ASTON MARTIN
VALHALLA

Le reportage Sport-Auto.ch du 13 février 2023

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

Alors que les premiers exemplaires de l’hypercar Valkyrie sont en cours de livraison, la marque de Gaydon confirme sa volonté d’occuper une place de choix dans ce segment de niche avec la nouvelle Valhalla. Nous avons eu le privilège de découvrir cette dernière dans le showroom de Aston Martin Geneva.

La voiture qui nous est présentée ce 10 février 2023 à Nyon est une maquette dont 90% des pièces correspondent visuellement à la version de série dont la production est prévue pour début 2024. L’ensemble des pièces constituant le châssis et la carrosserie sont réalisées en carbone, ce qui permet à la Valhalla de ne peser que 1’550 kg, une prouesse pour un modèle hybride rechargeable doté de 3 moteurs – la trappe à essence et la prise de recharge font d’ailleurs partie des quelques éléments qui ne figurent pas sur cette maquette.

L’Aston Martin Valhalla a été conçue pour être plus polyvalente et plus confortable que sa grande sœur Valkyrie de 1’160 ch, plus pointue et pensée davantage pour une utilisation sur circuit. Bien que son design soit naturellement plus sage, l’aérodynamique est particulièrement travaillée et bénéficie de toute l’expérience du constructeur en Formule 1. A 241 km/h, la Valhalla génère ainsi 600 kg d’appui. L’un des responsables du projet nous précise également que les pilotes de l’écurie de Formule 1 Aston Martin – Fernando Alonso et Lance Stroll – sont impliqués dans le développement et les essais de la Valhalla.

En position centrale arrière, on retrouve une évolution du moteur V8 4.0L bi-turbo déjà rencontré sur différents modèles de la gamme. Alors qu’il développe déjà la bagatelle de 707 ch dans le DBX 707, il en fournit plus de 800 ch sur les seules roues arrière dans la Valhalla ! En fonction des conditions de conduite et du mode sélectionné, deux moteurs électriques viennent l’épauler (un à l’avant et l’autre à l’arrière), ce qui porte sa puissance à plus de 1’000 ch et son couple à plus de 1’000 Nm. Toute cette puissance est transmise au sol par l’intermédiaire d’une nouvelle boîte automatique à double embrayage à 8 rapports.

Si la capacité de la batterie ne nous a pas été dévoilée, le constructeur anglais annonce d’ores et déjà une autonomie de 15 km en mode électrique avec une vitesse maximale de 130 km/h. Mais lorsque les trois moteurs sont sollicités au maximum, les performances annoncées donnent le tournis : moins de 2,5 secondes pour atteindre 100 km/h, et une vitesse de pointe de 350 km/h !

Une fois la porte en élytre ouverte, on accède relativement facilement à l’intérieur – plus facilement, en tous cas, que dans une Lotus Exige. Bien que dépouillé, le cockpit est assez large et plutôt accueillant. Les sièges étant moulés intégralement dans la monocoque en carbone (afin de gagner du poids), le conducteur règle la profondeur du pédalier ainsi que celle du volant en fonction de son gabarit. Une spécificité qui pourrait bien céder sa place à des sièges réglables sur le modèle de série, Aston Martin désirant rendre cette hypercar la plus accessible possible en matière de facilité de conduite et de confort. La marque entend ainsi définir une nouvelle expérience de conduite mêlant des performances extrêmes au raffinement anglais et à l’esprit GT qui ont forgé la réputation de la marque.

Pour commander l’un des 999 exemplaires de la Valhalla, il faudra pouvoir débourser au minimum CHF 800’000.-. Si cela vous paraît excessif, on rappellera qu’il fallait plus du triple pour commander l’un des 150 exemplaires de la Valkyrie coupé !

Remerciements

Merci à Aston Martin Geneva et Pegasus Automotive Group pour l’invitation à découvrir la nouvelle Aston Martin Valhalla.

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