POLESTAR
4
LONG RANGE
DUAL MOTOR

L’essai Sport-Auto.ch du 13 mai 2025

Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : Sébastien Moulin

Polestar, marque suédoise née de l’alliance entre Volvo et le chinois Geely, est un acteur respectable dans l’univers de l’automobile électrique. Son premier modèle, la Polestar 1, hybride rechargeable en série limitée, a servi de vitrine technologique avant le passage au 100 % électrique. La Polestar 2, berline taillée pour rivaliser avec la Tesla Model 3, a marqué cette transition, suivie par le SUV premium Polestar 3.

Aujourd’hui, place à la Polestar 4, un SUV coupé électrique qui réinvente les codes du design automobile. Dévoilée au Salon de Shanghai 2023, elle s’intercale entre les Polestar 2 et 3 et se veut une alternative séduisante pour les amateurs de sportivité et de modernité. Mais cette approche audacieuse est-elle la clé du succès ? Nous allons tenter de le découvrir au travers de cet essai.

L’élément le plus marquant du design de la Polestar 4 est sans conteste l’absence totale de lunette arrière. Cette innovation permet d’étendre le toit panoramique en verre jusqu’aux sièges arrière, créant une expérience visuelle immersive pour les passagers. Pour pallier à cette disparition, une caméra haute définition montée sur le toit retransmet en temps réel les images sur un écran numérique, remplaçant ainsi le rétroviseur traditionnel. Au-delà de l’audace esthétique, cette solution améliore l’aérodynamisme et libère davantage d’espace intérieur. Si ce choix radical peut surprendre, il ne laisse assurément personne indifférent. Reste à voir comment cette configuration se traduit en conditions de circulation réelle : j’ai hâte de découvrir son efficacité sur la route !

0-100km/h (s) : 3.8

Vmax (km/h) : 200

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.1

4×4
2x mot. élect. synchrones
544 ch / 686 Nm
2’232 kg

Les lignes extérieures de la Polestar 4 sont à la fois épurées et dynamiques, affichant une silhouette de coupé élégante. Avec ses 4,84 mètres de long et 1,54 mètre de haut, elle impose sa présence sur la route tout en conservant une allure résolument sportive. Si l’on retrouve immédiatement l’ADN Polestar, ce nouveau modèle marque une évolution stylistique majeure, s’éloignant nettement de sa petite sœur, la Polestar 2. Plus audacieuse, plus futuriste, elle affirme un caractère bien à elle, tout en restant fidèle à l’identité minimaliste et sophistiquée de la marque.

Parmi les détails raffinés, les poignées de porte affleurantes constituent une véritable amélioration par rapport à la Polestar 2, où leur intégration semblait moins aboutie. Ajoutez à cela des jantes en alliage de 21 pouces (CHF 2’000.-) et l’ensemble dégage une sophistication assumée.

L’habitacle de la Polestar 4 adopte une approche minimaliste et raffinée, fidèle à la marque. L’ambiance est épurée, avec des matériaux de haute qualité mêlant durabilité et sophistication. Plusieurs choix de sellerie sont proposés, allant du textile recyclé à l’élégant cuir Nappa, inclus dans le pack Plus (CHF 5000.-).

L’espace intérieur est généreux, en particulier pour les passagers arrière. Le confort est accentué par des sièges inclinables et cet immense toit panoramique en verre, qui, grâce à l’absence de lunette arrière, crée une sensation d’ouverture inédite.

Le tableau de bord est dominé par un écran tactile de 15,4 pouces en orientation paysage, intégrant le système d’infodivertissement basé sur Android Automotive. Ce système offre une intégration transparente avec les services Google, y compris Google Maps et Google Assistant, ainsi que la compatibilité avec Apple CarPlay pour répondre aux préférences des utilisateurs d’iPhone. Un écran numérique de 10,2 pouces remplace le tableau de bord traditionnel, affichant des informations essentielles telles que la vitesse, l’autonomie restante et les instructions de navigation. De plus, un affichage tête haute de 14,7 pouces projette des informations clés sur le pare-brise, permettant au conducteur de rester facalisé sur la route (pack Plus).

Pour les mélomanes, un système audio Harman Kardon à 12 haut-parleurs est également disponible dans le pack Plus, offrant une expérience sonore immersive. Les commandes physiques sont réduites au minimum, la plupart des fonctions étant accessibles via l’écran tactile central ou les commandes vocales, ce qui contribue à l’esthétique épurée de l’intérieur.

La Polestar 4 que nous avons à l’essai est la version Long Range Dual Motor, équipée de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale. Elle développe 544 ch (400 kW) et un couple impressionnant de 686 Nm, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Alimentée par une batterie de 100 kWh, elle bénéficie d’une recharge rapide jusqu’à 200 kW en courant continu, permettant de récupérer 80 % de charge en environ 30 minutes.

À noter que Polestar propose également une version Single Motor, une propulsion affichante 272 ch (200 kW) et offrant une autonomie pouvant atteindre 620 km (WLTP), contre 590 km pour notre version Dual Motor. Chargée à 100 %, la Polestar affiche une différence de 143 km d’autonomie selon que vous sélectionniez le mode Dynamique ou Statique (voir photos ci-dessous). Le mode Dynamique adapte l’autonomie en temps réel selon votre conduite, le relief ou encore les réglages de la climatisation. Le mode Statique, lui, se base sur une moyenne issue des cycles WLTP. Mais c’est Google Maps intégré qui reste plus fiable. Il estime avec précision le pourcentage de batterie restant à votre arrivée à destination… et même à votre retour. Vraiment pratique au quotidien !

Dès les premiers tours de roue, la Polestar 4 Dual Motor impressionne par son équilibre entre puissance et sérénité. L’accélération est instantanée et d’une fluidité déconcertante, sans brutalité, grâce à la gestion intelligente de la transmission intégrale. La motricité est irréprochable, même sur chaussée humide, et l’ensemble inspire une confiance immédiate.

Sur routes sinueuses, la direction précise et bien calibrée permet de placer le véhicule avec assurance. Le poids conséquent de la Polestar 4 (environ 2,3 tonnes) se fait légèrement sentir, mais est remarquablement bien géré grâce à un châssis rigoureux et un centre de gravité bas. La répartition des masses et le travail des suspensions confèrent une stabilité remarquable en courbe, même à un rythme soutenu. La Polestar 4 ne se contente pas d’être rapide en ligne droite, elle est aussi redoutablement efficace dans les virages. Je note tout de même un léger roulis, à peine perceptible, qui pourrait très probablement être éliminé en optant pour le pack Performance (CHF 1’450.–), incluant des suspenssions réglables, des freins Brembo et des jantes de 22 pouces.

En l’absence du pack Performance, les suspensions offrent un compromis très réussi entre dynamisme et confort. Avec ses jantes de 21 pouces, les irrégularités de la route sont bien absorbées, et l’insonorisation est excellente. À vitesse stabilisée, le silence à bord de la Polestar 4 est remarquable, hormis un léger bruit de roulement qui rappelle la monte pneumatique hivernale en cette période de l’année.

A l’image de Volvo, Polestar place la sécurité au centre de l’expérience de conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie sont parmi les meilleurs du marché, offrant une conduite semi-autonome fluide et rassurante sur autoroute. Les capteurs et caméras se montrent précis, mais le changement de voie sur autoroute a de quoi dérouter. Le système analyse de lui-même si les conditions permettent un dépassement, puis initie la manœuvre de façon ferme et directe, sans véritable transition. Il y a encore des ajustements à faire, mais on avance clairement dans la bonne direction.

Et cette fameuse absence de lunette arrière ? Surprenante de prime abord, l’absence de lunette arrière n’est pas gênante. La caméra haute définition projette une image nette et précise sur l’écran dédié, avec un champ de vision élargi souvent plus performant qu’un rétroviseur classique. Mais attention : pour ceux qui, comme moi, ont franchi le cap de la cinquantaine, quelques ajustements visuels peuvent s’imposer. En effet, la vision d’un rétroviseur classique sollicite la vison de loin, tandis que l’écran numérique, positionné à quelques dizaines de centimètres, relève d’une vision de près. Résultat : si vous commencez à tendre les bras pour lire l’heure sur votre montre, cet audacieux choix de Polestar, aussi esthétique que technologique, pourrait ne pas vous convenir immédiatement. Me concernant, il m’a fallu quelques heures de conduite pour m’y habituer pleinement.

Lors de notre essai mêlant autoroute, routes secondaires et quelques parcours urbains, la Polestar 4 a affiché une consommation moyenne de 22,3 kWh/100 km. Un chiffre relativement contenu, compte tenu du gabarit du véhicule et de ses 544 ch. Sur autoroute à vitesse stabilisée, la consommation descend en dessous des 20 kWh/100 km, ce qui laisse entrevoir une autonomie réelle d’environ 400 à 450 km selon le rythme.

La Polestar 4 est disponible en Suisse à partir de CHF 62’900 pour la version Single Motor, tandis que la version Dual Motor débute à CHF 70’900. Des packs optionnels tels que Plus, Pro ou Performance permettent d’affiner la configuration selon vos envies. Pour s’offrir une Polestar 4 identique à notre modèle d’essai, il faudra prévoir un budget de CHF 81’650.-

L’avis de Sport-Auto.ch

 

Avec son design affirmé, ses performances solides et une qualité perçue en nette hausse par rapport à la Polestar 2, la jeune marque suédo-chinoise marque des points. Quelques choix audacieux, comme l’absence de lunette arrière, demandent un temps d’adaptation, mais contribuent à son identité unique. Elle possède des arguments non négligeables face à une concurrence variée : le Škoda Enyaq RS iV Coupé, moins affûté en sensations, l’Audi Q8 e-tron Sportback, plus grande mais aussi beaucoup plus chère, la Tesla Model Y moins premium ou encore la Ford Mustang Mach-E GT.

sebastien[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Design futuriste et distinctif
  • Recharge rapide et autonomie correcte
  • Espace généreux
  • Toit panoramique immersif
Contre...
  • Poids élevé
  • Direction manquant de ressenti en conduite sportive
  • Tarif qui grimpe avec les packs optionnels (Plus, Pilot, Performance)

Merci à Polestar pour le prêt de cette Polestar 4 Long Range Dual Motor.

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