FORD
FOCUS ST
L’essai Sport-Auto.ch du 25 juin 2020
Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Michael Esteves
Les amateurs de Ford sportives, et tous les amateurs de sportives en général, ont reçu une bien mauvaise nouvelle en avril 2020 : la Ford Focus RS MK4 ne verra pas le jour, clouée au pilori par les normes d’émissions de CO2 draconiennes. C’est donc la Focus ST, pour Sport Technologies, qui va continuer à chapeauter la gamme. Fini la transmission intégrale, du moins sur la Focus ST que nous essayons aujourd’hui. Alors, est-elle aussi craquante et surprenante que sa petite sœur la Fiesta ST ? Eléments de réponse dans notre essai.
Campé sur des jantes de 19 pouces, notre modèle d’essai s’orne du Bleu Performance (CHF 1’200.-). Il conviendra mieux aux amateurs de discrétion que l’Orange Fury choisi par mon collègue lors de la découverte de cette Focus ST en juillet dernier. Hormis l’aileron et les deux imposantes sorties d’échappement, cette Focus ne fait pas dans l’ostentatoire. Elle laisse ça à sa concurrente nippone, la Honda Civic Type R. Elle joue plutôt la carte « passe-partout », ce qui me convient parfaitement. Elle est aussi disponible en break, avec la dénomination StationWagon. Avec un prix de base de CHF 42’450.-, notre modèle d’essai se chiffre à CHF 49’325.-. Un peux plus chère que la moyenne du segment, et pratiquement deux fois le prix de la Fiesta ST, dont mon collègue avait relevé l’excellent rapport prix/performances.
0-100km/h (s) : 5.7
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.38
traction
4 cyl. 2.3L turbo
280 ch / 420 Nm
1’508 kg
Sans aller chercher dans le luxe, les finitions intérieures sont de bonne facture. Les compteurs, vieillissants, conservent les aiguilles et l’info-divertissement est toujours assuré par le système Sync 3. Ce dernier nécessite l’utilisation d’un câble pour disposer de toutes les fonctionnalités d’un Smartphone telles que Google Map ou Waze. La sonorisation est ici assurée par Bang & Olufsen (CHF 500.-). La principale évolution par rapport à la génération précédente est l’affichage tête-haute (CHF 500.-). Disposé sur un plexi qui sort du tableau de bord, la visibilité y est excellente. Une idée pour les ingénieurs de Ford Performance : en mode Circuit, utilisez-le pour afficher le compte-tour et un shift light. Dommage que le chargeur sans fil pour portable (CHF 150.-) n’ait pas été sélectionné dans les options de notre modèle d’essai.
Le volant et les sièges fournis par Recaro sont identiques à ceux de la Fiesta ST, à la différence près qu’ils sont électriques et chauffants. Vu le compromis confort/maintient prodigués par ceux-ci, je ne vais pas m’en plaindre. Avec une amplitude de réglage impressionnante, même les plus de deux mètres y trouveront aisément place. La mauvaise surprise se trouve par contre entre les sièges : le levier de frein à main a disparu ! Si encore on pouvait déclencher une glisse avec le frein à main électrique… Par professionnalisme j’ai bien entendu essayé, mais sans succès !
Sous le capot, on retrouve le moteur 4 cylindres 2.3L Ecoboost qui équipe également la Ford Mustang d’entrée de gamme. Ce choix va plutôt à contre-courant du downsizing auquel les constructeurs nous ont habitués. S’il ne rend que 20 Nm à l’ancienne Focus RS (420 Nm au lieu de 440 Nm), sa puissance chute de 70 ch à 280 ch. Le rendement ch/L est de ce fait loin d’être extraordinaire. Avec à peine plus de 120 ch/L, on est loin des 210 ch/L de la Mercedes A45S AMG ! Mais avec ses 280ch, il s’agit du modèle ST le plus puissant jamais produit. En Suisse, la Ford Focus ST n’est disponible qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports, ce qui devrait parfaitement lui convenir.
A la première accélération, un bruit artificiel envahit l’habitacle. J’ai vraiment de la peine à me faire à cette ineptie. Avec les grosses sorties d’échappement, je pensais que Ford n’aurait pas besoin de ça pour contenter les conducteurs mélomanes. Seuls les crépitements au lever de pied sont là pour amuser la galerie. Difficile de concurrencer sur ce point la Hyundai i30 N, référence du segment en la matière. Mais la poussée est franche, même si elle a tendance à s’essouffler passer 6’000trs/min. Les reprises sont moins impressionnantes qu’avec la Fiesta ST et l’étagement de la boîte impose de rentrer la première dans les épingles. Equipée du Pack Performance (CHF 1’300.-), notre modèle dispose du talon-pointe automatique et du Launch Control. Si ce dernier est inutile, sauf pour l’exercice du 0-100 km/h, le rev-matching compense la disposition du pédalier ne favorisant pas le talon-pointe par le pilote. Dommage qu’il ne fonctionne pas pour les rétrogradages du deuxième au premier rapport.
Le freinage, qui selon Ford est doté d’une endurance presque quatre fois supérieure à celui de la Focus ST précédente, offre un feeling particulier. La pédale est très dure en utilisation courante, mais n’offre pas une résistance constante lord des freinages appuyés. La faute à un servo frein électrique qui limite l’allongement de la course en cas de fading. Le freinage reste tout de même excellent.
Le train avant est incroyable de précision. La Focus ST ne souffre pas de sous-virage et la puissance passe étonnamment bien au sol. Le différentiel autobloquant géré électroniquement (partie du Pack Performance) associé aux excellents Michelin Pilot Sport 4S y sont pour beaucoup. Par contre, son architecture à simple Mc-Pherson, contrairement au train à pivot indépendant de la Renault Mégane RS, impose une bonne tenue du volant. Les remontées de couple pourront dérouter les non-initiés, et me rappelle l’essai d’une Focus RS de première génération. Le train arrière, quant à lui, se montre joueur lorsqu’il est provoqué, tout en restant très sain.
L’amortissement, paramétré en fonction du mode de conduite, est très ferme en mode Sport. Le mode Circuit est à réserver aux revêtements parfaitement lisses, tant les suspensions deviennent dures. Malgré cela, la voiture a quand même tendance à prendre un peu de roulis. A contrario, en mode normal, la voiture aura tendance à pomper sur les raccords autoroutiers, sans demeurer vraiment confortable.
Finalement, malgré un comportement dynamique joueur et un excellent feeling de conduite, les ressentis sur l’amortissement et sur le touché de frein donnent un léger goût d’inachevé à l’ensemble en matière d’agrément.
L’avis de Sport-Auto.ch
Développée par Ford Performance, cette nouvelle Focus ST offre un bon compromis entre sportivité et utilisation quotidienne. Prise en sandwich entre l’excellente Fiesta ST et la regrettée Focus RS, elle risque par contre d’avoir de la peine à convaincre les amateurs de Ford sportives, d’autant plus que sans être la plus chère, son rapport prix/prestations n’est pas le plus attractif du marché. Moins austère qu’une Golf et moins tape à l’œil qu’une Civic Type R, la Ford Focus ST s’adresse à ceux qui recherchent une sportive élégante, dynamique et encore dotée d’une boîte manuelle.
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Sportive élégante
- Comportement routier
- Berlines 5 portes ou break
- Sièges Recaro
Contre...
- Compromis amortissement
- Sonorité
- Prix
Merci à Ford Suisse pour le prêt de cette Ford Focus ST.
Articles Ford :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- SUPERTEST – L’INFLUENCE DE LA MASSE SUR LE FREINAGE
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- DÉCOUVERTE DU FORD RANGER RAPTOR
- AU VOLANT DE LA FORD GT
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- FORD : UNE MUSTANG 5.0 GT V8 ENCORE PLUS SÉDUISANTE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS ST
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !