JAGUAR
F-PACE
P400 R-DYNAMIC
L’essai Sport-Auto.ch du 23 juin 2021
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Gaëtan Brunetti
Présentée en 2015, la Jaguar F-Pace a bénéficié d’une importante mise à jour pour l’année-modèle 2021. Si le restylage de la carrosserie peut être qualifié de léger, avec de nouveaux boucliers et de nouvelles signatures lumineuses aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les principales nouveautés concernent l’habitacle et les motorisations. Ces dernières font en effet appel pour la première fois à des groupes hybrides rechargeables ou MHEV, à savoir micro-hybrides, comme celui de la Jaguar F-Pace P400 de notre essai.
Parmi les nouvelles versions hybrides rechargeables et MHEV, les versions les plus puissantes sont la F-Pace P400e et la P400. Si la première est propulsée par un 2.0L turbo 4 cylindres de 300ch accouplé à un moteur électrique de 143 ch pour une puissance combinée de 404 ch, la P400 dispose d’un 3.0L 6 cylindres turbo de 400 ch MHEV. Ces quatre dernières lettres signifient Mild Hybrid Electric Vehicle et qualifient un système proche du «start and stop» mais en plus élaboré.
Le MHEV s’appuie sur un générateur qui recueille l’énergie dispersée au freinage. Celle-ci est alors stockée dans une batterie lithium-ion de 48 V avant d’être réutilisée pour assister le moteur. Il ne s’agit donc pas d’un système hybride rechargeable comme celui qui permet à la F-Pace P400e de parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique. Le MHEV possède cependant l’avantage de ne provoquer pratiquement pas de vibrations au démarrage et d’abaisser la consommation de 2% à 10% en fonction des trajets.
0-100km/h (s) : 5.4
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.6
4×4
6 cyl. 3.0L turbo + compresseur
400 ch / 550 Nm
2’240 kg
Le bloc de notre F-Pace P400 d’essai est certes moins puissant que celui de la F-Pace SVR (400 ch au lieu de 550 ch) essayée il y a deux ans, mais il s’avère beaucoup plus sobre. Doté d’un compresseur électrique épaulé par un turbo à double entrée, il allie des accélérations largement suffisantes (0 à 100 km/h en 5,4 secondes) à une soif relativement modérée de quelque 10 l/100km (9,8 l/100km de moyenne selon Jaguar pour le cycle WPLT et 10,3 l/100km de moyenne pendant notre essai).
Un autre reproche relevé il y a deux ans était que l’habitacle était «un peu démodé». Cela a été parfaitement corrigé dans le F-Pace MY2021. L’opération de chirurgie esthétique n’a ainsi pas seulement concerné l’extérieur, avec les ailes avant qui arborent désormais la silhouette d’un jaguar bondissant et une nouvelle proue avec signature lumineuse à deux «J», mais également l’intérieur avec un habitacle luxueux, à la finition irréprochable, et un nouvel écran tactile de 11,4 pouces en verre incurvé.
Ce nouvel écran intègre le nouveau système multimédia Pivi Pro et permet de choisir les quatre modes du Jaguar Drive Control, à savoir Confort, Eco, Pluie-Glace-Neige et Dynamic. Juste en-dessous de l’écran, on distingue le nouveau levier de vitesse qui arbore dans sa partie supérieure des coutures «identiques à celles que l’on trouve sur des balles de cricket», peut-on lire sur le site de la marque. Il s’agit là d’une touche d’humour typiquement britannique que nous avions déjà pu constater sur l’Aston Martin DBX et sur la McLaren 720S Spider.
Avant de nous installer au volant, jetons encore un dernier coup d’œil sur les différents éléments qui renforcent le caractère sportif de la Jaguar F-Pace dans sa version R-Dynamic, par exemple les jantes noires spécifiques et le logo R-Dynamic sur la calandre. Et ce caractère sportif ressort encore davantage avec le Black Pack Exterior, une option à CHF 520.- qui comporte plusieurs détails peints en noir brillant comme le jaguar au-dessous de l’essuie-glace arrière.
Mais le plumage de cette Jaguar commercialisée à partir de CHF 92’300.- (CHF 104’040.- pour notre voiture d’essai) vaut-il le ramage ? Pour le savoir, nous appuyons sans tarder le bouton Start. Le 6 cylindres émet un son qui suscite nettement moins d’émotion que le 8 cylindres de la SVR. Du coup, la Jaguar F-Pace P400 exprime avant tout sa puissance par des accélérations vigoureuses.
Comme nous l’avons relevé plus haut, le 0 à 100 km/h est effectué en à peine 5,4 secondes. Il s’agit là d’un gage de sécurité non négligeable lors des dépassements. Après un premier trajet en ville, je m’engage sur l’autoroute Lausanne-Nyon avant d’effectuer le col du Marchairuz pour me rendre dans la Vallée de Joux. Sur l’autoroute, à 120 km/h, le silence est remarquable. J’ai presque la même sensation de me déplacer sur un tapis volant comme cela avait été le cas lors de mon essai de la Rolls-Royce Dawn Black Badge !
Ce silence s’explique aussi du fait que la nouvelle Jaguar F-Pace bénéficie désormais du système de neutralisation des bruits de la route Active Road Noise Cancellation. «Celui-ci analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers», nous apprend le dossier de presse de Jaguar qui précise que l’Active Road Noise Cancellation contribue également à augmenter la sécurité : «Un niveau sonore plus bas dans l’habitacle permet de diminuer la fatigue provoquée par une longue exposition aux bruits de basse fréquence.»
Au moment d’attaquer le col du Marchairuz, j’active le mode Dynamic dans le JaguarDrive Control. La transmission automatique à 8 rapports s’avère alors nettement plus réactive. Malheureusement, dans les courbes abordées sportivement, la caisse prend trop de roulis et enlève tout plaisir de continuer à rouler à un rythme soutenu. La Porsche Cayenne, par exemple, fait mieux dans ce domaine, même lorsqu’il ne s’agit pas d’une version très sportive. Mais l’Allemande est aussi nettement plus onéreuse, avec un ticket d’entrée de CHF 119’200.- pour la Cayenne S de 440 ch, à mettre en perspective avec les CHF 92’300.- de notre Jaguar F-Pace P400 R-Dynamic d’essai.
L’avis de Sport-Auto.ch
Avec son moteur 6 cylindres MHEV de 400 chevaux et son intérieur remis au goût du jour, la nouvelle Jaguar F-Pace P400 représente une alternative de choix face à ses concurrentes, notamment allemandes et italiennes. S’agissant d’une version R-Dynamic, on aurait néanmoins pu s’attendre à davantage de sportivité. Malgré de très bonnes performances, Jaguar vise ici plutôt le confort et la sérénité, en témoignent le système de réduction active du bruit dans l’habitacle ainsi qu’une sonorité moteur assez discrète. Mais celles et ceux qui recherchent la Jaguar sauvage peuvent se rassurer : la F-Pace SVR bénéficie du même restylage et figure toujours au catalogue !
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Moteur moderne et performant
- Consommation compte-tenu du poids
- Finitions
- Ambiance britannique
- Système d’infotainement
- Silence de roulement (réduction active du bruit)
Contre...
- Prise de roulis excessive en conduite sportive
- Manque d’émotion sonore
Merci à Jaguar/Land Rover Suisse pour le prêt de ce Jaguar F-Pace P400 R-Dynamic.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !