FORD
FOCUS ST
L’essai Sport-Auto.ch du 22 juillet 2019
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Laurent Missbauer, D.R. Ford
On n’arrête pas le progrès ! La nouvelle Ford Focus ST, mise au point par l’équipe européenne « Ford Performance », dispose désormais du même moteur que la Ford Mustang. Il s’agit d’un 4 cylindres 2,3L EcoBoost turbo qui développe 280 ch et dont le couple maximal de 420 Nm se rapproche des 440 Nm des Focus RS et RS+ déjà passées en revue par nos soins. Si elle ne sera commercialisée en Suisse qu’à la fin de l’été, Sport-Auto.ch a déjà pu essayer cette nouvelle Focus ST au mois de juillet en France.
Aéroport de Nice, 9 juillet 2019. Une vingtaine de Ford Focus ST nous attendent dans deux coloris très attractifs : le Bleu Performance et l’Orange Fury. J’opte pour le second, qui met particulièrement bien en valeur la plastique athlétique de cette nouvelle Focus ST. Cette teinte est d’ailleurs la même que celle de la Ford Mustang GT V8 essayée par mon collègue en août dernier.
0-100km/h (s) : 5.7
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.38
traction
4 cyl. 2.3L turbo
280 ch / 420 Nm
1’508 kg
Vu le succès rencontré par la précédente génération, Ford décline à nouveau la ST en berline 5 portes et en break, ainsi qu’en versions essence et diesel. La Focus ST que nous avions essayée en 2016 disposait d’ailleurs d’un moteur diesel de 185 ch couplé à une boîte automatique. En raison d’une demande insuffisante dans notre pays, la boîte automatique n’est par contre pas disponible en Suisse sur la nouvelle Focus ST. Une fois de plus, la boîte manuelle fait de la résistance dans le segment des compactes sportives !
Mais avant de parler sport, prenons le temps de découvrir cette Ford Focus ST de quatrième génération, notamment avec les différents raffinements techniques qui la caractérisent. Cela est notamment le cas de l’affichage tête-haute que Ford commercialise pour la première fois dans une gamme européenne et qui réduit la distraction du conducteur due aux aléas de la circulation. Ce dispositif m’a été particulièrement utile en ville car il n’affichait pas seulement les limitations de vitesse mais également les informations du système de navigation et du régulateur de vitesse adaptatif intelligent. Après avoir placé le régulateur de vitesse sur 50 km/h à l’intérieur des localités, j’ai ainsi pu laisser la Ford Focus ST freiner toute seule à l’approche des feux et des giratoires.
Une fois sorti de l’agglomération niçoise, j’ai mis le cap sur de petites routes taillées sur mesure pour essayer une voiture aussi sportive que la nouvelle Ford Focus ST. Et celle-ci était d’autant plus sportive qu’elle était équipée du Pack Performance, une option facturée CHF 1’300.- qui s’ajoute au prix de base de CHF 44’700.- pour cette version essence. La version diesel, dotée d’un 2.0L de 190 ch (soit 90ch de moins que notre version essence), est affichée quant à elle à CHF 42’200.-. Les versions break réclament CHF 2’000.- supplémentaires, mais le prix du Pack Performance tombe alors à CHF 400.-. Ce dernier dispose de l’amortissement piloté personnalisable, du dispositif Rev Match qui est repris de la Focus RS et qui ajuste automatiquement le régime moteur à chaque rétrogradage, du launch control et du mode de conduite Race Track.
Au sujet de ce dernier, on relèvera que la quatrième génération de la Focus ST fête une autre première, celle du sélecteur de modes de conduite avec quatre programme à choix : Normal, Slippery (glissant), Sport et Race Track (uniquement avec le Pack Performance). Ces modes de conduite sont facilement sélectionnés à partir des touches rouges qui se trouvent sur la partie droite du volant.
Le conducteur peut ainsi adapter le caractère de sa voiture à ses propres désirs. Le système de suspension à pilotage électronique de l’amortissement CCD (Continously Controlled Damping) met par exemple en exergue les avantages du train arrière à barre de torsion et allie sportivité et confort.
Ces différents programmes m’ont donné entière satisfaction. Cela vaut en particulier pour le mode sport. Il se marie parfaitement au différentiel à glissement limité électronique eLSD (electronic Limited-Slip Differential) que Ford propose pour la première fois sur une traction avant. Il m’a en tout cas permis de m’extraire avec une belle efficacité des différentes courbes et virages en épingle qui ont ponctué mon parcours d’essai. Grâce à son pilotage électronique, le différentiel autobloquant réagit en effet de façon prédictive aux changements d’adhérence et exécute les ordres de braquage donnés par le conducteur de façon rapide et incisive. Au point d’être supérieur à un différentiel mécanique ? Difficile de répondre à cette question sur un essai aussi court.
Les kilomètres défilent et je me trouve maintenant sur le tronçon de l’arrière-pays niçois qui a notamment servi de cadre à la célèbre course poursuite de Goldeneye, le 17ème opus des films de James Bond ! Les performances sont là, avec un 0-100 km/h effectué en 5.7 secondes. Cela se ressent au volant grâce au moteur 4 cylindres 2,3L très réactif qui fournit un excellent agrément de conduite. Son couple maximal de 420 Nm est disponible de 3’000 à 4’000 trs/min et nul doute qu’en dehors de cette plage, le couple qu’il fournit est déjà élevé. Cet agrément est par ailleurs sublimé dans les modes Sport et Race Track par une musicalité particulièrement réussie. Celle-ci est certes artificielle et distillée uniquement à l’intérieur de l’habitacle, elle présente cependant l’avantage de ne pas déranger les riverains.
Juste après avoir emprunté ces routes chères à James Bond, d’importantes averses se sont abattues sur notre parcours, ce qui a perturbé notre essai déjà très court. L’occasion de marquer une pause prolongée et de s’attarder sur l’habitacle de cette nouvelle Focus ST.
L’ergonomie des commandes est convaincante – ce qui n’a pas toujours été le cas chez Ford – et la présentation est soignée. Face à moi, les compteurs sont restés analogiques, mais accueillent un écran plus grand que dans la génération précédente.
Quant aux nouveaux sièges Sport Recaro, bien qu’ils soient assez fermes, je m’y suis trouvé immédiatement à mon aise. Ceux-ci procurent un maintien latéral encore meilleur que ceux de la précédente génération. A noter qu’il s’agit des mêmes sièges que dans la nouvelle Ford Fiesta ST essayée par mon collègue cet hiver.
Le constat est également élogieux en ce qui concerne le nouveau volant sport à méplat, le pommeau de vitesse en aluminium, le nouvel écran de 4,2 pouces et les surpiqûres spéciales de couleur grise que l’on retrouve autour de la console médiane.
L’avis de Sport-Auto.ch
La nouvelle Ford Focus ST m’a laissé une excellente impression. Cela vaut en particulier pour sa finition, pour sa tenue de route et pour son moteur très coupleux. Les différents modes Sport et Race Track, de même que le freinage, auraient mérité d’être essayés sur un circuit mais, sur des routes ouvertes à la circulation, c’est la plage d’utilisation du moteur et sa réactivité qui m’ont le plus séduit. Même s’il faudra confirmer cette excellente impression lors d’un essai complet, son rapport prix/prestations devrait permettre à la nouvelle Ford Focus ST de tirer son épingle du jeu au sein de ce marché ultra concurrentiel.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Moteur coupleux
- Présentation soignée
- Tenue de route
- Sportivité
- Berline 5 portes ou break
Contre...
- Pack Performance en option
- Pas de boîte automatique en Suisse
Merci à Ford Suisse pour son invitation à essayer la nouvelle Ford Focus ST dans le sud de la France.
Articles Ford :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- SUPERTEST – L’INFLUENCE DE LA MASSE SUR LE FREINAGE
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- DÉCOUVERTE DU FORD RANGER RAPTOR
- AU VOLANT DE LA FORD GT
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- FORD : UNE MUSTANG 5.0 GT V8 ENCORE PLUS SÉDUISANTE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS ST
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !