MAZDA
MX-5 RF
L’essai Sport-Auto.ch du 30 août 2017
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Bob de Graffenried
Seul constructeur japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans – c’était en 1991 avec un proto 787B à moteur rotatif –, Mazda a toujours eu, au cours de ces 50 dernières années, plusieurs voitures sportives à son catalogue. La dernière en date est la MX-5 RF que Sport-Auto.ch a essayée dans sa version la plus puissante, celle de 160ch.
Mazda en a fait du chemin depuis la sortie, il y a exactement 50 ans, de la Cosmo Sport 110S. Celle-ci n’a pas seulement été le premier modèle sportif du constructeur japonais mais également le premier à être équipé d’un moteur rotatif. Lancée en 1967, la Cosmo Sport a coïncidé avec le début la même année d’un programme d’exportations à grande échelle de Mazda en Europe. Le pilote suisse Jo Siffert avait d’ailleurs une telle Cosmo Sport dans son commerce de voitures de Villars-sur-Glâne. Elle était exposée au milieu de Ferrari, Maserati et autres Jaguar.
0-100km/h (s) : 7.5
Vmax (km/h) : 215
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 7.0
propulsion
4 cyl. 2.0L atmo
160 ch / 200 Nm
1’120 kg
Aujourd’hui, le modèle sportif de Mazda est le roadster MX-5 dont plusieurs éléments stylistiques évoquent la Jaguar F-Type. Cela est surtout vrai pour la version MX-5 Roadster que nous avions essayée en 2015 sur le circuit de l’Anneau du Rhin. La version RF qui nous concerne aujourd’hui évoque plutôt les anciennes Chevrolet Corvette, celles de la 3ème génération produite de 1968 à 1982. Ses deux lettres RF signifient « retractable fastback », à savoir un arrière profilé rétractable, et cela est bel et bien le cas. Dans la MX-5 RF, ce n’est pas seulement le toit qui est rétractable, en 13 secondes et jusqu’à une vitesse de 10 km/h, mais bien toute la partie arrière qui s’ouvre afin d’y accueillir le toit dans un ballet mécanique qui est un vrai plaisir pour les yeux. Pour cela, il faudra débourser CHF 3’000.- de plus que pour la version roadster avec sa capote en toile. C’est le juste prix à payer pour disposer d’une voiture à toit dur, plus adéquate pour être utilisée toute l’année comme voiture unique.
A propos de plaisir, Mazda insiste avant tout sur celui de conduire. Il serait « garanti » si l’on en croit la documentation publicitaire du constructeur japonais. Force est d’avouer qu’il ne s’agit guère d’une publicité trompeuse. La Mazda MX-5, essayée avec son moteur le plus puissant, un quatre cylindres 2.0L atmosphérique de 160 ch, m’a procuré beaucoup de plaisir sur les routes sinueuses. Que ce soit sur le parcours de l’ancienne course de côte de Fontaines–Villars-Burquin ou dans le col de l’Aiguillon, dans le Jura vaudois, pour ne citer que deux exemples parmi tant d’autres.
La boîte manuelle à six rapports est en effet rapide, précise et bien étagée alors que le moteur, souple et coupleux, autorise des reprises vigoureuses déjà à bas régime. Par contre, dès que l’on monte dans les tours, il ne se passe plus grand-chose. Il est donc inutile de s’approcher de la zone rouge, le bloc donnant le meilleur de lui-même à mi-régimes. Inutile aussi d’attaquer à outrance, la prise de roulis m’en a rapidement dissuadé. Le pompage des suspensions en accélérant et en relâchant les gaz en virage occasionne un comportement joueur faisant passer facilement l’auto du sous- au survirage. Autrement dit, on peut gérer le rayon de braquage en fonction des gaz, mais le trait est un peu trop forcé et peut surprendre. La Mazda MX-5 RF n’est en effet pas une sportive pure et dure, mais plutôt une propulsion susceptible de distiller du plaisir sans pour autant devoir rouler à la limite. A noter qu’il existe le Sport Pack (CHF 3’000.-) comprenant des amortisseurs Bilstein, des sièges Recaro et une barre anti-rapprochement avant. Ces amortisseurs Bilstein étaient présents de série en 2015 sur la finition Revolution, malgré tout nous avions trouvé le châssis trop souple sur le circuit de l’Anneau du Rhin, mais il serait intéressant de tester une voiture disposant de ces suspensions sur la route.
Corollaire direct de ce qui précède, la consommation s’avère particulièrement raisonnable. J’ai ainsi enregistré des consommations moyennes de 6.2 et 6.4 l/100 km, ce qui est même inférieur à la valeur mixte (6.6 l/100 km) annoncée par le constructeur, celui-ci précisant que les consommations extra-urbaine et urbaine s’élèvent respectivement à 5.4 et 8.7 l/100 km.
Cette frugalité n’est pas étrangère au système i-Eloop de Mazda qui utilise un super-condensateur. Celui-ci offre l’avantage par rapport à une batterie classique d’emmagasiner plus rapidement de l’énergie électrique. Il est donc particulièrement adapté pour récupérer l’énergie du freinage qui en génère une grande quantité sur un temps très court.
Le système Mazda est composé d’un alternateur à voltage variable, du super-condensateur précédemment évoqué et d’un transformateur électrique chargé de redistribuer le courant sur le réseau de bord. Au freinage, le super-condensateur peut donc alimenter le réseau de bord et recharger la batterie sans intervention de l’alternateur, ce qui permet d’économiser jusqu’à 10% de carburant, selon Mazda.
Parmi les autres raffinements techniques, on relèvera le système de surveillance des angles morts BSM, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne et la gestion automatique des feux de route HBC. Ce dernier dispositif, censé commuter automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin de ne pas aveugler les autres conducteurs ne nous a cependant pas convaincu. Il a en effet souvent pris des panneaux routiers réfléchissant pour des voitures venant en sens inverse et nous a ainsi privé de feux de route dont nous avions besoin en conduite nocturne. Il a par ailleurs souvent repassé en feux de route avec un retard assez long. Le mieux, dans ce cas, est vraiment l’ennemi du bien. L’éclairage directionnel AFS nous a en revanche pleinement convaincu.
Il en va de même pour la finition de l’habitacle et la qualité du système audio. Celui de notre voiture d’essai, une version « Revolution » mieux équipée que la version « Ambition », disposait ainsi de neuf haut-parleurs Bose premium dont deux placés stratégiquement dans chacun des appuie-têtes. Ce n’est pas un luxe car les bruits aérodynamiques sont importants quand on roule ouvert à partir de 80 km/h. Il est ainsi fortement conseillé de refermer le toit dès 100 km/h. La position ouverte convient en revanche à merveille sur nos routes de montagne. Elle permet en effet d’admirer les différents sommets enneigés tout en enchaînant les courbes et les virages avec une belle efficacité.
L’avis de Sport-Auto.ch
Facturée CHF 37’700.-, la Mazda MX-5 RF Revolution de 160 ch est une voiture qui procure beaucoup de plaisir, notamment sur les routes sinueuses. Si elle sait se montrer agile et coupleuse, sa prise de roulis et son toit ouvrant incitent davantage à adopter un tempo « allegro ma non troppo ». Les autres usagers de la route n’auront alors que plus de temps pour admirer ses lignes qui évoquent celles de voitures nettement plus chères; en se contentant du moteur 1.5L de 131 ch, le ticket d’entrée de cette targa à toit rétractable n’est que de CHF 31’300.-.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Plaisir de conduire
- Faible consommation
- Boîte précise et bien étagée
- Finition
Contre...
- Prise de roulis excessive
- Gestion automatique des feux perfectible
- Bruits aérodynamiques dès 100km/h
Merci à Mazda Suisse pour le prêt de cette Mazda MX-5 RF 160 ch Revolution.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !