OPEL
CORSA GSi
L’essai Sport-Auto.ch 6 juin 2019
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti
GSi : Grand Sport Injection. Si vous êtes nés avant les années 80, ces trois lettres doivent forcément vous évoquer quelque chose. Appellation créée de toute lettre par le constructeur allemand Opel, apposée sur le coffre à l’arrière et censée donner du fil à retordre aux GTi de l’époque. Opel jouant sa carte historique afin de rebooster ses ventes et de proposer une alternative à l’OPC Line, les trois fameuses lettres ont fait leur retour en 2017 avec l’Insignia GSi que nous avons essayée cet hiver dans sa version Sports Tourer. Aujourd’hui, on s’attaque à plus compact avec la récente Corsa GSi. En route !
Jouant le rôle de version sportive dans la gamme restylée de l’Opel Corsa, la version GSi reprend pas mal de codes visuels de son aînée OPC dont la production a été arrêtée faute d’une demande suffisante et d’un malus écologique élevé. Bouclier avant, jupes latérales et becquet de toit ont été repris pour lui donner un caractère bien trempé. D’ailleurs, cette version GSi n’est disponible qu’en version trois portes car ce kit carrosserie n’a seulement été développé que pour la Corsa 5 portes. Mention spéciale pour la fine prise d’air positionnée juste en-dessous du capot. La calandre en nid d’abeille accompagnée d’une barre imitation carbone (CHF 400.-) terminent cette bouille énervée.
0-100km/h (s) : 8.9
Vmax (km/h) : 207
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 8.09
traction
4 cyl. 1.4L turbo
150 ch / 220 Nm
1’214 kg
Le bouclier arrière n’aura pas suivi la tendance de la face avant puisque ce dernier reste difficile à différencier d’une simple Corsa tant il demeure sage. Oubliez les deux belles sorties d’échappement de l’OPC, la GSi fait dans la simplicité avec une simple sortie chromée de petit diamètre. D’ailleurs, le contraste l’avant rageur et l’arrière plutôt terne est déroutant au premier regard porté sur la citadine allemande. Le toit noir ainsi que les rétroviseurs imitation carbone (CHF 400.-) apportent du contraste, et les jantes en alliage léger de 18 pouces (CHF 800.-) apportent un cachet sportif supplémentaire. Pour finir, gros coup de cœur pour cette teinte brillante Mandarine Orange (CHF 270.-) tirant sur le pastel, encore jamais vue dans ce segment.
Glissons-nous maintenant à l’intérieur. Très vite, on ressent que l’ensemble est assez bien fini malgré quelques défauts de montage. Tableau de bord en plastique moussé avec console centrale en piano black, le dessin intérieur de la Corsa reste classique, sobre, mais non disgracieux. Seuls les panneaux de portes quasiment entièrement en plastique sonnent faux. De magnifiques sièges Recaro en cuir nappa noir sont là pour vous accueillir confortablement, vous offrir un maintien à toute épreuve et vous réchauffer en cas de besoin (CHF 1’200.-). Cette option va de pair avec le volant chauffant à méplat en cuir tendu. La banquette est aussi recouverte de ce cuir.
Pédalier en aluminium, levier de vitesse habillé de cuir, climatisation automatique, caméra avant (CHF 650.-) comprenant l’indicateur de distance par rapport au véhicule de devant, assistance de maintien de voie ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation, notre Opel Corsa GSi est bien équipée. Les compteurs restent analogiques, entourés par une belle casquette de tableau de bord chromée. Un affichage digital situé entre le compte-tours et le tachymètre présente les informations au conducteur. Les défauts à noter viennent de l’écran central tactile, et plus précisément du GPS qui ne saura trouver votre destination si celle-ci n’est pas correctement orthographiée au tiret près, agaçant à la longue. De plus, l’écran de navigation se coupe parfois en plein trajet pour afficher la radio ou encore le menu de l’Apple Car Play.
Mais l’Opel Corsa GSi n’a pas hérité d’une chose bien plus importante, l’ancien moteur 1,6L turbo de 207 chevaux de l’OPC. En effet, la Corsa GSi se contente du 4 cylindres 1,4L turbocompressé de 150 chevaux déjà aperçu sur l’Adam S. Les premiers kilomètres se font en douceur et l’auto est assez confortable en amortissement malgré ses jantes en 18 pouces. Elle encaisse sans broncher les aspérités de la route sans mettre à mal ses passagers. Niveau consommation, j’arrive à m’en tirer avec un 6,4 l/100km de moyenne sur autoroute, ce qui n’est pas extraordinaire mais convenable. Comptez environ 7,2 l/100km pour une consommation urbaine et un bon 8 l/100km pour une conduite sportive.
D’ailleurs la ville ne sera pas le terrain de jeu favori de la citadine. Vu que rien ou presque ne se passe en actionnant la pédale d’accélérateur en dessous de 2’000 trs/min, elle n’offre guère de bonnes reprises si l’on ne se trouve pas un minimum dans les tours. Ce désagrément est en partie gommé par une commande de boite de vitesse précise et directe, qui nous permet de jongler aisément entre les rapports. Mais pour bénéficier d’une bonne réactivité et de bonnes relances, il vous faudra être régulièrement une vitesse en dessous.
Place à la conduite sportive maintenant ! Je profite de mon roadtrip à travers la Suisse pour mettre la Corsa GSi à rude épreuve dans les cols alpins. Ça tombe bien car c’est là que cette GSi va me dévoiler une double personnalité insoupçonnée. Bien aidé par les excellents Michelin Pilot Sport 4, le train avant se révèle précis et surtout très accrocheur. Toute la puissance passe au sol et il est dur de faire chasser l’allemande de derrière comme de devant, bluffant.
La citadine sportive cache sous ses entrailles un excellent châssis qui est dur à prendre en défaut, et les virages défilent sans broncher. Les différentes montées et descentes se font sans peines. L’ESP n’est malheureusement pas déconnectable mais qu’importe, ce dernier n’a pas donné signe de vie tant il est permissif. Ajoutez à cela un freinage remarquable et endurant. Comme quoi, il ne faut jamais trop se fier au papier.
Avec un tarif débutant à CHF 26’600.-, l’Opel Corsa GSi n’est pas vraiment bon marché compte tenu de son moteur 1,4L sortant « seulement » 150 chevaux. C’est tout juste CHF 100.- de moins qu’une Ford Fiesta ST qui développe 50 chevaux de plus et offre une version 5 portes au besoin. Notre version d’essai s’élève quant à elle à un tarif de CHF 30’210.- avec beaucoup d’options (surlignées en jaune dans la fiche technique ci-après).
L’avis de Sport-Auto.ch
L’Opel Corsa GSi hérite de l’excellent châssis de l’ancienne Corsa OPC, ce qui lui confère un excellent comportement routier. Dommage que son moteur 1,4L emprunté à sa petite sœur Adam S n’arrive pas à donner entièrement le change. De ce fait, elle risque d’apparaître comme sous-motorisée aux yeux de certains aficionados. Bien finie, bien équipée et agréable au quotidien, l’allemande reste tout de même un bon produit mais qui ne se place pas dans les meilleurs marchés de la catégorie.
gaetan[@]sport-auto.ch
Pour...
- Châssis infaillible
- Equipements de série
- Plaisir de conduite
- Finitions
Contre...
- Moteur creux à bas régime
- Sonorité discrète
- GPS peu pratique
- Tarif
Merci à Opel Suisse pour le prêt de cette Opel Corsa GSi.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !