3 derniers rapports, la boîte rétrograde systématiquement. La pédale n’étant pas munie d’une double butée (kick-down), rouler sur le couple devient un exercice de concentration pour le pied droit.
Le constat est encore plus irritant lors des freinages, où la boîte se permet de rétrograder à ma place pour maintenir un régime moteur élevé. Ne désirant pas forcément m’extraire comme un missile de chaque virage, rester bas dans les tours est légitime, surtout lorsque l’on dispose d’un moteur aussi coupleux. Déjà critiquable sur le reste de la gamme, ce comportement s’avérera rédhibitoire pour les conducteurs habitués à changer eux-mêmes les rapports, à plus forte raison sur une version Trofeo ! C’est d’autant plus regrettable qu’il ne s’agit certainement pas d’une limitation technique mais d’une petite modification à faire dans la gestion de la boîte.
Avec une consommation relevée de 17,2 l/100km pour un parcours mixte en conduite légère (16,1 l/100km annoncés), le Levante Trofeo est sensiblement plus gourmand que les SUV de puissance équivalente que nous avons essayés. Non seulement la boîte automatique ne se met jamais en roues libres même lorsque le mode I.C.E. (Increase Control & Efficiency) est sélectionné, mais surtout, l’injection d’essence n’est pas coupée lors des décélérations ! L’ordinateur de bord indique en effet une consommation permanente de plusieurs l/100km en décélération (valeur dépendant de la vitesse), alors qu’elle devrait être de 0 l/100km.
Au niveau des tarifs, par rapport au Levante S (430 ch) proposé à partir de CHF 116’250.-, le surplus réclamé pour cette version Trofeo est conséquent, puisqu’il faudra compter au minimum CHF 181’150.-, et même CHF 192’960.- pour notre véhicule d’essai. Précisons cependant qu’en plus de la présence du V8 et des éléments extérieurs en carbone, l’équipement de série est un peu plus généreux.
Du côté de la concurrence, le Range Rover Velar SVA (550 ch) s’affiche à partir de CHF 125’700.-, le Porsche Cayenne Turbo (550ch) à CHF 176’800.- et l’Aston Martin DBX (550 ch) à CHF 185’000.-. Enfin, pour rester en Italie, l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio (510 ch) ne boxe certes pas dans la même catégorie en matière d’image, mais propose un agrément dynamique et des performances encore supérieures à partir de CHF 109’600.-.
L’avis de Sport-Auto.ch
Que ce soit en utilisation quotidienne ou en conduite plus sportive, le Maserati Levante Trofeo cumule plusieurs lacunes regrettables à ce niveau de prix. Au final, le résultat est un SUV certes raffiné et très performant, mais qui pourra manquer d’homogénéité pour séduire les plus exigeants.
On retiendra néanmoins que le charme italien opère toujours après bientôt 5 ans de carrière, en particulier sur cette version Trofeo plus sportive. Quant à son fabuleux V8 bi-turbo de 580 chevaux, en dépit de sa consommation gargantuesque, il justifierait presque à lui seul le choix de cette auto.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Classe italienne
- Sonorité
- Agrément du moteur V8
- Comportement très joueur
Contre...
- Pas de mode 100% manuel
- Consommation
- Certains équipements absents
Merci à Maserati Suisse pour le prêt de cette Maserati Levante Trofeo.
Articles Maserati :
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- NEWS – MASERATI GRANCABRIO
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- MASERATI MCXtrema : LA VOITURE DE COURSE LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS EXTRAORDINAIRE DE LA MARQUE
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- NEWS – MASERATI GRECALE
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !