DS
7 CROSSBACK
E-TENSE 4×4
L’essai Sport-Auto.ch du 3 septembre 2020
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Bob de Graffenried, Laurent Missbauer
L’essai de notre DS 7 Crossback E-Tense 4×4 de 300 ch a coïncidé avec la conquête d’un second titre consécutif par DS Automobiles en Formule E, compétition réservée aux monoplaces électriques qui a permis au constructeur français de battre Audi, BMW, Jaguar, Mercedes et Porsche. Cette DS 7 de 300 ch est par ailleurs la voiture de fonction d’Antonio Felix da Costa et de Jean-Eric Vergne, les deux pilotes de DS Automobiles qui se sont imposés dans le championnat des pilotes en Formule E au cours de ces trois dernières saisons, le Portugais s’étant adjugé le titre cette année, alors que le Français en avait fait de même en 2019 et en 2018.
Comme nous l’avions relevé il y a deux ans, la DS 7 est la première DS à ne pas être dérivée d’un modèle Citroën. Elle doit permettre au groupe PSA de se faire une place au soleil dans le segment premium. Cela un peu de la même manière que le groupe Volkswagen l’a fait avec Audi pour concurrencer BMW et Mercedes. Tout comme Audi, dont le virage premium a pris une tournure décisive avec les victoires en rallye de l’Audi Quattro, DS Automobiles entend s’appuyer sur son engagement en compétition, en l’occurrence en Formule E, afin d’accroître aussi bien sa notoriété que son expertise en matière de motorisations électriques.
0-100 km/h (s) : 5.8
Vmax (km/h) : 220
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 6.08
4×4
4 cyl. 1.6L turbo
+ 2 élec.
300 ch / 520 Nm
1’825 kg
DS Automobiles entend cependant également jouer la carte du « luxe à la française » pour se démarquer de ses concurrents allemands. Son nom fait d’ailleurs référence à la célèbre Citroën DS qui, à l’image de la Citroën SM Présidentielle, a véhiculé bon nombre de présidents français. La DS 7 Crossback E-Tense 4×4 de 300 ch poursuit cette tradition en étant la voiture officielle actuelle du président de la République française Emmanuel Macron. Mais est-elle la digne héritière des DS et des SM d’antan ? Pour le savoir, nous sommes allés trouver le collectionneur fribourgeois José Dula, propriétaire de la DS Pallas et de la SM en compagnie desquelles nous avons photographié la DS 7 Crossback de notre essai.
Au niveau des lignes, force est de constater que celles de la DS et de la SM possèdent davantage de personnalité. La face avant de la DS 7 Crossback ne manque toutefois pas de noblesse. La calandre hexagonale encadre ainsi un dessin de grille à effet diamant et ses feux, très réussis, font penser à ceux de la Bugatti Chiron.
Depuis la création de DS Automobiles, la signature lumineuse a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Facettés comme des pièces de joaillerie, les feux de la DS 7 Crossback s’illuminent, dès le déverrouillage de la voiture, d’une lumière pourpre puis pivotent à 180 degrés. Le dessin des feux diurnes, verticaux, rappelle quant à lui un collier de perles !
Ce soin du détail se retrouve dans les feux arrière traités avec un motif tridimensionnel en forme d’écailles qui est directement inspiré du concept car DS E-Tense et qui fait appel à une technologie de pointe : le gravage laser. Un soin du détail similaire a été apporté à l’intérieur. Cela est d’autant plus vrai que notre modèle d’essai, affiché à CHF 77’840.- (prix de base dès CHF 58’900.-), comportait des sièges en cuir Nappa Art Basalte qui font partie de la ligne de personnalisation « Opéra » (une option à CHF 6’800.-).
Dans cette ligne « Opéra », le dessin des sièges évoque celui du bracelet d’une montre et l’univers de l’horlogerie se retrouve dans le guillochage « Clous de Paris » (Ndlr. une succession de gravures) appliqué aussi bien à la console médiane qu’aux poignées de portes. Tout ne serait-il que luxe et volupté à bord de notre DS 7 d’essai ? Presque ! Le couvercle de la boîte à gants en plastique trop léger à notre goût et des charnières de porte moins bien soignées que celles des rivales allemandes sont deux détails qui déteignent sur l’excellente impression de qualité perçue. Notamment au niveau du tableau de bord, personnalisable à souhait, et des sièges, très confortables et dont l’inclinaison peut être réglée électriquement aussi à l’arrière.
Le temps est venu de mettre en marche « notre » DS 7 E-Tense. Pour cela, il faut appuyer sur le démarreur placé au milieu du tableau de bord, une action qui fait surgir, par rotation, une montre B.R.M. pour le moins originale. Ce ballet mécanique n’est pas sans rappeler celui du tableau de bord rotatif de la récente Bentley Continental GT. Une comparaison osée ? Pas tant que cela car c’est un silence pratiquement identique qui accompagne la mise en marche de la DS 7 E-Tense.
L’hybride rechargeable démarre en effet en mode 100% électrique, un mode qui assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 58 km selon le constructeur. En pratique, nous n’aurons dépassé les 50 km que sur des parcours dont le point d’arrivée se situe à une altitude inférieure d’environ 300m à celle du point de départ. Dommage qu’il ne soit pas possible d’utiliser les palettes pour gérer le freinage régénératif, ce dernier s’activant uniquement par l’intermédiaire du sélecteur de boîte (mode B au lieu de D par défaut).
Les deux moteurs électriques qui, associés au moteur thermique de 200 ch, permettent de développer une puissance globale de 300 ch. L’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en 5,8 secondes en mode Sport, l’un des quatre modes disponibles avec le mode hybride et le mode 100% électrique déjà évoqué. On relèvera cependant que si le mode Sport garantit de bonnes relances, le comportement de la DS 7 ne s’avère pas sportif. Dans les cols abordés à un rythme soutenu, le roulis s’avère important et n’incite guère à adopter une conduite dynamique.
On ne peut que le regretter car la Suisse, pays montagneux par excellence, regorge de tracés sinueux sur lesquels le plaisir de conduire ne devrait pas être mis en veilleuse par des suspensions trop molles. On le regrettera d’autant plus que DS Automobiles sait construire des voitures sportives. Ses succès en Formule E et sa DS 3 Performance l’ont largement démontré. Le constat est identique au niveau de la boîte automatique à 8 rapports qui ne brille pas par sa réactivité. Et même en utilisant les palettes, la voiture reprend automatiquement la main après quelques secondes.
L’avis de Sport-Auto.ch
Avec sa DS 7 Crossback E-Tense 4×4, DS Automobiles dispose désormais d’arguments plus solides pour se tailler une part du gâteau premium face aux Allemandes. La qualité perçue et le « luxe à la française » étaient certes déjà au rendez-vous jusqu’ici, mais la DS7 Crossback la plus puissante devait se contenter des 225 ch de son 4 cylindres de 1,6L. Bien qu’il lui manque encore un comportement dynamique plus affûté, l’arrivée de l’hybridation lui a permis d’atteindre le cap des 300 ch, de disposer d’une traction intégrale et de pouvoir rouler en mode 100% électrique sur une cinquantaine de kilomètres.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Confort et silence
- Bonnes relances en modes Hybride et Sport
- Image de « luxe à la française »
- Soin apporté à certains détails
Contre...
- Conduite peu dynamique
- Certains détails de finition (dont la boîte à gants)
Merci à DS Automobiles Suisse pour le prêt de cette DS 7 Crossback E-Tense 4×4 300ch, ainsi qu’à José Dula pour la mise à disposition, pour notre séance de photos, de sa DS Pallas et de sa SM. Celles-ci font partie de sa collection qui réunit plus de 40 Citroën et qui peut être visitée sur rendez-vous.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !