ROLLS-ROYCE
DAWN
BLACK BADGE
L’essai Sport-Auto.ch du 13 août 2020
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Sébastien Moulin
Depuis toujours, Rolls-Royce se place sur l’Olympe de l’automobile de luxe. Au point que certains clients sont plus régulièrement conduits que conducteurs eux-mêmes. C’est une Rolls-Royce Dawn « Black Badge » équipée d’un moteur V12 développant 600ch que nous avons eu le privilège d’essayer.
A en croire les responsables de Rolls-Royce, les versions « Black Badge », disponibles également sur les modèles Ghost (berline), Wraith (coupé) et Cullinan (SUV), s’adressent à ceux qui rejettent le conformisme et apprécient la sportivité. Ce qui est certain, c’est que la marque compte sur ces versions pour rajeunir sa clientèle.
Dans les versions « Black Badge », la célèbre calandre inspirée du Parthénon d’Athènes et la mascotte Spirit of Ecstasy, ne sont plus argentées mais noires. Il s’agit ici d’un noir chromé qui nécessite l’application de six couches de vernis avant un polissage minutieux pour l’obtention d’un rendu miroir du plus bel effet. Notons encore que la Dawn « Black Badge » est légèrement plus puissante que la version standard. Le V12 6.6 bi-turbo gagne 29 ch et 120 Nm pour un total de 600 ch et 900 Nm. La marque n’a en revanche pas communiqué sur une éventuelle augmentation des performances, le 0 à 100 km/h étant toujours annoncé à 4,9 secondes.
0-100km/h (s) : 4.9
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.26
Propulsion
12 cyl. 6.6L bi-turbo
600 ch / 900 Nm
2’560 kg
Outre la couleur noire, deux autres éléments d’inspiration sportive distinguent notre modèle d’essai. Ce sont les jantes de 21 pouces avec des rebords en fibre de carbone et le couvre-tonneau qui condamne les deux places arrière. Si vous souhaitez utiliser ces deux places arrière, vous devez enlever manuellement ce couvre-tonneau et le déposer avant de partir. Il s’agit là d’une solution qui nous a rappelé le démontage des arches qui permettaient de transformer la Citroën C3 Pluriel en cabriolet. Si cette solution peut être acceptée pour une voiture d’origine roturière, il n’en va pas de même, à notre avis, pour une Rolls-Royce !
Mais plutôt que de nous attarder sur ce dispositif controversé qu’il faut démonter à deux, installons-nous au volant. On y accède après avoir ouvert une portière antagoniste, à savoir une porte qui s’ouvre vers l’arrière du véhicule et non vers l’avant comme cela est le cas pour la plupart des automobiles. On referme la portière manuellement ou électriquement après avoir appuyé sur un bouton qui se trouve au bas du montant latéral du pare-brise. C’est l’une des nombreuses particularités qui distinguent Rolls-Royce de tous les autres constructeurs de voitures de luxe.
C’est également électriquement que nous replions le toit malgré le fait que de gros nuages noirs pointent à l’horizon. A l’arrivée des premières gouttes, 22 secondes suffisent à le refermer. Cela même en roulant, à condition de ne pas dépasser 50 km/h. Si la pluie a quelque peu perturbé notre première séance photos, elle nous a permis de constater que la Dawn était particulièrement silencieuse. Cela n’est pas une nouveauté pour une Rolls-Royce. Il y a 50 ans, Serge Gainsbourg évoquait déjà « le poste de radio qui couvrait le silence du moteur » dans son album Melody Nelson.
Nous ne nous étonnons pas du silence du V12, dont l’absence de vibrations permet d’y faire tenir debout une pièce de cinq francs, mais bien du silence des projections d’eau dans les passages de roue alors que nous roulons pourtant à 120 km/h. Aucun bruit. Rien. Ni le mouvement des essuie-glaces, ni le toit, ni les pneus n’émettent un quelconque son. L’impression de se déplacer sur un tapis volant est ici à son comble. Un coup d’œil dans les passages de roue nous permet de découvrir une épaisse mousse d’isolation phonique !
De nombreux détails ont fait ainsi l’objet d’un soin particulier. L’emblème Rolls-Royce sur les jantes dispose par exemple d’un système automatique afin que les deux lettres RR apparaissent toujours à l’endroit. Quant au Spirit of Ecstasy, il peut disparaître sous le capot en appuyant sur une simple touche (voir notre vidéo ci-dessous).
Enfin, un parapluie est dissimulé à l’avant de chacune des deux portes et la nervure au centre du capot évoque le sillon d’un yacht de luxe. Yacht est d’ailleurs un terme qui revient souvent dans la description de la Dawn. Certains la qualifient même de yacht de la route. Un très beau yacht mais en aucun cas un « bateau », terme péjoratif associé à certaines voitures américaines d’antan.
Mené tambour battant sur le tracé de la course de côte de La Roche-La Berra ou au col du Jaun, cet imposant cabriolet de 5,28 m de long accuse certes un peu de roulis mais s’avère néanmoins terriblement efficace pour dépasser à la vitesse de l’éclair les touristes qui lambinent sur nos routes. Le moteur plus coupleux et la suspension dynamique des modèles « Black Badge » n’y sont pas étrangers.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas nécessairement ! Si l’appréciation du côté massif de la carrosserie est une affaire de goût, on regrette qu’il soit impossible de régler la ventilation sur les trois positions habituelles que sont le pare-brise, la tête et les pieds. Seules les positions haut et bas y sont possibles. Il ne s’agit que d’un détail mais il a son importance dans une voiture censée être parfaite. L’absence de compte-tours – remplacé par un indicateur de la puissance disponible – est également perturbante pour celui qui aime un tant soit peu exploiter la mécanique.
Les aptitudes de grande routière de la Dawn sont en revanche parfaites, elles. Le V12 qui répond instantanément à la moindre sollicitation et l’excellente boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports sont des modèles du genre. La boîte dispose par exemple du système Satellite Aided Transmission. Grâce aux informations du GPS, il gère à merveille les 8 vitesses afin de sélectionner à chaque fois le meilleur rapport en fonction de la topographie rencontrée. Est-ce ce dispositif qui nous a permis de ne consommer que 8,3 l/100km sur le trajet autoroutier Bulle-Nyon effectué à une moyenne de 109,4 km/h ? C’est fort possible !
En tout cas, cette faible consommation est remarquable pour une voiture de 600ch pesant 2’560 kg. Sur deux autres pointages de consommation, comprenant cette fois-ci des parcours en montagne, les valeurs enregistrées ont été de 18,7 et de 19,6 l/100km. Elles se situent entre celles annoncées par le constructeur pour la consommation moyenne (16,3 l/100km) et pour la consommation en ville (23,4 l/100km).
Gageons toutefois que ces chiffres ne constituent pas le premier souci de l’acheteur d’une Rolls-Royce Dawn affichée à 287’850 euros. Une somme qui peut rapidement prendre l’ascenseur comme le montre notre voiture d’essai qui coûte 396’175 euros, dont 35’356 pour le « Package Black Badge » et 8’442 pour le « Package Driver Assistance 3 » avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute et le dispositif de vision nocturne avec reconnaissance des piétons. Le volant en cuir bicolore est quant à lui une option à 2’100 euros.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Rolls-Royce Dawn « Black Badge » allie avec brio une technologie dernier cri au luxe intemporel qui a fait la réputation de la marque. Sa polyvalence lui permet aussi bien de se muer en tapis volant que d’affronter dans un silence de cathédrale des courbes négociées à vive allure. Cela toujours avec le confort et le luxe comme piliers immuables chers à la marque anglaise.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Isolation phonique
- Confort
- Finitions et matériaux luxueux
- Exclusivité
- Consommation extra-urbaine
Contre...
- Couvre-tonneau manuel
- Réglages de la ventilation
- Pas de compte-tours
Merci à Rolls-Royce Motors Cars Ltd. ainsi qu’à l’agence PR & Co pour le prêt de cette Rolls-Royce Dawn « Black Badge ». Merci également à Rolls-Royce Motor Cars Geneva et à Pegasus Automotive Group pour leur collaboration.
Articles Rolls-Royce :
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !