PORSCHE
BOXSTER 718 S
L’essai Sport-Auto.ch du 29 février 2016
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : D.R. Porsche
Une semaine avant l’ouverture du Salon de Genève, où la 718 Boxster sera dévoilée en première mondiale, Porsche a convié six journalistes suisses à essayer sur circuit en avant-première ce modèle qui entame un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque. La nouvelle Boxster n’est en effet plus animée par un six cylindres mais bien par un quatre cylindres turbo ! Retour sur cette expérience haute en couleur.
« Une vraie Porsche dispose d’un moteur à six cylindres. Point barre. » Cette assertion, souvent entendue afin de dénigrer à tort les 944 et autres 968, a incité Porsche à très bien préparer son coup en vue de s’adapter à des normes antipollution de plus en plus drastiques. Cette adaptation, qui passe dans le cas présent par l’adoption d’une mécanique à quatre cylindres pour les modèles à moteur central, a notamment été légitimée par l’histoire de la marque. Ses responsables ont en effet remis au goût du jour l’appellation 718 de ses spyders à quatre cylindres qui s’étaient imposés au classement général de la célèbre Targa Florio en 1959, 1960 et 1963, les deux dernières fois avec Joakim Bonnier, pilote suédois qui habitait dans le canton de Vaud, à Arzier-Le Muids, au-dessus de Gland, et qui s’était lié d’amitié aussi bien avec Jo Siffert qu’avec Jean Tinguely.
0-100km/h (s) : 4.2
Vmax (km/h) : 285
rapp. poids/puiss. (kg/ch) . 3.87
propulsion
4 cyl. 2.5L turbo
350 ch / 420 Nm
1’355 kg
La première légitimité de Porsche à équiper ses nouvelles Boxster d’un moteur quatre cylindres trouve son origine dans son histoire. La toute première Porsche, la 356 à moteur central de 1948 qui fut achetée par un client suisse, était en effet propulsée par un moteur boxer à quatre cylindres. Dès 1953, le binôme moteur quatre cylindres-position centrale connaissait une évolution sportive avec la 550, le modèle avec lequel Porsche remporta sa première victoire au classement général de la Targa Florio de 1956, avant de récidiver trois ans plus tard avec la spyder 718 précédemment évoquée.
La deuxième légitimité de Porsche est qu’un moteur turbocompressé de quatre cylindres avec une cylindrée de deux litres est parfaitement dans l’air du temps. Il reflète ainsi à merveille l’histoire sportive actuelle de la marque. Le moteur de la Porsche 919, au volant de laquelle le Suisse Neel Jani brille sur les circuits du monde entier (deux victoires aux 6 Heures de Sao Paulo et aux 6 Heures de Bahreïn), est en effet lui aussi un quatre cylindres de 2’000 cm3 ! Un quatre cylindres qui a permis à Porsche de remporter l’année passée les 24 Heures du Mans ainsi que les deux titres mondiaux (pilotes et constructeur) en endurance !
La troisième légitimité, la plus importante à nos yeux, c’est que le passage de six à quatre cylindres n’a, contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, pas eu de conséquences négatives. Bien au contraire ! L’adjonction de la suralimentation a même permis d’augmenter aussi bien la puissance que les performances et le plaisir de conduite. Cela tout en améliorant la musique distillée par son moteur ! Ce dernier point a été l’une des excellentes surprises de notre prise de contact sur le circuit de Fontange, près de Marseille. Les nouvelles motorisations interprètent en effet une partition envoûtante, savant mélange de six et huit cylindres avec des envolées lyriques caractéristiques des boxers !
Si la cylindrée a été réduite de 3’400 cm3 à 2’500 cm3 pour la S et de 2’700 cm3 à 2’000 cm3 pour la version normale, la puissance a en revanche augmenté de 35 chevaux pour chacun des deux modèles tout en diminuant leur soif. Porsche annonce ainsi une réduction de la consommation d’essence pouvant aller jusqu’à 13%. Mais ce qui intéressera les lecteurs de Sport-Auto.ch, c’est que l’agrément de conduite a beaucoup progressé. La suralimentation se traduit en effet par un couple bien plus élevé. Le moteur 2,0 litres de la 718 Boxster délivre 380Nm (+100Nm), disponibles de 1’950 trs/min à 4’500 trs/min, alors que le 2,5 litres de la 718 Boxster S dispose de 420Nm (+60Nm) sur une plage allant de 1’900 trs/min à 4’500 trs/min. Les nouvelles 718 Boxster n’en sont que plus rapides. Équipées en option d’une boîte PDK et du pack Sport Chrono, la 718 Boxster passe de 0 à 100km/h en 4,7s (-0,8s), alors que la S fait encore mieux : 4,2 sec (- 0,6 sec).
Ce qui nous a le plus impressionné sur le circuit de Fontange, c’est la large plage d’utilisation des nouveaux modèles. Ils sont en mesure de signer des accélérations encore plus magistrales que les six cylindres qu’ils remplacent, y compris à bas régime. Quant à la vitesse maximale, elle s’élève respectivement à 275 km/h et à 285 km/h (718 Boxster S). Dans l’habitacle de cette dernière, nous avons facilement dépassé les 250 km/h sur la ligne droite dudit circuit. A propos de la S, on relèvera que son moteur est alimenté par un turbocompresseur à géométrie variable qui était réservé jusqu’ici à la 911 Turbo. Sachez encore que l’une des priorités des ingénieurs Porsche était d’obtenir des reprises comparables à celles d’un moteur atmosphérique et de gommer au maximum le temps de réponse de la suralimentation.
Comme cela est déjà le cas sur la 911 991 phase 2 dont vous retrouverez prochainement l’essai sur Sport-Auto.ch, les 718 Boxster disposent du Sport Response Button qui se trouve au centre du sélecteur de mode, près du volant, sur les modèles équipés du pack Sport Chrono et d’une boîte PDK. Si l’on appuie sur ce bouton magique, le moteur atteint sa puissance maximale pendant un laps de temps pouvant durer jusqu’à vingt secondes, à l’instar de ce qui se pratique en compétition. Parmi les autres nouveautés, on notera que la 718 Boxster dispose d’un mode PSM Sport. Associé au pack Sport Chrono optionnel, il permet d’approcher les limites de la voiture, notamment sur circuit, en autorisant un angle de dérive beaucoup plus grand et un patinage plus important des roues motrices. « Il n’est ainsi plus nécessaire de désactiver le PSM pour s’amuser », nous a confié le pilote d’essai Lars Kern. Les dérapages contrôlés sur les anneaux tracés à l’intérieur de la piste de Fontange en ont apporté une preuve éclatante !
Qui dit nouveau modèle, dit également nouvelles lignes. Nous nous sommes longuement entretenus à ce sujet avec Matthias Kulla (53 ans), qui dirige et coordonne le style des voitures dites de sport au sein du département design de Porsche. Celui qui a été à l’origine des lignes de la Porsche 989 à quatre portes en 1988, nous a confié que son plus grand défi, dans la 718 Boxster, avait été d’intégrer les nouveaux blocs optiques arrière en trois dimensions qui équipent déjà la 918 Spyder, le Macan et la 991 phase 2.
« Les lignes descendantes de la poupe de la Boxster nous ont obligés à placer ces blocs optiques sous un verre de protection. Leur signature lumineuse entoure le monogramme Porsche qui est lui aussi en trois dimensions à l’arrière. Quant à la partie avant, elle a été dessinée de façon à ce que la nouvelle 718 Boxster apparaisse plus large que le modèle précédent. La présence du turbo s’est pour sa part traduite par des prises d’air plus volumineuses. De manière générale, les lignes de la partie arrière ont gagné en précision. Comme c’était le cas sur le modèle précédent, la 718 Boxster normale possède une seule sortie d’échappement centrale contre deux pour la S. »
L’avis de Sport-Auto.ch
Que tous ceux qui sont réfractaires au downsizing se rassurent : la nouvelle 718 Boxster est une très belle réussite. Les ingénieurs de Porsche sont en effet une nouvelle fois parvenus à rendre leurs nouveaux modèles encore plus respectueux de l’environnement tout en étant encore plus performants et plus agréable à conduire. La 718 Boxster sera commercialisée en Suisse dès le 30 avril à partir de CHF 65’600.-. Un tarif assurément compétitif pour celle qui, bien qu’elle ne dispose que de « seulement » quatre cylindres, est bel et bien une véritable Porsche !
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Efficacité
- Moteur coupleux
- Freinage
Contre...
- Prix de certaines options
- “Seulement” 4 cylindres…
Merci à Porsche Suisse pour l’invitation à cette présentation exclusive de la Boxster 718.
Articles Porsche :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- NEWS – PORSCHE TAYCAN TURBO GT
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- MAÎTRISER LA GLISSE AU CIRCUIT D’ABONDANCE AVEC EXPERT PILOT
- ROADTRIP – LES VALAISANS À STUTTGART
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- AMÉLIORER SON PILOTAGE AVEC EXPERT PILOT
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- NEWS – PORSCHE 911 (992) TURBO S
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- GENÈVE 2019 – PORSCHE 911 CARRERA S & 4S CABRIOLET
- GENÈVE 2019 – PORSCHE 718 CAYMAN & BOXSTER T
- RENCONTRE AVEC LA PORSCHE 911 GT2 RS CLUBSPORT
- SUR LA NEIGE AVEC LES PORSCHE MACAN ET PANAMERA GTS
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- PORSCHE : 70 ANS RÉSOLUMENT TOURNÉS VERS L’AVENIR
- PORSCHE 911 GT3 RS 991.2 – NOS PHOTOS À GENÈVE
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- LA PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID EN VEDETTE À MONZA
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- NEWS PORSCHE 718 BOXSTER S
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- NEWS PORSCHE 911 TURBO /S
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !