FERRARI
F8 TRIBUTO
L’essai Sport-Auto.ch du 9 février 2022
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti
Présentée au dernier salon de l’automobile de Genève (2019), la F8 Tributo rend hommage à plus de 45 ans de berlinettes Ferrari à moteur V8 central arrière. Pour l’occasion, elle embarque le V8 le plus poussé de l’histoire de la marque au cheval cabré. Véritable baroud d’honneur au moteur thermique, cette F8 Tributo sera en effet la dernière Ferrari à moteur central arrière thermique jamais produite. Allons faire un dernier tour à son volant avant qu’elle ne tire sa révérence.
Silhouette effilée, appendices aérodynamiques, blason apposé sur les ailes avant (option) et carrosserie vêtue de rouge ; pas de doutes, nous sommes bien en présence d’une Ferrari. La Ferrari F8 Tributo est la digne héritière de la 458 Italia présentée dix ans plus tôt. Si toute la partie centrale reste bien similaire, l’allure générale a quant à elle bien évoluée. Un nouveau regard plus acéré, de grosses entrées d’air sur les ailes arrière synonymes de moteur turbocompressé ou encore l’adoption de deux doubles phares rond à l’arrière caractérisent cette Tributo. Elle incarne l’équilibre parfait entre finesse et agressivité.
0-100km/h (s) : 2.9
Vmax (km/h) : 340
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 1.85
propulsion
8 cyl. 3.9L bi-turbo
720 ch / 770 Nm
1’330 kg
Les multiples pièces extérieures en carbone, la ligne d’échappement en titane ou encore la vitre arrière en Lexan (comme sur la fameuse F40 de 1987) ajoutent un brin de sportivité supplémentaire à notre modèle d’essai. Dans sa traditionnelle robe Rosso Corsa, personne ne peut rester indifférent devant une telle machine. Équipée des nouvelles jantes forgées en étoile de 20 pouces, elle bénéficie d’une configuration à la fois simple et efficace. Cette Ferrari F8 Tributo s’apprécie et nous livre toute sa beauté dans ses détails.
A l’intérieur, le carbone est venu prêter main forte au cuir et à l’alcantara déjà bien présents. On s’assied dans de superbes sièges Racing (en option) aux réglages entièrement manuels, offrant un excellent maintient, même si ils sont légèrement trop fermes. L’habitacle est fabuleux, c’est un concentré de design, de raffinement et de sportivité. Le fameux «volant F1» comprend le Manettino Ferrari (sélecteur de mode de conduite) et le gros bouton rouge portant l’inscription «engine start» qui ne demande qu’à être actionné. Le «volant F1» porte bien son nom car toutes les commandes essentielles à la conduite s’y trouvent… comme dans une monoplace de F1 ! Déroutant mais on s’y habitue rapidement.
Le tableau de bord conserve le fameux tachymètre analogique à fond jaune en son centre. De chaque côté se trouvent deux petits écrans renvoyant une multitude d’informations. On remarque que le système accuse son âge lorsqu’on tombe sur le GPS, mais cela peut être pallié grâce à l’Apple Car Play. Le passager a lui aussi droit à son écran tactile 7 pouces paramétrable et renvoyant une multitude d’informations. La clé se place dans un petit logement prévu à cet effet devant la superbe pièce de carbone comportant les sélecteurs de mode de conduite. Dommage de devoir s’attacher avec des ceintures somme toute banales.
Côté technique, la F8 Tributo se base toujours sur l’excellent châssis aluminium déjà présent sur la 458 Italia. Châssis qui, tout comme c’était le cas avec la 488, est accouplé au V8 bi-turbo F154. Moteur ayant été élu moteur performant de l’année durant quatre années consécutives, il développe 720 ch à 7000 trs/min pour un couple de 770 Nm à 3250 trs/min, le tout envoyé aux roues arrière via la boîte de vitesse F1 à double embrayage et 7 rapports. Il est équipé de bielles en titane, rien que ça !
Sur la balance, la F8 Tributo pèse 40 kg de moins qu’une 488 GTB pour contenir son poids à 1’330 kg à sec, ce qui est seulement 8 kg de plus que sa rivale directe, la McLaren 720S. Autre détail remarquable, c’est que la berlinette italienne est dépourvue d’aileron arrière actif, contrairement à toutes les autres supercars concurrentes. La F8 Tributo obtient son meilleur coefficient aérodynamique à l’aide de son S-Duct à l’avant, de son plancher travaillé ou encore de ses 3 volets actifs situés sur le diffuseur arrière.
Pied sur le frein, je m’apprête à réaliser le rêve de bon nombre de passionnés d’automobile : démarrer une Ferrari. Pendant 30 secondes, le V8 se libère dans un vacarme assez puissant. Malgré la présence de l’échappement en titane optionnel, le son de cette F8 redevient aussitôt plus discret. Mon premier étonnement viendra de la facilité déconcertante qu’a cette Ferrari à rouler en ville. Quand bien même dépourvue d’un système de lift et animée par une boite de vitesses parfois hésitante dans ses prises de décisions, elle s’accommode sans peine au milieu urbain.
Je commence mon aventure avec 2h d’autoroute en mode Sport. Dès les premières accélérations, la F8 Tributo se montre vivante. Toutes les vibrations du moteur passent directement dans le châssis pour remonter dans le siège et vous faire frissonner la colonne vertébrale. S’ajoute à cela la légère vibration de la custode en Lexan que l’on peut apercevoir dans le rétroviseur, addictif ! En l’absence de suspensions adaptatives, je sortirai non sans mal de ces 2 heures d’autoroute. La F8 Tributo aura consommé un peu moins de 11 l/100km de SP98 sur cet exercice.
Pied au plancher, j’attaque la montée du col le plus proche. Les accélérations sont stratosphériques et les relances du V8 bi-turbo me propulsent de virages en virages. On sent bien la présence des deux turbos qui se lâchent complètement passés les 3’200 trs/min. A mon grand étonnement, la F8 Tributo n’est pas si terrifiante à mener en mode sport et jouit d’un panel d’aides électroniques bien tarées. Le tout est parfaitement orchestré par une boîte F1 irréprochable en mode manuel.
Le mode Race n’étant pas tout à fait assez permissif en sortie de certains virages, je désactive le contrôle de traction tout en conservant l’ESP. La F8 Tributo se révèle explosive et d’un équilibre idéal. Rien qu’avec une moitié d’accélération, l’auto se place parfaitement en virage et nous catapulte en sortie vers la zone rouge. Heureusement que les énormes freins carbone-céramique sont là pour arrêter toute cette cavalerie. Si la sonorité du V8 bi-turbo est suffisamment prenante, l’adoption des turbos nous laisse sur notre faim comparé à une 458.
Avec 720 chevaux, cette Ferrari F8 Tributo joue des coudes directement avec la McLaren 720S que nous avons pu essayer en version Spider. Proposant des fiches techniques similaires, l’Anglaise est armée d’un châssis carbone mais d’un design beaucoup moins conventionnel. Quant aux Porsche 992 Turbo S et Aston Martin DBS Superleggerra, elles sont plus axées sur le confort et la polyvalence (GT), et sont également nettement plus lourdes.
L’avis de Sport-Auto.ch
Véritable supercar, la Ferrari F8 Tributo se place parmi l’excellence en matière d’automobile. Son blason et son aura ne peuvent laisser personne indifférent. Le V8 bi-turbo qui l’anime est disponible à tous les régimes et plaisant à exploiter aussi bien en conduite souple que dynamique.
Associé à l’excellente boîte F1 à double embrayage, l’ensemble moteur/boîte procure une certaine polyvalence à la Tributo, que l’on ne pouvait retrouver sur les anciens modèles de la marque. Cette berlinette ultime ne m’aura laissé qu’un seul regret après avoir rendu les clés, celui de ne pas avoir pu découvrir pleinement ses capacités sur circuit.
gaetan[@]sport-auto.ch
Pour...
- Moteur exceptionnel
- Performances stratosphériques
- Electronique paramétrable
- Dernière berlinette Ferrari entièrement thermique
- Identité affirmée
Contre...
- Sonorité contenue
- Nombreuses options
- Ergonomie spécifique
Merci à Ferrari S.p.A. et PR/TICULAR pour l’essai de cette Ferrari F8 Tributo.
Articles Ferrari :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- NEWS – FERRARI 12CILINDRI
- FERRARI CAVALCADE ICONA 2022 : L’EXCEPTIONNELLE RÉUNION DE 70 FERRARI MONZA
- ESSAI FERRARI ROMA
- DÉCOUVERTE DE LA FERRARI 812 GTS
- DÉCOUVERTE DE LA FERRARI F8 SPIDER
- RENCONTRE AVEC LA FERRARI ROMA
- GENÈVE 2019 – FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- FERRARI PRÉSENTE SA PORTOFINO À L’EPFL
- INAUGURATION DU GARAGE ZÉNITH SA À LAUSANNE
- NEWS FERRARI PORTOFINO
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !