HONDA
CIVIC TYPE R
FL5

L’essai Sport-Auto.ch du 13 septembre 2023

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

 

Quel plaisir de retrouver le volant d’une Civic Type R, un véhicule coup de cœur parmi la rédaction ! Après l’essai de la version FK2 et la version FK8, c’est la version FL5 qui nous a été prêtée pour une dizaine de jours. Moins d’appendices mais plus de chevaux : empressons-nous de décortiquer cette nouvelle sportive qui dure depuis plus de 25 ans !

La Civic Type R serait-elle devenue raisonnable ? C’est la première chose que l’on peut se dire en récupérant notre véhicule d’essai, malgré sa teinte Rouge Rallye (CHF 990.-). Les deux dernières générations avaient fortement divisé de par leur design, Honda a donc revu la copie. Adieu les appendices aérodynamiques (pour la plupart factice) et bonjour les vraies ouïes d’aération. La face avant, assagie, parait aussi plus large que sur l’ancienne version. C’est l’effet que procure ce nouveau capot en aluminium plus long et moins incliné.

0-100km/h (s) : 5.4

Vmax (km/h) : 275

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.34

traction
4 cyl. 2.0L turbo
329 ch / 420 Nm
1’429 kg

Avec ses voies élargies de 26 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière, la Type R FL5 est 13 mm plus large que la précédente version. En revanche, c’est en longueur que la Civic a franchi un cap, passant de 4’557 mm à 4’594 mm. Ce delta est répercuté entièrement sur l’empattement (+35 mm). Toute proportion bien gardée, cela ne choque pas au premier abord mais cela commence à être grand pour manœuvrer en ville. Le hayon arrière est équipé d’un nouvel aileron plus traditionnel et discret, disponible en carbone avec l’option Pack Carbone (CHF 3’595.-). La vue 3/4 arrière est très réussie et permet d’admirer la courbure continue du toit, du pare-brise aux phares arrière.

A l’intérieur, on retrouve les sièges baquets en suédine rouge et noire. Quel bonheur de redécouvrir la sensation que procure ces sièges. Le volant, garni d’alcantara, tombe parfaitement sous la main, tout comme le levier de vitesse en forme de goutte d’eau, usiné dans la masse. La planche de bord a entièrement été revue. Le tableau de bord en nid d’abeille, la traditionnelle plaque numérotée ainsi que la console centrale en carbone ajoutent de la sportivité à un intérieur assez neutre. Seules les commandes de buse d’aération apparente dénotent un peu l’ensemble.

Le tableau de bord entièrement numérique, façon « dashboard » de rallye, est paramétrable à souhait. Il est surmonté de petites lampes indiquant les hauts régimes, comme sur les voitures de course. L’écran central de 9 pouces offre une multitude de fonctionnalités dont l’enregistreur de données de performance Honda LogR 2.0. Il permet de récupérer, analyser et exporter vos données de conduite en temps réel.

L’habitabilité est l’une des meilleures du segment. Quatre grands adultes peuvent facilement y prendre place. Par contre, Honda n’a toujours pas prévu d’emporter une cinquième personne à bord de sa Type R, alors que c’est le cas dans la Civic hybride 2.0 Sport. Le coffre (410 litres) offre un bon espace de rangement, avec un plancher complètement plat. L’utilisation massive de plastiques durs, comme dans les générations précédentes, est regrettable.

Côté moteur, on retrouve de nouveau le 4 cylindres en ligne turbocompressé (K20C1) VTEC de 2.0L qui développe 329 ch à 6’500 trs/min (zone rouge à partir de 7’000 trs/min) pour un couple maximal de 420 Nm disponible de 2’200 à 4’000 trs/min. Sur la balance, la FL5 affiche 1’429 kg. Elle est équipée de nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, montées sur des Michelin Pilot Sport 4S (265/30R19) exclusifs pour ce modèle. Le turbocompresseur, le système d’échappement, le radiateur ainsi que l’allumage et la distribution ont été revus.

Côté châssis, la direction et la suspension sont passées entre les mains des ingénieurs japonais. Avec les voies élargies, la suspension avant à double axe, les nouveaux bras de suspension et le châssis plus rigide à l’arrière de 15% grâce à des adhésifs structurants, la tenue de route se voit encore améliorée. Le freinage reste inchangé avec des étriers fixes 4 pistons Brembo à l’avant, pinçant des disques de 350 mm et des étriers flottants mono piston montés sur des disques de 305 mm à l’arrière.

Passons aux choses sérieuses. Que vaut cette nouvelle Civic Type R sur la route ? En mode confort, j’enchaîne les premiers kilomètres comme dans une Civic tout à fait normale. L’amortissement convient bien pour un usage quotidien, tout en ménageant vos lombaires. Rapidement, on prend plaisir à changer les rapports avec un levier au guidage et verrouillage parfaits. Arrivé chez moi, je prends mon temps afin de bien parquer ces quasi 4,60 m sur ma place !

Le lendemain, j’enchaîne directement en mode +R, qui durcit la direction, les amortisseurs et améliore la réaction à la pédale de gaz. Grâce au débattement court du levier de vitesse, je descends un rapport rapidement et enfonce l’accélérateur. Je dois dire qu’ici les ingénieurs d’Honda ont réussi un coup de maître ; le moteur est rageur dans les tours, comme dans les premières Type R à moteur atmosphérique. Si on oublie la sonorité, à aucun moment on a la sensation de rouler un moteur turbocompressé.

A bas régimes, le turbo est là pour faciliter les relances, mais c’est en haut du compte tour que la Type R se révèle. L’ensemble moteur/boîte est en symbiose parfaite et il est vraiment jouissif d’aller chercher les derniers trs/min, tant le moteur ne s’essouffle jamais. Rivée sur la route grâce aux énormes pneus en 265 mm (+ 20 mm par rapport à la génération précédente), les sorties de virages sont virulentes et toute la puissance passe au sol à travers les seules roues avant. On apprécie le travail efficace de l’autobloquant. Cela en devient presque regrettable tant cette Type R est attachée à l’asphalte ; même en inscrivant la voiture sur les freins, l’arrière reste rivé sur l’asphalte.

Honda annonce 8,2 l/100km de consommation moyenne en cycle WLTP. En pratique, la consommation relevée à la pompe a oscillé entre 8,7 et 10,0 l/100km durant cet essai réalisé sur une distance d’un peu plus de 1’400 km.

Sur un marché en voie de disparition, la Honda Civic Type R est probablement le dernier des Mohicans. Par contre, il faudra la mériter car avec un prix d’appel de CHF 59’990.-, elle est largement plus chère que la Hyundai i30N (CHF 41’490.-, 280 ch) et la Ford Focus IV ST X (CHF 45’200.-, 280ch) qui sont les seuls véhicules du segment à être encore proposés avec une boîte manuelle. La Volkswagen Golf 8 GTi (CHF 50’200.-, 245 ch) vous forcera à opter pour une boîte automatique et la Renault Megane IV RS Trophy (CHF 49’900.-, 300 ch) qui n’est plus disponible.

L’avis de Sport-Auto.ch

Même si les évolutions sont anecdotiques par rapport à la précédente Type R FK8, la Honda Civic Type R reste la voiture de référence dans le segment des sportives traction. Sur petite route, elle est redoutable et doit encore plus distiller de sensations sur circuit. L’harmonie de l’ensemble moteur/boîte ainsi que sa polyvalence font d’elle une vraie sportive utilisable au quotidien, procurant un réel plaisir de conduite.

Dommage qu’il faille composer avec un prix en nette hausse par rapport aux générations précédentes. En ces temps qui courent, la question de l’achat se situera entre passion et raison, pour s’offrir ce qui semble être l’ultime sportive traction nippone.

gaetan[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Agrément moteur/boîte
  • Look plus sage
  • Polyvalence
  • Sièges
  • Uniquement en boîte manuelle
Contre...
  • Dimensions du véhicule
  • 4 place seulement
  • Prix en nette hausse

Merci à Honda Suisse pour le prêt de cette Honda Civic Type R FL5.

Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email