ASTON MARTIN
VANQUISH VISION
CONCEPT

En direct du Salon de Genève le 7 mars 2019

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

Aston Martin frappe fort pour ce salon de l’automobile de Genève 2019 ! Quatre nouveautés sont à compter pour l’événement, parmi lesquelles la version finale de l’hypercar Valkyrie, l’hypercar AM-RB 003, et un concept de supercar, l’Aston Martin Vanquish Vision Concept. Cette dernière était la voiture la plus inattendue sur le stand du constructeur de Gaydon, et constitue un aperçu de ce que sera la première supercar produite en grande série par Aston Martin. Elle devrait voir le jour aux horizons de 2022.

La marque Aston Martin confirme qu’elle compte bien s’installer dans le segment des supercars à moteur central arrière et venir ainsi concurrencer Ferrari et McLaren. La Vanquish Vision Concept sera sans doute animée par un moteur V6 biturbo qui sera inauguré d’abord sur la AM-RB 003 avec une hybridation. Sa conception générale n’est pas sans rappeler cette dernière et, même si nous n’avons pas d’information officielle à ce sujet, tout laisse à penser que les deux modèles ont recours à la même plateforme usant d’un châssis en aluminium extrudé. 

A l’avenir, les modèles radicaux de la marque adopteront tous ce type d’architecture. Par rapport à sa grande sœur Valkyrie, plus exubérante, la Vanquish Vision Concept est encore plus avant-gardiste, en privilégiant encore davantage la finesse dans ses lignes. Plus épurée, on remarque malgré tout la présence de fines caméras faisant office de rétroviseurs, alors qu’elles ont été volontairement cachées sur la Valkyrie.

Même s’il n’est pas encore présenté dans sa version définitive, l’intérieur de l’hypercar AM-RB 003 donne le ton sur ce à quoi ressemblera la position de conduite. Le pilote se trouve vraiment très proche de la route et son postérieur se situe même plus bas que ses jambes. Reste à savoir si la future Vanquish, sans doute un peu plus civilisée, conservera une position de conduite aussi radicale.

Cette vocation d’Aston Martin de proposer des modèles homologués route davantage typés course est très réjouissante et le partenariat technologique avec Red Bull Racing ne fait que privilégier ce développement. Il n’y a donc plus qu’à attendre la renaissance de la mythique Vanquish dans cette forme totalement inédite.  

Print Friendly, PDF & Email