ASTON MARTIN
V12 SPEEDSTER

Reportage Sport-Auto.ch du 17 mars 2020

Rédaction : Bob de Graffenried, Gaëtan Brunetti
Photographies : Bob de Graffenried

Aston Martin a fait l’annonce en début d’année de la sortie de sa V12 Speedster. Au programme, absence totale de pare-brise et moteur V12 5.2L bi-turbo repris de l’Aston Martin DBS Superleggerra. Alors qu’elle aurait dû être présentée en première mondiale au Salon de Genève (annulé à cause du coronavirus), c’est finalement chez Aston Martin Geneva que nous avons pu la découvrir en exclusivité. Un privilège unique, puisqu’elle ne sera produite qu’à seulement 88 exemplaires dans le monde ! Reportage et photos en compagnie de cette oeuvre d’art. 

L’hommage est beau, puisque cette nouvelle Speedster commémore la victoire de l’Aston Martin DBR1 aux 24 heures du Mans 1959 avec à son volant, un certain Carroll Shelby. Basée sur une plateforme de Vantage, cette V12 Speedster vient puiser dans les organes actuels de la marque pour garnir son architecture en aluminium. Tout y est clairement orienté vers le pilotage. L’habitacle est séparé en deux, ce qui permet à la fois de rigidifier la voiture et d’y apporter un style unique. L’étroit poste de pilotage fait alors davantage penser à un avion de chasse qu’à une supercar. Toutes les pièces de la carrosserie sont réalisées en carbone, ainsi qu’une grande partie de l’habitacle. Les seuls plastiques utilisés ont été réalisés à l’aide d’imprimantes 3D. Les jantes forgées de 21 pouces à écrou central ont été développées spécifiquement pour ce modèle.

Conçue intégralement par le département de personnalisation « Q » de la marque, cette nouvelle Aston Martin est forte de 700ch et de 750Nm de couple distribués sur les seules roues arrières via une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Sur le modèle qui nous est présenté dans le showroom de Aston Martin Geneva, la teinte a été développée en collaboration avec Boeing. Inspiré de l’aviation et du mythique F/A 18 Hornet, cette livrée grise aux accents bleutés sera disponible à la commande.

En matières de performances, Aston Martin annonce un 0 à 100km/h abattu en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 300km/h cheveux et visage au vent. Naturellement, sans aucun pare-brise et avec de telles performances, les casques seront de mise pour les deux occupants. Ceux-ci sont rangés derrière les sièges et visibles à travers le hayon arrière partiellement translucide.

Pour arrêter le tout, des disques de freins en carbone céramique de 410mm à l’avant et 360mm à l’arrière sont présents. Pour pouvoir profiter pleinement des vocalises de ce monstre avec le casque sur la tête, une ligne d’échappement centrale entièrement conçue en acier inoxydable a été mise au point.

Les 88 clients chanceux de pouvoir l’obtenir vont néanmoins devoir s’armer de patience puisque les premières livraisons sont prévues dans une année. Le prix de base de l’Aston Martin V12 Speedster est de 950’000 dollars, soit environ CHF 905’000.- au cours du jour… hors taxes ! Une somme ahurissante, pour une voiture qui l’est tout autant. L’Aston Martin V12 Speedster est sans aucun doute l’une des voitures les plus folles et inattendues que j’ai pu rencontrer : une véritable oeuvre d’art sur quatre roues.

Remerciements

 

Merci à Aston Martin Geneva et Pegasus Automotive Group pour l’invitation à découvrir la nouvelle Aston Martin V12 Speedster.

Print Friendly, PDF & Email