KYBURZ
eRod
L’essai Sport-Auto.ch du 24 avril 2019
Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Michael Esteves
Kyburz. Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Vous devez pourtant croiser des véhicules de la firme zurichoise tous les jours. En effet, le constructeur spécialisé dans les petits véhicules électriques équipe la poste Suisse. Et si lors de vacances en Australie où en Finlande vous croisez un postier, son véhicule risque de vous être familier !
Mais je vous rassure, ce n’est pas l’essai d’un tricycle à remorque que l’on vous propose aujourd’hui, mais celui d’un quadricycle à moteur. C’est en effet dans cette catégorie que se situe l’eRod, raison pour laquelle une seule plaque d’immatriculation de moto est apposée à l’arrière. Il peut donc être conduit avec le permis A (moto sans limite de puissance) ou B (voiture). Chose unique : il est possible d’aller construire son eRod à l’usine, sur une période d’une semaine. Un ingénieur vous assistera et validera chacune de vos actions. Les normes d’homologation ne permettent en effet plus l’envoi du kit à votre domicile.
0-100 km/h (s) : 14.0
Vmax (km/h) : 120
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 10.16
propulsion
1x moteur élec.
61 ch / 140 Nm
620 kg
Le côté minimaliste de la carrosserie permet d’analyser en détail la mécanique. Le châssis tubulaire reçoit dans ses coins des suspensions à double triangulation. Elles guident des moyeux de roue et freins de Mazda MX-5. Les jantes en alu sont en 15 pouces, et reçoivent des Pirelli Cinturato en 195/50R15, dimension couramment utilisée dans les années 90 devenue rare de nos jours. Des semi-slick Toyo R888 sont disponibles en option (CHF 755.-). Bien que notre modèle d’essai en soit équipé, le Kyburz eRod peut être conduit sans pare-boue (CHF 1’600.-) ni panneaux latéraux (CHF 499.-). En guise de coffre, une valise plastique Pelican est maintenue sur la partie arrière par des sangles. Largement suffisant pour aller chercher les croissants le dimanche matin.
On aperçoit le moteur électrique juste devant l’essieu arrière. D’une puissance nominale de 15 kW, il peut développer 45 kW en pic. Il entraîne le pont arrière, qui peut recevoir un différentiel à glissement limité en option (CHF 3’499.-). Il est alimenté par près de 200 kg de batteries lithium-fer-phosphate (19.2 kWh) situées le long du tunnel central et à l’avant. La répartition des masses est ainsi optimale. L’autonomie annoncée est de 183 km, certainement en mode Eco avec le vent dans le dos. En réalité, il faudra plutôt tabler sur 100km. Il faudra une dizaine d’heures sur une prise domestique standard afin de remplir ses batteries. Trois types de chargeurs rapides sont disponibles en option, pour des tarifs compris entre CHF 2’800.- (durée de charge : 3h) et CHF 6’800.- (durée de charge : 1h).
Prendre place à bord ne requiert pas de capacités de gymnaste particulières, mais il faudra prévoir un palan si vous voulez ressortir votre grand-mère du baquet OMP. Le pédalier se situe assez loin, ce qui permettra aux grands gabarits de prendre place au volant. Ils devront juste éviter d’actionner accidentellement le bouton d’arrêt d’urgence très mal placé avec leur genou droit. La protection prodiguée par les saute-vent (CHF 920.-) ne leur sera par contre pas très utile.
Edit 13.05.2019 : sur les nouveaux modèles, une protection métallique entoure le bouton d’arrêt d’urgence, empêchant ainsi toute pression involontaire sur celui-ci.
D’une fois la clé sur ON, l’ordinateur de bord prend vie. Il nous indique en son centre la vitesse, et sur les côtés, les données relatives à la mécanique, ceci sur deux pages différentes. Celles qui nous intéressent sont principalement le pourcentage de charge des batteries, et on verra ensuite pourquoi, la température du moteur. On peut, grâce au bouton de gauche, sélectionner le mode Eco ou le mode sport. Le premier génère de la récupération d’énergie dès le lever de pied, mais divise la puissance par deux. Autant vous dire que je ne l’ai pas souvent utilisé !
Le sens de marche se sélectionne par le biais d’un petit switch. La prise en main se fait facilement, aidée en cela par la progressivité de l’accélérateur. Le rayon de braquage élevé ne facilite pas les manœuvres. La direction aurait mérité d’être plus directe, mais sans assistance, l’effort pour tourner les roues aurait sans doute été trop important. Ceux qui n’ont pas l’habitude de rouler sans assistances aux freins risquent d’être surpris. Il faut appuyer fort sur la pédale, mais cela nous permet de mieux doser le freinage pour éviter de bloquer les roues. En effet, l’ABS, tout comme l’ESP ne sont pas au programme. Ici, on est seul maître à bord, et de nos jours, ça devient rare !
Les premières accélérations sont bluffantes et procurent – face au vent – des sensations vraiment inhabituelles ! En réalité, les performances de l’eRod sont plutôt timides : comptez environ 6 secondes pour atteindre 80 km/h grâce au couple disponible immédiatement. Il lui faudra par contre 14 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Le fait de ne pas avoir de vitesse à passer n’est pas ordinaire. Je me surprends à chercher les palettes des bouts des doigts pour rétrograder à l’approche d’un rond-point ! Sans attendre, je me dirige vers la montagne pour parcourir une route sinueuse, où l’eRod devrait exceller. L’absence de montant de pare-brise est un vrai plus sur ces routes. Pas d’angle mort lorsqu’on arrive dans les épingles. Le passage de celles-ci peut se faire d’ailleurs en légère glisse, du pur bonheur.
Les virages s’enchaînent sans aucune prise de roulis, grâce au centre de gravité placé très bas. Les aspérités de la route sont gommées par l’excellent travail des amortisseurs. On ne se lasse pas de voir débattre les roues qui se situent juste devant nous. Le bruit aigu du moteur électrique est également une particularité. Malheureusement, sollicité régulièrement à sa puissance maximum en montée, ce dernier atteint rapidement une température de 160 degrés. Un voyant s’allume alors sur l’ordinateur de bord, et la puissance est fortement réduite afin de permettre le refroidissement de la mécanique. Franchement frustrant pour un véhicule qui semblait dessiné pour nos routes de montagne. De facto, ce problème limite encore un peu plus le spectre d’utilisation de ce véhicule, qui est d’ailleurs présenté avant tout comme « véhicule de loisirs ».
L’avis de Sport-Auto.ch
Véhicule fun et ludique, on retrouve avec lui de vrais sensations de pilotage sans filtres. Son utilisation se limite par contre à des balades en plaine, ou sur des routes présentant de faibles pentes à condition de ne pas solliciter à 100% la mécanique à chaque relance. Son autonomie sera suffisante pour permettre à des touristes de découvrir les bords du lac d’une manière inédite, ou de faire de la formation sur un petit circuit.
Reste la question du prix, qui, à CHF 42’500.- hors options, a de quoi faire réfléchir. On relèvera toutefois qu’il s’agit du roadster à châssis tubulaire et roues apparentes le plus abordable du marché.
Nous espérons voir se concrétiser les concepts eRod Offroad et eRod Race présentés au salon de Genève cette année. Avec ses 204 chevaux pour 750 kg, le Kyburz eRod Race devrait en effet afficher des performances de tout premier ordre !
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Gueule d’enfer
- Comportement ludique
- Sensations à basses vitesses
- Possibilité de l’assembler soi-même
- Fabriqué en Suisse
Contre...
- Utilisation en montagne limitée (surchauffe)
- Prix
- Puissance un peu juste
Merci à l’Agence eRod Suisse Romande pour le prêt de ce Kyburz eRod.
Articles Kyburz :
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !