FERRARI 
296 Speciale

La Nouveauté Sport-Auto.ch du 29.04.2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Ferrari

Après les Ferrari 360 Challenge Stradale, Ferrari 430 Scuderia, Ferrari 458 Speciale et Ferrari 488 Pista, voici la… 296 Speciale. Eh oui, le constructeur italien revient étonnamment en arrière pour la nomenclature de son modèle plus radical décliné de son actuelle berlinette sportive, la 296 GTB. La variante décapotable 296 Speciale A (pour Aperta) a également été dévoilée aujourd’hui.  

Au menu du chef italien : puissance augmentée à 880 ch, et réduction du poids de 60 kg par rapport à la 296 GTB (1410 kg désormais). La nouvelle berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière de Ferrari atteint donc un impressionnant rapport poids/puissance de 1,6 kg /ch. A titre de comparaison, la Mclaren 750S Spider que nous avions essayé affichait 1.9 kg/ch.  

Le moteur V6, à lui seul, atteint 700 ch, comme la version de piste 296 Challenge avec laquelle elle partage beaucoup de caractéristiques : cartographie et gestion du boost, bielles en titane, pistons renforcés et vilebrequin allégé. Il bénéficie aussi d’autres optimisations issues des modèles 499P et F80, améliorant (encore plus) les temps de réponse. Beaucoup de pièces mécaniques, comme le turbo, ont été allégées, et un système d’échappement en alliage de titane est proposée en option.  
Le moteur électrique, secondant le V6, permet une autonomie de 25 km, avec une vitesse maximale de 135 km/h. Tous ses 180 ch seront uniquement disponibles en mode “Qualify, et au-dessus de 6000 trs/min. Avec ce mode, les performances annoncées sont décoiffantes: 0 à 100 km/h en 2.8 sec, 0 à 200 km/h en 7.0 sec et vitesse maximale culminant à 330 km/h. Les performances de cette Ferrari 296 Speciale sont équivalentes à celles annoncées par la nouvelle Lamborghini Temerario et ses 920 ch, dont elle fait face.

L’extérieur rassemble différentes optimisations aérodynamiques qui lui font gagner 20% l’appui général par rapport à une 296 GTB. Il atteint 435 kg à 250 km/h. A l’avant, on retrouve un nouveau pare-chocs dérivé de la Ferrari 296 Challenge. Le bouclier avant intègre une nouvelle ouverture conçue pour canaliser un flux d’air important contournant le compartiment à bagages — légèrement réduit à 169 litres — avant de ressortir à la base du pare-brise. On remarque aussi des prises d’air plus grandes sous les phares. C’est un des nombreux détails aérodynamiques qui ont permettent de doubler le débit d’air de refroidissement par rapport à la 296 GTB, tant vers les freins que les parties mécaniques. De nouvelles jantes inspirées de la F80, de dimensions de 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/35 ZR 20 arrière, sont proposées. 

A l’arrière, l’aérodynamique a également été complètement revue et – surprise – on retrouve des inédits petits ailerons latéraux, inspirés de l’ancienne Ferrari FXXK de piste dévoilée en 2014. Ceux-ci sont actifs et permettent des configurations à faible traînée (LD), à fort appui (HD), introduisent également une configuration intermédiaire à appui moyen (MD), améliorant la stabilité du train arrière à haute vitesse. Le diffuseur arrière, qui s’inspire du profil vertical du pare-chocs de la 296 Challenge, vise à garantir un équilibre aérodynamique optimal de la voiture dans toutes les configurations de spoiler. 

Avec toute cette cavalerie envoyée aux seules roues arrière et un empattement court, le constructeur italien a fait attention de concevoir un comportement sportif qui ne soit pas piégeur pour son futur heureux propriétaire. Un nouveau système d’ABS Evo et diverses optimisations permettront une réactivité en entrée de virage avec stabilité améliorées pour la conduite à la limite de cette sportive. Avec sa répartition du poids de 40% à l’avant et 60% à l’arrière, la Ferrari 296 Speciale est capable de boucler un tour du circuit de Fiorano en 1 min 19, soit 2 secondes de mieux qu’une 296 GTB.

A l’intérieur, on retrouve un cocon de fibre de carbone et Alcantara. Des panneaux de portes “minimalistes” en carbone sont présents et de nouveaux sièges baquets en carbone sont disponibles. Les palettes au volant sont également en… fibre de carbone, oui, vous l’avez deviné. Le système audio est intégré dans les panneaux de portes via des petites perforations. De plus, un nouveau volant délaisse les commandes tactiles de la 296 GTB pour des boutons physiques, moins distrayants.

La Ferrari 296 Speciale ne fera pas l’objet d’une production en série limitée, mais sa commercialisation sera volontairement restreinte dans le temps afin d’en préserver l’exclusivité. Les premières livraisons du coupé sont attendues début 2026, suivies de peu par la version Aperta. Les tarifs suisses ne sont pas encore connus, mais nul doute que ces modèles raviront les collectionneurs Ferrari, qui se feront aussi probablement un plaisir de les personnaliser jusque dans les moindres détails. 

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