ASTON MARTIN
DB11 V8
L’essai Sport-Auto.ch du 1er mai 2018
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried, Sébastien Moulin
Plaine de Glen Etive, Ecosse, 9 avril 2018. Après plusieurs dizaines de kilomètres dans les Highlands, j’ai enfin atteint mon but. J’arrête le moteur. Silence total, l’atmosphère est lourde. L’assaut de la partie adverse ne va pas tarder, et je devrai assurément me servir des gadgets que Q a implantés dans « ma » DB11 issue tout droit des quartiers de M.
Manque de bol, cette scène n’a jamais existé. Je ne suis pas en Ecosse, je n’ai aucun point commun avec 007, et vous savez comme moi que c’est la légendaire Aston Martin DB5 qui joue dans la scène finale de Skyfall. Retour sur terre. Ou pas. S’asseoir à bord d’une Aston Martin, c’est déjà pas mal. Mais en faire sa propre monture pour trois jours, c’est se voir transporté dans une autre dimension. Vraiment ? Voici mon analyse de la « petite » Aston Martin DB11 V8.
0-100km/h (s) : 4.0
Vmax (km/h) : 300
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.45
propulsion
8 cyl. 4.0L bi-turbo
510 ch / 675 Nm
1’760 kg
Petite, car il y a l’autre, celle avec le V12 5.2L bi-turbo de 608 ch qui a été présentée au Salon de Genève 2016 pour succéder à la DB9. Il faudra attendre une année pour voir arriver le V8 4.0L bi-turbo de 510 ch d’origine Mercedes-AMG, qui équipe également la nouvelle Aston Martin Vantage. Environ CHF 20’000.- et 100 ch séparent les deux motorisations, des écarts faibles quand on parle de véhicules de plus de 500ch et dépassant les CHF 200’000.-. A ce niveau de gamme, on pourrait être tenté de ne pas réfléchir et de s’orienter les yeux fermés vers le V12, le top quoi !
Pourtant, à y regarder de plus près, la DB11 V8 a de quoi attirer l’attention. Tout d’abord, la DB11 V8 ne rend qu’un petit dixième à la V12 sur l’exercice du 0-100 km/h (4.0 contre 3.9 secondes). Cela s’explique par le gain de poids non négligeable de 110 kg en faveur du V8. Et qui dit poids et cylindrée réduits dit automatiquement consommation moindre : sur l’autoroute, la DB11 V8 s’est contentée de moins de 8.5 l/100km, de quoi voir loin avec son réservoir de 78 litres. Enfin, l’économie de poids se faisant sur le moteur qui est placé en position centrale avant, la DB11 V8 est dotée d’une meilleure répartition des masses (49/51 avant/arrière), alors que la V12 est un peu plus lourde sur l’avant (51/49).
Le premier coup d’œil sur l’habitacle ne fera pas l’unanimité, le bleu ayant toujours été assez polarisant. Toutefois, il faut reconnaître l’excellence des matériaux choisis et des finitions de première qualité, comme les coutures contrastées, le cuir lisse omniprésent – jusque dans les contours de l’écran central – ou encore les contre-portes en carbone (CHF 4’789.-). Enfin, pour le côté 007, les haut-parleurs de la sonorisation Bang & Olufsen (CHF 8’906.-) sortent de la planche de bord lorsqu’on allume la radio.
Aussitôt derrière le volant, je suis surpris par la fermeté des sièges, qui ne sont pas inconfortables pour autant. La garde au toit est limite pour mes 195 cm, mais la distance entre le pédalier et le volant tiré au maximum est grande, j’ai donc une bonne position de conduite, en dépit de l’appui-tête fixe qui est un peu trop bas pour moi. Les places arrière sont symboliques, mais permettront d’emmener deux enfants sur un petit trajet ou de compléter les 270 litres du coffre.
Face à moi, les compteurs sont tous numériques mais restent séparés, il n’y a donc pas de variantes d’affichage possible. C’est simple, épuré et efficace : le compte-tours est au centre, entouré de part et d’autre par les traditionnelles jauges et l’ordinateur de bord, ainsi que deux cercles indiquant dans quels modes de conduite se trouve la voiture. Les boutons correspondants se trouvent sur le volant de chaque côté : à gauche on joue sur l’amortissement, et à droite sur la sonorité et la cartographie moteur/boîte sur trois niveaux (GT, Sport ou Sport+).
Dès le démarrage, le V8 sait se faire remarquer à travers une sonorité grave et envoûtante. Une fois engagé sur la route, la DB11 reste toutefois assez discrète et douce tant que l’on reste en mode GT. Mais dès le mode Sport enclenché, la donne change à tous points de vue. La sonorité devient bestiale tant en accélération qu’en décélération avec de nombreux borborygmes, et ce sans aucun bruit parasite de la suralimentation ! Et dire que je suis au volant de la « petite » DB11 ! Pourtant, je n’ai vraiment pas l’impression qu’elle soit sous-motorisée, le moteur étant très volontaire à tous les régimes et la boîte ZF à 8 rapports – placée en position centrale arrière – livrant une parfaite copie, prompte à catapulter la DB11 à des vitesses très rapidement répréhensibles. Encore heureux, me direz-vous, avec 510 ch sous le pied droit…
Excellente répartition des masses, sonorité expressive, agrément moteur/boîte sans reproche et amortissement assez ferme pour une GT : tous les ingrédients sont au rendez-vous pour prendre son pied au volant de cette DB11 V8 ! Toutefois, peu après être passé en mode Sport+ et avoir paramétré l’ESP sur Track, quelques dérives involontaires du train arrière me remettent rapidement à l’ordre. Je n’avais pourtant pas l’impression de rouler vite et j’étais loin d’être pied au fond. Il faut dire que les premiers sinueux que j’emprunte ne sont pas très lisses ce qui nuit à la motricité, et que la pédale de droite est très – trop – sensible, ce qui rend le dosage ardu. D’ailleurs, j’ai eu parfois de la peine à m’engager dans le trafic de manière précise, la voiture accélérant trop ou pas assez. Puis, une fois en franche accélération, le moindre surplus de gaz déclenche une avalanche de newton-mètres supplémentaires qui fait perdre pied au train arrière.
Confortable par défaut, mais sonore et virile à la demande, l’Aston Martin DB11 V8 n’est pas à mettre entre toutes les mains, même sur chaussée sèche. Heureusement, l’ESP est toujours bien actif même en mode Sport+, et il faut traverser deux menus afin de choisir les modes Track ou OFF. Sur les revêtements imparfaits, je laisserai les suspensions sur le réglage intermédiaire, la dureté maximale ne réduisant pas le tangage de manière significative.
Le véritable juge de paix de cet essai sera sans doute la montée vers Saint-Cergue, parcourue à plusieurs reprises pour notre séance photos. Cette fois, la route est lisse, mais comporte de nombreux virages qui se referment. En rentrant fort sur les freins, le train avant perd un peu en précision, mais conserve une réserve de grip étonnante. Dans cet environnement mêlé de lacets et d’épingles, la DB11 ne fait clairement pas son poids de 1’760 kg ! Seule ombre au tableau : les palettes étant solidaires de la colonne de direction, j’aurais apprécié pouvoir me servir d’un shifter dans certains virages. Mais à cette place, Aston Martin a préféré implanter le combiné de Mercedes doté d’une molette et d’un pad tactile.
Il fait doux, et tous les frontaliers qui parcourent cette route en fin de journée maintiennent l’asphalte à bonne température. Les pertes de motricité sont moins castratrices qu’au premier jour, je m’amuse même à provoquer le train arrière quand la visibilité me l’autorise. Avec un peu de pratique et de préférence sur des routes planes, l’Aston Martin DB11 V8 roule vite et bien, procurant un plaisir non dissimulé à son pilote !
Enfin, ce n’est pas l’Ecosse, mais je ne perds pas au change : perché au milieu d’un vignoble désert surplombant le lac Léman, l’attente du crépuscule me permet de contempler une dernière fois ses lignes sculpturales et son profil très élancé. Son long capot plongeant sur une large calandre, son toit noir semblant comme aplatit, la signature de ses feux arrière, ou encore des détails plus subtils comme l’ouverture de ses portes inclinée vers le haut : tout cela confère à la DB11 un style résolument unique comme seul Aston Martin sait le faire. Un style résolument James Bond.
L’avis de Sport-Auto.ch
L’Aston Martin DB11 incarne à la perfection ce dont on est en droit d’attendre d’une GT de ce rang, à savoir le mariage parfait entre raffinement et sportivité. Tant son comportement routier, son habitacle élégant que sa sonorité m’ont convaincu, et les petits défauts énumérés pèsent bien peu dans la balance. Reste la question du prix, qui se veut très élitiste : CHF 269’667.-, c’est la somme qu’il vous faudra débourser pour acquérir notre modèle d’essai de la DB11 V8, équipé de près de CHF 60’000.- d’options détaillées ci-après. Ceci dit, l’atmosphère dans laquelle Aston Martin sait nous plonger n’a pas son pareil sur le marché.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Conduite virile en Sport+
- Agrément moteur/boîte
- Sonorité
- Charisme unique
- Mariage raffinement/sportivité
Contre...
- Pas de levier pour passer les rapports
- Gaz trop sensibles en mode Sport
- Pas de bouton sur le coffre
Merci à Aston Martin Geneva pour le prêt de cette Aston Martin DB11 V8.
Articles Aston Martin :
- DÉCOUVERTE DE L’ASTON MARTIN DB12
- ASTON MARTIN VALHALLA : UNE HYPERCAR HYBRIDE PLUG-IN DE PLUS DE 1’000 CH
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- LA PREMIÈRE ASTON MARTIN DB5 GOLDFINGER CONTINUATION SORT DE L’USINE
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- RENCONTRE AVEC L’ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- A L’INTÉRIEUR DE L’ASTON MARTIN DBX
- LA V12 SPEEDSTER CHEZ ASTON MARTIN GENEVA
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- NOUS AVONS VU LE DBX, PREMIER SUV ASTON MARTIN
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ROADTRIP – AU VOLANT DES COUPÉS ASTON MARTIN
- GENÈVE 2019 – ASTON MARTIN VANQUISH VISION CONCEPT
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- INAUGURATION – ASTON MARTIN GENEVA
- PRÉSENTATION – ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- LA STRATÉGIE D’EXPANSION D’ASTON MARTIN
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !