JAGUAR
E-Pace P250
R-DYNAMIC HSE
L’essai Sport-Auto.ch du 11 octobre 2018
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Vu le succès rencontré par son grand frère F-Pace, Jaguar n’a pas tardé à sortir un SUV aux mensurations plus raisonnables baptisé E-Pace. Attention, contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit nullement d’un véhicule électrique, puisque c’est le I-Pace, testé cet été par mon collègue Laurent, qui assure ce rôle chez Jaguar. Nous avons pris les commandes de la version P250 forte de 249 ch, dans sa déclinaison haut de gamme R-Dynamic HSE.
Dans cette configuration, le dosage entre sportivité et élégance séduit d’entrée. Large, haut et trapu, il paraît nettement plus grand qu’il ne l’est, alors qu’il ne mesure en réalité que 4,39 mètres, soit 1 petit centimètre de plus que l’Audi Q3, et 10 cm de moins qu’une Volkswagen Tiguan !
0-100km/h (s) : 7.1
Vmax (km/h) : 230
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 7.45
4×4
4 cyl. 2.0L turbo
249 ch / 365 Nm
1’855 kg
Visuellement, la version HSE se distingue par des jantes à branches de 20 pouces, alors que les autres signes de sportivité, comme la double sortie d’échappement à embouts chromés ou les ouïes latérales d’aération, font partie de la déclinaison R-Dynamic.
Le premier contact avec l’habitacle ne peut être que positif. Celui-ci est très bien fini, moderne sans être trop sophistiqué. L’ambiance premium demeure. On s’y sent vite à l’aise et la visibilité vers l’avant est excellente, ce qui donne envie de partir en voyage.
Il faut cependant préciser que le Jaguar E-Pace est un véhicule qui se vit plutôt à deux. L’habitacle offre en effet beaucoup d’espace à l’avant et la planche de bord est profonde, mais l’arrière est nettement plus confiné tant au niveau de la hauteur que de l’espace aux jambes.
Dès les premiers kilomètres, je remarque que le Jaguar E-Pace propose un touché de route plutôt ferme, ce qui me surprend s’agissant d’une Jaguar. Le E-Pace n’est pas pour autant inconfortable, mais si vous aimez la sensation d’évoluer sur un coussin d’air, il n’est probablement pas le SUV qu’il vous faut.
L’insonorisation est très bonne et le bruit du moteur discret, tout en restant bien audible lors des accélérations. La boîte automatique à convertisseur à 9 rapports provient de chez ZF, ce qui me réjouit, me souvenant des prestations exceptionnelles de celles qui équipent les Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Pourtant, j’ai rapidement des doutes quant à cette transmission, qui n’est visiblement pas de la même trempe que sur les véhicules du constructeur transalpin. Le comportement de la boîte est toutefois satisfaisant en conduite conventionnelle, avec des changements de rapports doux et aux bons régimes, mais j’ai l’impression que l’ensemble est assez mou et se prête plus à une conduite zen que de père de famille pressé.
Le passage en mode Dynamique (option « Mode Dynamique configurable » à CHF 540.-) amène un petit bruit supplémentaire dans l’habitacle et raffermit la direction. La fermeté du châssis et la direction directe invitent naturellement à augmenter le rythme, et force est d’admettre qu’en dépit de son poids assez élevé (1’855 kg), le Jaguar E-Pace jouit d’un comportement dynamique assez affuté. Le train avant est précis et mordant, alors que l’arrière accepte d’enrouler légèrement en inscrivant l’auto sur les freins. Toute aide désactivée, la relance à fond sur les 4 roues motrices pourra engendrer un subtil déhanchement, mais il manque une bonne poignée de chevaux supplémentaires pour le rendre plus joueur et mettre à mal sa motricité. Pour cela, Jaguar propose une version P300 de 300 ch, qui abat le 0-100 km/h en 6.5 secondes, contre 7.1 pour notre P250.
Ma première impression sur la transmission se confirme en conduite active. L’inertie de cette dernière est marquée lorsqu’on relâche les gaz dans les tours, et les changements de rapports sont assez lents. S’ajoute à cela le temps de réponse de la suralimentation du moteur, et au final l’agrément procuré par cet ensemble moteur/boîte est un peu décevant compte tenu du segment visé. A bord d’une Audi Q5 TFSI de 252 ch, les reprises sont nettement plus toniques et le comportement de la boîte S-Tronic à double embrayage irréprochable.
Bien que n’étant pas très adepte de la conduite tout chemin, je me suis laissé prendre au jeu d’emmener le E-Pace sur quelques sentiers carrossables avoisinant les 20%. Le E-Pace ne dispose pas des vitesses lentes ni de blocage de différentiel, mais son premier rapport étant assez court, ce genre de pente peut être gravie sans problème, en tous cas sur le sec. Sa garde au sol confortable ainsi que ses porte-à-faux courts lui permettent de s’affranchir des ruptures de pentes sèches.
La consommation mixte annoncée est de 8.2 l/100km. Dans la vraie vie, on en est très loin : mes relevés en cycle mixte ont avoué une consommation oscillant entre 11 et 12.7 l/100km, sans pour autant exagérer avec la pédale de droite. Et en faisant principalement de l’autoroute, j’ai mesuré 9.8 l/100km sur 249 km à rythme raisonnable. A noter également la différence avec l’affichage, largement plus optimiste que la réalité (la différence est d’environ 1.5 l/100km). La transmission ne pratiquant pas le coasting (débrayage automatique), le mode Eco n’est pas d’une grande utilité, et le Start-Stop n’a que rarement été capable d’arrêter le moteur pendant plus de 15 secondes.
Si le E-Pace P250 est disponible dès CHF 50’400.-, il faudra compter minimum CHF 67’200.- pour la version R-Dynamic dotée du pack HSE. Munie de quelques options supplémentaires, notre voiture d’essai se monte à CHF 76’520.-. Un prix plutôt élevé en regard de la concurrence et de l’équipement, les sièges climatisés et l’éclairage directionnel faisant partie des abonnés absents. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une Jaguar et donc a fortiori d’un produit premium, son positionnement tarifaire est donc légitime et reste d’ailleurs bien inférieur à celui d’une Porsche Macan de même puissance (dès CHF 75’600.- hors options). Toutefois, la Porsche ne joue pas tout-à-fait dans la même catégorie vu sa taille bien supérieure (4,69 m, soit 30 cm de plus que le Jaguar E-Pace).
L’avis de Sport-Auto.ch
Le Jaguar E-Pace est un SUV stylistiquement très réussi tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La relative fermeté du châssis lui confère une bonne agilité et concorde avec le dynamisme qui se dégage de l’extérieur, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une version R-Dynamic HSE qui se veut aussi athlétique qu’élégante.
Avec ce type de produit, Jaguar continue sur sa nouvelle voie dont le but est d’attirer une clientèle dynamique et plus jeune que par le passé. Dommage que la consommation soit élevée et que l’agrément moteur/boîte ne soit pas tout-à-fait au niveau de la concurrence du segment. Enfin, ses porte-à-faux courts permettent d’aborder sans crainte la plupart des chemins carrossables pentus, ce qui n’en fait pas seulement un SUV de figuration !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Look sportif et élégant
- Intérieur très soigné
- Comportement dynamique
- Porte-à-faux courts
Contre...
- Consommation
- Boîte auto peu réactive
- Start-Stop peu efficace
Merci à Jaguar/Land Rover Suisse pour le prêt de cette Jaguar E-Pace P250.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !