OPEL
ASTRA
1.6 200 ch
L’essai Sport-Auto.ch du 4 octobre 2016
Rédaction : Isabelle Crausaz
Photographies : Bob de Graffenried
Lancée sur le marché européen à l’automne 2015, la nouvelle Opel Astra a été élue « Voiture de l’année 2016 », et ce titre n’est pas galvaudé. A noter, outre d’autres prix et titres d’importance internationale, la note maximale de 5 étoiles au Crash test Euro NCAP.
Il était reproché à la version précédente de l’Astra d’être quelque peu lourde et d’avoir un moteur peu expressif. Les ingénieurs de la firme allemande sont donc repartis d’une page blanche pour donner vie à cette Astra 5ème génération. Résultat : un châssis et des composants entièrement revus, une gamme de motorisations allant jusqu’à 200 ch en essence (en attendant la version OPC) ou 136 ch en diesel, avec boîtes de vitesses mécaniques 5 ou 6 vitesses, ou en boîte automatique. Déclinée également en version Sport Tourer et plusieurs packs de finitions (pour la Suisse : Astra, Enjoy, Dynamic, Excellence), un grand nombre d’options et un nuancier proposant pas moins de 11 teintes permettront de combler toutes les attentes.
0-100km/h (s) : 7.0
Vmax (km/h) : 235
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 6.75
traction
4 cyl. 1.6L turbo
200 ch / 280 Nm
1’350 kg
Avec des dimensions en adéquation avec les berlines compactes actuelles, la nouvelle Opel Astra est l’une des rares voitures à s’être renouvelée sans avoir grossi ces dernières années, perdant près de 200 kg et raccourcissant même de 5 cm en longueur, tout en offrant une habitabilité sensiblement plus généreuse, notamment au niveau des jambes des passagers et de la hauteur pour le conducteur. A l’extérieur, sa ligne est fluide, aérodynamique, son arrière fuyant contribuant à offrir un Cx moyen inférieur à 0.30. A l’intérieur, l’harmonie et la sobriété toute allemande règnent. Notre modèle d’essai était équipé du pack Dynamic avec Navi 900 IntelliLink (CHF 1’090.-) sur lequel nous reviendrons.
Moteur ! D’emblée, notre Astra 1.6 turbo 200ch surprend par une prise en main aisée. Tout a été pensé pour faciliter la vie du conducteur – et des passagers – notamment un angle mort à gauche fortement réduit grâce à la disposition des vitres latérales et l’assistance du système Opel Eye ; nous y reviendrons. Mais parlons plutôt performances et mécanique.
Sur routes sinueuses ou revêtement bosselé, tant son train avant mordant et précis que sa suspension équilibrée (utilisant le principe du parallélogramme de Watt), la rend stable sur tous types de revêtements. La précision également de sa direction la rend très sûre. Chaussée de Bridgestone Turanza 225/40/18 sur les très réussies jantes alliages branches doubles de 18 pouces (CHF 500.-), notre voiture d’essai s’est montrée agile et dynamique (grâce à l’avantage de ses 1’350 kg à vide) et son châssis ne s’est pas laissé prendre en défaut, quelle que soit la météo.
Si je devais reprocher quelque chose à l’Astra 1.6 turbo 200 ch, c’est peut-être une sportivité quelque peu sacrifiée sur l’autel des normes antipollution en vigueur et de l’exigence de consommation minimum, d’un rapport par ailleurs excellent (7.3 l/100 durant l’ensemble de notre essai). En effet, les 280 Nm de couple offrent au quatre cylindres 1.6L turbo une souplesse indéniable, bien que parfois handicapé dans les reprises à bas régime par une boîte à l’étagement un peu long. Néanmoins, une touche Sport est présente, permettant de durcir la direction et de rendre les gaz plus sensibles, et le couple anti-patinage/ESP est déconnectable via un autre bouton.
Sur autoroute, notre Astra nous offre un voyage agréable et quasiment reposant : ses trains roulant offrent une stabilité à toute épreuve, son moteur offre une belle amplitude de régimes, elle surveille ses arrières et lit sa route grâce à l’Opel Eye (reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de collision avant, maintien de voie actif, avertisseur de dépassement de vitesse autorisée). Le divertissement est quant à lui assuré par le centre multimédia IntelliLink R 4.0 avec son grand écran tactile de 7 pouces très intuitif, sa connexion Bluetooth ainsi que les informations routières et guidage GPS (couplé au système Navi 900). Sans parler du siège massant sur lequel je reviendrai… Bref, « elle fait tout… sauf le café ! »
Dans l’habitacle, aucun matériau ne fait mal aux yeux. Finitions de grandes qualités, tout est fait pour un confort de conduite et un plaisir de voyage maximum. A l’ère de l’ultra-connectivité, Opel se positionne en précurseur et propose sur la plupart de sa gamme l’application « Opel OnStar ». L’Astra est ainsi une voiture connectée, avec assistance automatique en cas d’accident ou d’assistance de service, et foule de services supplémentaires disponibles, comme la localisation de sa voiture, le verrouillage/déverrouillage à distance via son téléphone, etc.
Mais surtout, l’Astra poursuit la tradition chère à Opel de démocratiser les technologies innovantes et les équipements des classes supérieures. Elle est notamment la première voiture de sa catégorie à être équipée du révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux LED (CHF 1’490.-). Ses phares sont en effet constitués de 16 éléments à LED pilotés individuellement. Une simple pression sur le bouton « A » sur le commodo, et on passe à l’éclairage adaptatif automatique, ce qui permet de rester continuellement en feux de route ; dès qu’un autre véhicule apparait en face, le système adapte automatiquement le faisceau en éteignant certaines LED, évitant ainsi d’éblouir les autres conducteurs. A 80 km/h, on a jusqu’à 40 mètres de visibilité en plus par rapport à un éclairage traditionnel, c’est-à-dire 1,8 seconde de plus pour réagir en cas de danger. Même principe avec les virages ; la route est parfaitement éclairée, apportant au conducteur un confort de conduite nocturne inédit.
Notre modèle d’essai est aussi équipé de l’un des autres atouts majeurs de la nouvelle Astra : le siège Wellness labellisé AGR avec fonction massage (CHF 500.-) procure un vrai bien-être au quotidien ! Toutes les morphologies s’y sentent à l’aise et le maintien est optimum. Les sièges avant sont aussi équipés du chauffage et de la ventilation pour un confort absolu été comme hiver !
Par rapport à ses concurrentes directes, telles la Peugeot 308, la Ford Focus, la Renault Megane, la Hyundai i30 ou encore la VW Golf, l’Opel Astra se distingue par ses technologies innovantes embarquées, ainsi que par ses performances et sa consommation plus qu’honorables grâce à son poids contenu. Bien équipée, notre modèle d’essai est affiché à CHF 37’410.-, un tarif dans la moyenne qui n’a rien de rédhibitoire par rapport à son équipement et à l’aspect premium qui s’en dégage.
L’avis de Sport-Auto.ch
L’Opel Astra Dynamic 1.6 200 ch brille par un comportement sain et ouvre le chemin des nouvelles technologies embarquées dans le segment des compactes, notamment le révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux LED.
Plaisir de conduire, polyvalence, sécurité, mais aussi performances honorables et design attractif, la nouvelle Astra offre un très bon rapport qualité/prix et se positionne ainsi comme une référence dans sa catégorie.
isabelle[@]sport-auto.ch
Pour...
- Design
- Confort et agrément de conduite
- Efficacité des feux adaptatifs
- Rapport qualité/prix
Contre...
- Longueur des rapports de boîte
- Sportivité sacrifiée … on attend l’OPC !
Merci à Opel Suisse pour le prêt de cette Opel Astra.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !