HONDA
CIVIC TYPE R
FL5
L’essai Sport-Auto.ch du 13 juin 2023
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti
Quel plaisir de retrouver le volant d’une Civic Type R, un véhicule coup de cœur parmi la rédaction ! Après l’essai de la version FK2 et la version FK8, c’est la version FL5 qui nous a été prêtée pour une dizaine de jours. Moins d’appendices mais plus de chevaux : empressons-nous de décortiquer cette nouvelle sportive qui dure depuis plus de 25 ans !
La Civic Type R serait-elle devenue raisonnable ? C’est la première chose que l’on peut se dire en récupérant notre véhicule d’essai, malgré sa teinte Rouge Rallye (CHF 990.-). Les deux dernières générations avaient fortement divisé de par leur design, Honda a donc revu la copie. Adieu les appendices aérodynamiques (pour la plupart factice) et bonjour les vraies ouïes d’aération. La face avant, assagie, parait aussi plus large que sur l’ancienne version. C’est l’effet que procure ce nouveau capot en aluminium plus long et moins incliné.
0-100km/h (s) : 5.4
Vmax (km/h) : 275
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.34
traction
4 cyl. 2.0L turbo
329 ch / 420 Nm
1’429 kg
Avec ses voies élargies de 26 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière, la Type R FL5 est 13 mm plus large que la précédente version. En revanche, c’est en longueur que la Civic a franchi un cap, passant de 4’557 mm à 4’594 mm. Ce delta est répercuté entièrement sur l’empattement (+35 mm). Toute proportion bien gardée, cela ne choque pas au premier abord mais cela commence à être grand pour manœuvrer en ville. Le hayon arrière est équipé d’un nouvel aileron plus traditionnel et discret, disponible en carbone avec l’option Pack Carbone (CHF 3’595.-). La vue 3/4 arrière est très réussie et permet d’admirer la courbure continue du toit, du pare-brise aux phares arrière.
A l’intérieur, on retrouve les sièges baquets en suédine rouge et noire. Quel bonheur de redécouvrir la sensation que procure ces sièges. Le volant, garni d’alcantara, tombe parfaitement sous la main, tout comme le levier de vitesse en forme de goutte d’eau, usiné dans la masse. La planche de bord a entièrement été revue. Le tableau de bord en nid d’abeille, la traditionnelle plaque numérotée ainsi que la console centrale en carbone ajoutent de la sportivité à un intérieur assez neutre. Seules les commandes de buse d’aération apparente dénotent un peu l’ensemble.
Le tableau de bord entièrement numérique, façon « dashboard » de rallye, est paramétrable à souhait. Il est surmonté de petites lampes indiquant les hauts régimes, comme sur les voitures de course. L’écran central de 9 pouces offre une multitude de fonctionnalités dont l’enregistreur de données de performance Honda LogR 2.0. Il permet de récupérer, analyser et exporter vos données de conduite en temps réel.
L’habitabilité est l’une des meilleures du segment. Quatre grands adultes peuvent facilement y prendre place. Par contre, Honda n’a toujours pas prévu d’emporter une cinquième personne à bord de sa Type R, alors que c’est le cas dans la Civic hybride 2.0 Sport. Le coffre (410 litres) offre un bon espace de rangement, avec un plancher complètement plat. L’utilisation massive de plastiques durs, comme dans les générations précédentes, est regrettable.
Côté moteur, on retrouve de nouveau le 4 cylindres en ligne turbocompressé (K20C1) VTEC de 2.0L qui développe 329 ch à 6’500 trs/min (zone rouge à partir de 7’000 trs/min) pour un couple maximal de 420 Nm disponible de 2’200 à 4’000 trs/min. Sur la balance, la FL5 affiche 1’429 kg. Elle est équipée de nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, montées sur des Michelin Pilot Sport 4S (265/30R19) exclusifs pour ce modèle. Le turbocompresseur, le système d’échappement, le radiateur ainsi que l’allumage et la distribution ont été revus.
Côté châssis, la direction et la suspension sont passées entre les mains des ingénieurs japonais. Avec les voies élargies, la suspension avant à double axe, les nouveaux bras de suspension et le châssis plus rigide à l’arrière de 15% grâce à des adhésifs structurants, la tenue de route se voit encore améliorée. Le freinage reste inchangé avec des étriers fixes 4 pistons Brembo à l’avant, pinçant des disques de 350 mm et des étriers flottants mono piston montés sur des disques de 305 mm à l’arrière.
Passons aux choses sérieuses. Que vaut cette nouvelle Civic Type R sur la route ? En mode confort, j’enchaîne les premiers kilomètres comme dans une Civic tout à fait normale. L’amortissement convient bien pour un usage quotidien, tout en ménageant vos lombaires. Rapidement, on prend plaisir à changer les rapports avec un levier au guidage et verrouillage parfaits. Arrivé chez moi, je prends mon temps afin de bien parquer ces quasi 4,60 m sur ma place !
Le lendemain, j’enchaîne directement en mode +R, qui durcit la direction, les amortisseurs et améliore la réaction à la pédale de gaz. Grâce au débattement court du levier de vitesse, je descends un rapport rapidement et enfonce l’accélérateur. Je dois dire qu’ici les ingénieurs d’Honda ont réussi un coup de maître ; le moteur est rageur dans les tours, comme dans les premières Type R à moteur atmosphérique. Si on oublie la sonorité, à aucun moment on a la sensation de rouler un moteur turbocompressé.
A bas régimes, le turbo est là pour faciliter les relances, mais c’est en haut du compte tour que la Type R se révèle. L’ensemble moteur/boîte est en symbiose parfaite et il est vraiment jouissif d’aller chercher les derniers trs/min, tant le moteur ne s’essouffle jamais. Rivée sur la route grâce aux énormes pneus en 265 mm (+ 20 mm par rapport à la génération précédente), les sorties de virages sont virulentes et toute la puissance passe au sol à travers les seules roues avant. On apprécie le travail efficace de l’autobloquant. Cela en devient presque regrettable tant cette Type R est attachée à l’asphalte ; même en inscrivant la voiture sur les freins, l’arrière reste rivé sur l’asphalte.
Honda annonce 8,2 l/100km de consommation moyenne en cycle WLTP. En pratique, la consommation relevée à la pompe a oscillé entre 8,7 et 10,0 l/100km durant cet essai réalisé sur une distance d’un peu plus de 1’400 km.
Sur un marché en voie de disparition, la Honda Civic Type R est probablement le dernier des Mohicans. Par contre, il faudra la mériter car avec un prix d’appel de CHF 59’990.-, elle est largement plus chère que la Hyundai i30N (CHF 41’490.-, 280 ch) et la Ford Focus IV ST X (CHF 45’200.-, 280ch) qui sont les seuls véhicules du segment à être encore proposés avec une boîte manuelle. La Volkswagen Golf 8 GTi (CHF 50’200.-, 245 ch) vous forcera à opter pour une boîte automatique et la Renault Megane IV RS Trophy (CHF 49’900.-, 300 ch) qui n’est plus disponible.
L’avis de Sport-Auto.ch
Même si les évolutions sont anecdotiques par rapport à la précédente Type R FK8, la Honda Civic Type R reste la voiture de référence dans le segment des sportives traction. Sur petite route, elle est redoutable et doit encore plus distiller de sensations sur circuit. L’harmonie de l’ensemble moteur/boîte ainsi que sa polyvalence font d’elle une vraie sportive utilisable au quotidien, procurant un réel plaisir de conduite.
Dommage qu’il faille composer avec un prix en nette hausse par rapport aux générations précédentes. En ces temps qui courent, la question de l’achat se situera entre passion et raison, pour s’offrir ce qui semble être l’ultime sportive traction nippone.
gaetan[@]sport-auto.ch
Pour...
- Agrément moteur/boîte
- Look plus sage
- Polyvalence
- Sièges
- Uniquement en boîte manuelle
Contre...
- Dimensions du véhicule
- 4 place seulement
- Prix en nette hausse
Merci à Honda Suisse pour le prêt de cette Honda Civic Type R FL5.
Articles Honda :
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- TRACK DAY LEGENDS MAGAZINE EN HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- DECOUVERTE DES ATELIERS DE J.A.S MOTORSPORT
- HONDA e : PLAISIR DE CONDUITE AU RENDEZ-VOUS ?
- RENCONTRE AVEC LA HONDA CIVIC TYPE R FK8 2020
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 3/3
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 2/3
- ROADTRIP – 6’000KM EN HONDA CIVIC TYPE R – ÉPISODE 1/3
- HONDA MONTE EN GAMME AVEC SON NOUVEAU CR-V
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !