LAMBORGHINI
HURACAN STJ

La nouveauté Sport-Auto.ch du 10.04.2024

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Lamborghini

Lamborghini a dévoilé aujourd’hui la Huracán STJ, et ce n’est pas une présentation quelconque. En effet, c’est avec cette édition limitée à 10 exemplaires que la marque au taureau conclut définitivement le chapitre de ses voitures de sport produites avec des moteurs V10 atmosphérique. Ce moteur, ayant contribué au succès des Gallardo (2003 – 2013) puis Huracán (2014-2024), s’est placé durant deux décennies comme l’une des mécaniques les plus palpitantes dans le marché des supercars et voitures sportives.

Avec un design grandement basé sur la Huracán STO, précédent modèle de la gamme dont les dernières livraisons prennent gentiment fin, la nouvelle Lamborghini Huracán STJ est censée représenter le summum des performances atteintes dans l’histoire de la famille Huracán, née il y a maintenant 10 ans. STJ signifie Super Trofeo Jota : Super Trofeo rend hommage au championnat monomarque de Lamborghini créé en 2009, tandis que Jota fait référence à l’annexe J du règlement de la FIA qui définit les spécifications des voitures de course, et surtout à une longue tradition de célèbres modèles Lamborghini développés pour la piste, depuis la Miura SVJ jusqu’à l’Aventador SVJ.

Côté mécanique, la Huracán STJ est dérivée de la STO et en reprend les mêmes chiffres de puissance : la Huracán STJ délivre une puissance maximale de 640 ch à 8000 tr/min et un couple de 565 Nm (à 8000 tr/min) géré par une boîte de vitesses à double embrayage (LDF – Lamborghini Doppia Frizione) à 7 rapports, associée à la seule propulsion arrière.

Par rapport à la STO, l’adhérence mécanique a été considérablement améliorée par un ensemble de quatre amortisseurs réglables dans quatre directions afin d’optimiser le rebond et la compression à haute et basse fréquence, offrant une liberté totale de choix dans les réglages en fonction des caractéristiques du circuit. Ces nouveaux amortisseurs permettent d’utiliser des ressorts moins rigides tout en conservant un contrôle dynamique optimal de la voiture et augmentant la précision de la direction. Pour la STJ, des pneus spéciaux Bridgestone Potenza Race ont été développés, fabriqués avec un composé spécifique à forte adhérence et installés sur des jantes de 20 pouces à simple écrou. L’aérodynamique sophistiquée de la STO a ici été encore améliorée pour assurer une augmentation de 10% de la charge aérodynamique tout en gardant la voiture parfaitement équilibrée. L’angle de l’aile arrière a été augmenté de 3 degrés par rapport à la STO et deux nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone font leur apparition aux extrémités du « Cofango », sur la face avant. Lamborghini annonce que toutes ces caractéristiques techniques ont permis d’améliorer de plus d’une seconde le temps de passage sur la piste « Handling » du centre technique de Nardò (6.4 km) par rapport à la Huracán STO.

Au niveau esthétique, deux options différentes de livrées sont proposées par le « Centro Stile » de Lamborghini. La première configuration que nous voyons sur ces photos de presse présente une carrosserie Blu Eliadi (bleu) avec un toit noir et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc). La deuxième combine une carrosserie Grigio Telesto (gris) avec un toit noir et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc), tandis que l’habitacle est caractérisé par des sièges en Alcantara Nero Cosmus (noir) avec des détails en cuir et des surpiqûres contrastantes Rosso Alala (rouge). Les deux versions sont dotées d’une plaque spéciale numérotée en fibre de carbone portant la mention “1 sur 10”. En outre, il est possible d’ajouter une plaque personnalisée du côté passager selon les instructions du client.

La STJ représente donc l’ultime modèle de la gamme Huracán, qui sera remplacée d’ici la fin de l’année par une toute nouvelle voiture de sport. Selon les rumeurs, elle pourrait recevoir comme dénomination « Temerario » et serait équipée d’un nouveau groupe motopropulseur V8 hybride qui pourrait afficher un régime maximal élevé à presque 10 000 tr/min au compte-tour… affaire à suivre !

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