LAMBORGHINI
TEMERARIO

La nouveauté Sport-Auto.ch du 16.08.2024

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Lamborghini

Lamborghini a présenté ce vendredi 16 août 2024 la remplacente de sa Huracan, qui prend donc une retraite bien méritée. Son nom ? La Temerario. Au programme ? Un nouveau moteur V8 biturbo à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 920 CV et 730 Nm. La cerise sur le gâteau ? Cette mécanique développée à Sant’Agata Bolognese permet d’atteindre… les 10 000 tr/min ! Une valeur remarquable qui est normalement réservée pour des voitures de course. Les performances s‘annoncent expéditives : vitesse maximale de plus de 340 km/h, 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes.  

Les 920 CH cumulés sont décomposés par la manière suivante : le V8 biturbo délivre 800 CH, et le reste est délivré par trois moteurs électriques qui assurent une réponse immédiate dès les bas régimes. Ceux-ci peuvent être rechargées par freinage régénératif à partir des roues avant ou directement à partir du moteur V8.  Nous voulions développer un moteur sportif haute performance incomparable qui combine le meilleur de deux mondes : un moteur à combustion émotionnel basé sur un V8 biturbo et une électrification axée sur la performance », déclare Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini. De plus, grâce à cette architecture hybride, Lamborghini réduit ainsi les émissions de CO2 de 50 % par rapport à la Huracán. 

Tout comme la Huracan, la Temerario aborde toujours une transmission intégrale pour faire passer au sol toute sa cavalerie. Une nouvelle boite automatique DCT 8 vitesses à double embrayage a été développée. Moins lourde que l’ancienne transmission à sept rapports de la Huracán, elle promet des temps de passage plus rapides. La Lamborghini Temerario dispose des modes de conduite Città, Strada, Sport et Corsa. En mode Città, la voiture pourra être capable de rouler en mode totalement électrique, avec une puissance limitée à 190 ch.

La nouvelle Temerario affiche un poids à vide de 1690 kg et son châssis en aluminium est lui aussi entièrement nouveau. Grâce à l’utilisation d’un alliage ultra-léger à haute résistance, il augmente considérablement la rigidité torsionnelle et contribue à une excellente dynamique de conduite. Pour la première fois, une Lamborghini sera disponible avec le pack « Alleggerita ». Similaire à ce que fait Ferrari avec ses packs “Assetto Fiorano”, cette formule réduit le poids de la Temerario de 12,65 kg pour les seuls composants de la carrosserie, avec une réduction supplémentaire de 25 kg à l’extérieur en comprenant des jantes en carbone et un échappement en titane. Au niveau du freinage, on retrouve des freins CCB Plus (Carbon Ceramic Brakes Plus) avec étriers fixes monoblocs en aluminium à 10 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.  

À l’extérieur, la Temerario aborde un nouveau langage stylistique essentiel et emblématiques, avec des surfaces plus athlétiques” selon Mitja Borkert. Au niveau des phares on retrouve une nouvelle signature lumineuse hexagonale qui “garantit une valeur de reconnaissance élevée au sein de la gamme Lamborghini, également clairement identifiable de loin”. En effet, l’hexagone est l’un des symboles reconnaissables des Lamborghini Countach depuis les années 1960. À l’arrière Lamborghini a choisi de présenter le V8 biturbo ouvertement, “comme un moteur de moto sous un capot transparent”. L’aspect extérieur pourra être abondement configuré selon les choix des acheteurs, en passant par les plus de 400 teintes de carrosserie et livrées spéciales disponibles via le programme Ad Personam. Les clients auront le choix entre des nouvelles jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, disponibles en trois designs et matériaux différents : jantes moulées (trois couleurs), forgées (quatre couleurs) et en carbone. De plus, une large gamme d’éléments en fibre de carbone pour l’extérieur et l’intérieur seront configurables.  

L’habitacle de la Temerario, inspiré par le thème de l’aviation, intègre une combinaison d’écrans numériques et de boutons physiques. Lamborghini a voulu “améliorer l’habitabilité tout en conservant des dimensions et des proportions aussi compactes que possible”, selon les dires de Paolo Racchetti, directeur de la ligne de modèles Temerario. Il ont mis de l’effort dans sa conception pour donner un supplément d’espace pour les passagers et les bagages. Un nouveau siège confort, réglable en 18 directions ainsi que chauffé et ventilé, est également inauguré dans la Temerario. De plus, le copilote peut désormais disposer de son propre écran informatif, qu’il peut utiliser pour voir les informations et diverses fonctionnalités du véhicule. 

Alors cette Temerario, prometteuse ? Oui, certainement. Une nouvelle Lamborghiniextraordinaire et innovante tant d’un point de vue technique que stylistique”, selon Stephan Winkelmann, président et directeur général d’Automobili Lamborghini, qui annonce donc une nouvelle ère pour la marque au taureau. En effet, Lamborghini dispose donc à présent uniquement de modèles hybrides dans sa gamme. Une véritable révolution que cette nouvelle Temerario engage d’une manière… téméraire ! 

Tous nos essais de A à Z :