McLAREN
570GT
L’essai Sport-Auto.ch du 23 juin 2016
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : D.R. McLaren Automotive, Laurent Missbauer
Exactement cinquante ans après la victoire du Néo-Zélandais Bruce McLaren aux 24 Heures du Mans de 1966 au volant d’une Ford GT 40, Sport-Auto.ch vous propose l’essai de la McLaren 570GT, une des voitures les plus performantes du marché.
Après avoir piloté notamment la Ford GT 40 et la Porsche 907 d’usine avec laquelle il termine 3ème des 1000km de Brands Hatch de 1967 avec Jo Siffert, le pilote et constructeur néo-zélandais a engrangé une grande expérience au volant de voitures de grand tourisme. Il se dit qu’il pourrait lui aussi se lancer dans la construction de voitures de sport qui puissent être à la fois immatriculées sur la route et engagées aux 24 Heures du Mans. Il s’agit là de deux particularités que remplissaient aussi les Ford GT 40 et les Porsche 907 précitées.
C’est en 1969 que la première McLaren de route appelée M6GT est présentée. Celle-ci reprend les différentes solutions déjà éprouvées dans les McLaren de F1 et de Can-Am. Propulsée par un V8 de 5,7 litres développant 370ch dans sa version routière, la M6GT était à la fois légère, basse et très rapide, trois caractéristiques que l’on retrouve dans la McLaren 570GT que nous avons pu essayer dans le magnifique décor lunaire et volcanique de Ténériffe. Depuis 2010, date à laquelle McLaren Automotive est devenu un constructeur à part entière, les responsables de la marque britannique ont toujours tenu à rappeler que leurs voitures avaient un rapport étroit non seulement avec Bruce McLaren mais également avec la F1.
0-100km/h (s) : 3.5
Vmax (km/h) : 328
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 2.36
propulsion
8 cyl. 3.8L biturbo
570 ch / 600 Nm
1’350 kg
Chez McLaren Automotive, le rapport entre la F1 et la route découle d’un processus tout à fait naturel de transfert des connaissances, des principes et des procédés. Si les McLaren de route d’aujourd’hui sont plus légères que leurs concurrentes, elles le doivent à une philosophie qui renvoie à l’esprit originel de la marque. On rappellera ainsi que McLaren a été le pionnier de l’utilisation de la fibre de carbone. La McLaren MP4/1 de 1981 a en effet été la première F1 dont le châssis avait entièrement été construit en carbone.
Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2016, la 570GT est la McLaren qui est la plus adaptée à une utilisation grand tourisme, comprenez par là une utilisation qui vous permette par exemple de rallier Fribourg à la Côte d’Azur en emportant tous les bagages nécessaires pour passer un week-end prolongé en charmante compagnie. La 570GT se distingue ainsi de la 570S – dont elle partage le moteur V8 biturbo de 3,8 litres et 570 ch – par un intérieur plus raffiné et surtout par un hayon vitré arrière qui s’ouvre sur le côté. Une ouverture qui rappelle celle du hayon de la Jaguar Type E de 1961.
Ce hayon vitré s’ouvre sur un coffre revêtu du cuir d’un volume de 220 litres qui s’ajoutent aux 150 litres du coffre avant. Par rapport à la 570S, la 570GT dispose également d’un réglage des suspensions et de la direction qui offre davantage de confort sur de longues distances. Les pneus P Zero, développés en collaboration avec Pirelli, partenaire technique de McLaren, participent eux aussi à un meilleur confort grâce au système breveté PNCS (Pirelli Noise Cancelling System) qui abaisse jusqu’à trois décibels le niveau sonore dans l’habitacle.
Quant au toit panoramique vitré, il rend l’habitacle très lumineux. Les matériaux de grande qualité – cuir, carbone, alcantara – sont ainsi encore mieux mis en lumière. L’accès à l’habitacle a été facilité. Les portes en élytre, signe distinctif de toutes les McLaren de route depuis 1992, bénéficient d’une plus grande ouverture et la découpe du châssis est désormais plus large ce qui permet, notamment à la gent féminine portant une jupe, d’entrer dans l’habitacle d’une façon plus gracieuse qu’auparavant. Sachez en outre que les sièges sont chauffants et que leur réglage électrique dispose d’une fonction de mémoire. Cela confirme que la 570GT n’est pas seulement appelée à être conduite par Monsieur mais également par Madame. Les manœuvres de parcage sont par ailleurs facilitées par des capteurs de stationnement avant et arrière, ainsi que par une caméra de recul proposée en option. La colonne de direction est électrique et la fermeture des portes est assistée, ce qui évite de claquer les portes afin d’éviter tout bruit superflu.
Il est désormais temps d’essayer la 570GT mise à ma disposition. Dès les premiers kilomètres, on se rend immédiatement compte que la 570GT offre des sensations de supercar qui semblent accessibles à tout un chacun. Le très large pare-brise offre en effet un parfait champ de vision et m’incite à attaquer franchement les premiers virages. Ceux-ci me permettent de relier le bord de l’océan à l’autoroute qui doit me conduire depuis l’ouest de l’île de Ténériffe jusqu’à sa région orientale où m’attendent de magnifiques routes. Celles-ci, à la fois larges et très peu fréquentées, me permettront de grimper jusqu’à une altitude de 2’743 m, au pied du pic de Teide, le plus haut volcan d’Europe et le point culminant de l’Espagne avec ses 3’718 m d’altitude.
Les premiers kilomètres d’autoroute sont bienvenus pour me familiariser avec les différents paramètres de conduite qui ne se trouvent pas au volant mais sur la console médiane. Deux commutateurs, un pour les amortisseurs, l’autre pour la gestion du moteur et de la boîte séquentielle à sept vitesses, m’invitent à choisir entre les modes Normal, Sport et Track après avoir actionné le bouton Active. J’aurais préféré que ces différents commutateurs se trouvent sur le volant, mais on finit tout de même par s’y faire. En modes Sport et Track, la paisible GT se transforme en une véritable bête de course. Bien aidée par son centre de gravité très bas et son poids inférieur de plus de 200 kg à celui d’une Porsche 911 Turbo S de puissance comparable, la 570GT bondit d’un virage à un autre dans un plaisir de conduite sans cesse renouvelé. La tenue de route, tout comme les freins en carbone (une option facturée CHF 9’920.-), sont exempts de tout reproche. Quant à la transmission séquentielle à 7 rapports, elle est parfaitement étagée et permet d’exploiter à merveille le couple maximal de 600 Nm entre 5’000 et 6’500 trs/minute. Le tout dans une musicalité très envoûtante ! Sachez enfin que le prix de la McLaren 570GT débute à partir de CHF 212’580.-.
L’avis de Sport-Auto.ch
La McLaren 570GT est étonnamment facile à conduire et ses accélérations, sa tenue de route et son freinage sont tout simplement fabuleux. La 570GT fait ainsi honneur non seulement à ses initiales GT – en tant que véritable grand tourisme – mais également à l’esprit pionnier de son fondateur Bruce McLaren. On en veut pour preuve son châssis ultraléger. Comme pour toutes les McLaren de F1 depuis 1981, la 570GT dispose en effet d’un châssis en fibre de carbone. Pesant à peine 75 kg, il contribue à ce que la 570GT n’affiche que 1’350 kg sur la balance, ce qui garantit des performances de tout premier ordre (de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et de 0 à 200 km/h en 9.8 secondes). Malgré ces chiffres qui renvoient à l’univers des supercars, une utilisation quotidienne est tout à fait envisageable. On ne peut qu’applaudir !
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Facilité de conduite
- Accélérations démoniaques
- Exclusivité
- Poids réduit
- Freinage
Contre...
- Accès à bord “sportif”
- Visibilité arrière
Merci au service de presse de McLaren Automotive pour le prêt de cette McLaren 570GT.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !