VOLVO
V60 R-DESIGN
T8 TWIN ENGINE
L’essai Sport-Auto.ch du 10 juillet 2019
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Ces dernières années, Volvo ne s’est pas fait remarquer pour ses modèles sportifs mais plutôt pour le développement de ses systèmes de sécurité avec comme objectif « Zéro mort en 2020 ». Créée en 2017, la marque Polestar du groupe Volvo promet quant à elle des véhicules 100% électriques à hautes performances. En attendant, le meilleur des deux mondes se nomme V60 T8 R-Design Twin Engine. Est-ce réellement possible de concilier performances, efficience, habitabilité et sportivité ? Nous en avons pris le volant afin de vous livrer quelques éléments de réponse.
Extérieurement, je tombe rapidement sous le charme de cette Volvo V60. Nul doute que la finition R-Design couplée à la teinte Bursting Blue (CHF 1’800.-) y sont pour beaucoup. Pour moi, le compromis entre sportivité et élégance est parfait et les volumes sont idéalement proportionnés. Le catalogue ne propose pas moins de 23 modèles de jantes allant de 18 à 20 pouces. Ici, ce sont les jantes Turbine Black / Diamond Cut (CHF 1’750.-) qui ont été retenues. Plus modernes que sportives, elles conviennent bien à un véhicule efficient.
0-100 km/h (s) : 4.9
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.2
4×4
4 cyl. 2.0L turbo 303 ch
+ 1x élect. 87 ch
390 ch / 640 Nm
2’028 kg
La bonne surprise continue à l’intérieur. Depuis notre essai de la S60 Polestar en 2016, Volvo a revu l’aménagement de ses habitacles en profondeur. Les finitions ont encore fait un bond en avant et représentent le top de ce que l’on trouve dans ce segment. L’ancienne console centrale flottante pleine de boutons et coiffée d’un petit écran a laissé place à un écran tactile vertical de 9 pouces réactif. Avec leur grille de protection en aluminium brossé, les haut-parleurs Bowers & Wilkins (partie du Business Connect Pro Pack à CHF 4’300.-) apportent une touche supplémentaire à cet intérieur résolument premium. Enfin, élément important pour une voiture de cette catégorie, les sièges convainquent autant par leurs multiples réglages, leur confort et leurs finitions.
Contrairement à ses ancêtres – je pense évidemment à la Volvo 940 – la Volvo V60 n’est pas le break de déménageur au coffre surdimensionné. Avec ses 529 litres jusqu’au cache-coffre, il se situe dans la moyenne inférieure du segment compte tenu des 4,76 mètres de longueur de la bête. A contrario, les passagers arrière sont plutôt bien lotis avec un espace aux jambes confortable même une fois les sièges avant reculés.
Côté mécanique, deux moteurs sont donc présents. Le moteur essence est un 4 cylindres 2.0L turbo développant 303 chevaux. Il est secondé par un moteur électrique de 65 kW, portant la puissance totale à 390 ch et 640 Nm de couple. Ce dernier est alimenté par une batterie Lithium Ion 400 V d’une capacité de 11.6 kWh qui nécessite 3,5 heures pour être rechargée sur une prise 230 V normale. La boîte automatique à 8 rapports distribue la puissance sur les quatre roues, mais la documentation technique ne précise pas son fonctionnement. Toutefois, la présence d’un mode « Constant AWD » laisse penser que par défaut la V60 se comporte certainement comme une traction.
Sur la route, le break scandinave revendique un agrément de haut niveau, avec un touché de route ferme et onctueux à la fois, ainsi qu’une excellente insonorisation. Comme toujours, le roulage en mode électrique est apaisant et n’invite pas aux excès. Cela me permet de profiter parfaitement des trois modes de scène musicale proposés par la sonorisation hi-fi Bowers & Wilkins.
Les modes de conduite principalement utilisés sont les mode Pure et Hybrid. Dans ces deux modes, il est possible de rouler uniquement avec le moteur électrique jusqu’à 130 km/h. Pratique, la jauge présente à droite permet de savoir quelle pression l’on peut exercer sur la pédale des gaz avant que le moteur essence ne s’enclenche. Dans les deux modes, une vive pression sur l’accélérateur va solliciter le moteur essence afin de fournir la puissance souhaitée. Mais en mode Pure, ce seuil est placé plus loin, de sorte que le moteur essence s’enclenchera moins souvent qu’en mode Hybrid. Si vous avez l’occasion de recharger la batterie avant qu’elle ne soit totalement vide (comptez environ 38 km), le mode Pure sera donc particulièrement approprié. Le mode Hybrid diluera quant à lui la décharge de la batterie sur une plus grande distance tout en fournissant plus promptement la puissance du moteur thermique au besoin.
Les routes empruntées durant mon essai ne se prêtent pas souvent à l’emploi du mode Power, ce qui n’est pas un mal car celui-ci est plutôt décevant. Dans ce mode, le tachygraphe hybride laisse place à un compte-tours rouge et la boîte tombe immédiatement deux rapports… Heureusement, je peux reprendre la main facilement grâce aux palettes solidaires du volant. Mais après quelques secondes, la boîte automatique reprend la main. Il n’est donc pas possible d’utiliser la voiture en mode manuel de manière continue… Malmenée, la boîte manque de rapidité et la sonorité n’a rien d’envoûtant. Convaincantes en usage normal, les suspensions montrent aussi leurs limites en roulage musclé. Les performances respectables (0-100 km/h en 4.9 secondes avec les deux moteurs) prennent donc le pas sur la sportivité. Pour bénéficier de davantage de sportivité, il faudra opter pour la version PSE (PoleStar Engineered, dès CHF 87’000.-) qui reçoit des amortisseurs Öhlins réglables en dureté, des ressorts raffermis ainsi que 15 chevaux supplémentaires.
Evidemment, l’essai d’un véhicule hybride rechargeable ne serait pas complet sans une attention particulière à sa consommation. L’électricité étant bien moins chère que l’essence, le coût au kilomètre va dépendre grandement du nombre de recharges qui auront eu lieu durant un plein d’essence. Durant mon essai de 6 jours, j’ai parcouru 474 km en utilisant 30 litres d’essence et en ayant rechargé 6 fois entièrement la batterie durant la nuit à mon domicile. La consommation résultante est de 6.3 l/100km, mais en prenant en compte le coût des recharges (env. CHF 14.-), cela équivaut financièrement à une consommation de 8.1 l/100km. La Seat Leon Cupra ST370, par exemple, réclamera environ 1 l/100km de plus dans des conditions d’essai similaires. Dans cet exemple, l’économie n’est donc pas substantielle.
Sachant que sur les 474 km, plus de 200 km ont été effectués sans faire appel au moteur essence, on en déduit que sa consommation réelle avoisine les 11 l/100km. Ayant joué la carte de l’éco-conduite durant la majeure partie de mon essai, c’est trop pour un 4 cylindres de 303 chevaux. Nul doute que le poids à vide de 2’028 kg joue un rôle dans ce constat (c’est 200 kg de plus que la V60 T6 AWD dépourvue de batterie).
Si ce compromis électrique-essence peut s’avérer idéal pour des petites distances tout en fournissant performances et autonomie au besoin, il faut garder à l’esprit que l’économie réalisée en roulant d’abord en électrique fond rapidement à mesure que le moteur essence est sollicité, ce même à allure raisonnable.
Bien optionnée, notre V60 T8 R-Design Twin Engine d’essai culmine à CHF 95’150.-. Une somme élevée au regard du reste de la gamme qui débute à CHF 46’300.-… Serait-ce le prix de la conscience écologique ? En réalité, c’est surtout la politique des options et les nombreuses motorisations qui brouillent les cartes. En consultant la liste de prix, on s’aperçoit en effet qu’il n’y a que CHF 6’000.- d’écart entre le modèle hybride rechargeable T6 Twin Engine de 350 ch et son penchant thermique, à savoir la V60 T6 AWD de 310ch, disponible dès CHF 69’500.- en finition R-Design.
Chez Volvo, l’hybridation ne réclame donc pas un gros sacrifice financier, mais on peut blâmer le fait que cette technologie ne soit disponible qu’en combinaison avec les motorisations les plus puissantes. Cela relève presque du non-sens, puisque dès qu’il faudra parcourir une centaine de kilomètres, une V60 D4 diesel de 190 ch s’avérera plus économique… les performances et le côté « zéro émission en ville » en moins !
L’avis de Sport-Auto.ch
Avec la V60 T8 R-Design Twin Engine, Volvo propose un break premium confortable, moderne, performant et efficient. De plus, la marque suédoise a encore progressé en matière de finitions intérieures et de matériaux pour atteindre la pointe du segment. Les prestations globales sont élevées et ne décevront pas une clientèle exigeante. Toutefois, efficience et sportivité auraient dû faire meilleur ménage pour réaliser un carton plein.
Côté efficience, si le bilan pourra s’avérer excellent sur des distances inférieures à 40 km, la consommation d’essence élevée l’amenuisera ensuite rapidement. Certes, les écolos resteront sensibles au fait d’avoir pu rouler 40 km sans émettre de CO2, mais est-ce bien eux qui vont acheter une voiture de 390 chevaux ?
Côté sportivité, outre un look très réussi, j’aurais souhaité un comportement plus déluré avec un mode 100% manuel, une boîte plus rapide ainsi que des suspensions raffermies. Espérons que ces lacunes soient comblées par la version Twin Engine PoleStar Engineered dotée d’un châssis spécifique et d’une puissance portée à 405 chevaux.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Performances et efficience
- Finitions intérieures
- Look
- Touché de route
- Sonorisation Bowers & Wilkins
Contre...
- Conduite peu sportive
- Poids élevé pour un break
- Consommation d’essence
- Logique de certains réglages
Merci à Volvo Suisse pour le prêt de cette Volvo V60 R-Design T8 eAWD Twin Engine.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !