BENTLEY
FLYING SPUR
W12 S
L’essai Sport-Auto.ch du 21 février 2018
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Prendre le volant d’une Bentley est toujours un moment privilégié. Porte ouverte, il y a d’abord cette odeur particulière émanant du cuir garni à la main reconnaissable entre mille. Il y a ensuite le moment où l’on y entre en prenant soin de ne pas salir le seuil en aluminium anodisé estampillé « W12 S ». Puis le réglage des sièges, de la direction, des rétroviseurs… Tout ce qu’on fait habituellement en roulant, ou au mieux lors du prochain arrêt feu rouge. Au volant d’une Bentley, le temps s’arrête malgré nous, mais sans que l’on ressente la moindre contrainte. C’est comme si elle nous prenait notre temps. Mais de quelle manière va-t-elle nous le rendre ? Voici quelques éléments de réponse après 6 jours d’essai et 772 photos.
Avant de quitter l’agence de Bentley Lausanne, j’ai pris soin d’emporter le catalogue du modèle qui me concerne : la Flying Spur. Cette berline de 5,3 mètres se place entre la Continental – Le coupé Bentley par excellence – et la Mulsanne, plus luxueuse encore, qui existe même dans une version « Extended Wheelbase » de 5,9 mètres que nous avons pu tester l’année passée. De retour à la maison, je consulte ce livre de 123 pages afin de « prendre la température » de ce qui m’attend, mais aussi pour me remémorer tout le soin apporté à la fabrication de ces voitures d’exception que sont les Bentley. On y apprend notamment que les angles nets surplombant ses flancs sont le fruit d’une opération de superformage, consistant à chauffer l’aluminium à 500 degrés avant d’être formé à l’air comprimé. A l’intérieur, 17 teintes de cuir et 8 types de placages viennent compléter les 106 couleurs disponibles pour la carrosserie… à moins que vous ne préfériez créer la vôtre !
0-100km/h (s) : 4.5
Vmax (km/h) : 325
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.89
4×4
12 cyl. 6.0L bi-turbo
635 ch / 820 Nm
2’475 kg
Le lendemain, les réjouissances peuvent commencer. Comme la neige est annoncée au Marchairuz, nous n’allons pas rater cette occasion de jauger les facultés de « l’une des meilleures tractions intégrales du monde » selon Bentley. Sur le trajet, Sébastien pestera sur l’absence de port USB pour recharger la caméra. Il y a pourtant 5 prises 12 V allume-cigare (dont une dans le coffre), mais il faudra se procurer un adaptateur pour recharger un appareil USB. Pas non plus de caméra 360 degrés, de feux longue portée automatiques, ni encore moins de base de recharge sans fils… On dirait bien que Bentley a un train de retard sur la concurrence. Cela n’empêche pas la clientèle de débourser 182’500 euros (hors options) pour cette Flying Spur W12 S, car son attrait demeure bien ailleurs : prestige, raffinement, personnalisation sans limite, sans oublier la pièce maîtresse : un moteur W12 bi-turbo de 6.0L développant 635 ch et 820 Nm de couple. Une véritable espèce en voie de disparition à l’heure où tout le monde parle d’hybridation.
Concrètement, la neige n’est pas vraiment la meilleure amie de cette belle anglaise aux traits athlétiques. Si elle parvient à donner le change dans l’exercice des donuts (il paraît que lorsqu’on est au volant sur une place enneigée, on a tous 5 ans d’âge mental), le passage du col du Marchairuz se fera en revanche avec un œuf sous le pied droit. Son poids élevé et ses pneus très larges – 275 mm aux 4 coins – incitent à la prudence notamment sur les portions en dévers. Dans le crépuscule d’un hiver qui bat son plein, la descente s’effectue au pas, mais le quatuor retranscrit par la sonorisation Hi-Fi Naim à 13 canaux (6’130 euros) permet d’évoluer en toute sérénité.
De retour au sec, demain est un autre jour et c’est Angélique qui m’accompagne pour goûter à tout le raffinement qu’offre la Bentley Flying Spur. Tous les réglages sont électriques, des appuis-tête au réglage de hauteur de ceinture en passant par l’allongement de l’assise. Les sièges s’avancent et s’inclinent également à l’arrière, et comportent eux aussi les fonctions massages, chauffage et ventilation, lorsque les rideaux pare-soleil automatiques ne suffisent pas. De quoi se sentir à l’aise et bien choyé, même si par rapport à la Mulsanne, la garde au toit inférieur peut occasionner un sentiment de confinement. Le meilleur se situe sans doute entre les deux sièges arrière, mais gardons cela pour la fin : on ne boit pas en conduisant !
La Flying Spur étant de même génération que les Continental GT Speed et Supersports déjà essayées, c’est sans surprise que je constate l’absence de start-stop et de mode de conduite économique. Pour profiter au maximum de son inertie une fois lancée, il faudra donc placer soi-même le levier en position neutre, ce qui vu l’appétit du W12 de 6.0L, peut faire gagner plusieurs l/100km. Bien sûr, cela n’est valable que sur les légères descentes, durant lesquelles le frein moteur induit par le rapport engagé ralentit l’auto et oblige à solliciter régulièrement les gaz au lieu de filer sur son élan en mode débrayé (aussi appelé « coasting » pour les transmissions faisant elles-mêmes cette manœuvre, comme la PDK de Porsche ou la DSG de Volkswagen).
Et si on s’amusait un peu ? Transmission et suspensions paramétrées en mode Sport, une portion sinueuse en approche… Go ! Freinage consistant faisant généreusement plonger l’avant, avant de se cabrer brutalement en arrière lors de la relance, et c’est reparti pour une douce symphonie orchestrée par ses 12 cylindres ! Douce, comme sa transmission Quickshift à 8 rapports qui n’a de rapidité que le nom. Laisser de côté le mode Sport automatique au profit du mode manuel ? Pas vraiment opportun, vu qu’il s’écoule près d’une seconde avant que l’action sur les palettes ne soit ordonnée à la transmission… Ajoutez à cela un « overrun » moteur important au relâché des gaz, et vous conclurez que conduire rapidement un tel engin de 2.5 tonnes requiert à la fois motivation et anticipation.
Après tout, vous me direz que c’est normal, on ne fait pas de la voltige avec un jet privé ! Oui, mais s’agissant de la Flying Spur la plus débridée avec son moteur W12 de 635 ch, j’espérais un peu plus de sport ainsi qu’une sonorité plus affirmée. Le catalogue indique pourtant la présence d’un châssis « plus réactif » sur la version W12 S… Tout comme les freins carbone-céramique (11’370 euros), le moteur est volontaire et pousse sans discontinuer à tous les régimes, mais il n’est pas suffisamment bien entouré pour susciter l’envie de l’exploiter pleinement ! On se consolera en se disant que l’empattement conséquent et les pneumatiques de 275 mm chaussés sur les jantes de 21 pouces lui confèrent une excellente stabilité, permettant de trinquer en toutes circonstances – et jusqu’à 325 km/h – avec les flûtes en cristal du pack Mulliner… Une option à 7’600 euros qui comprend également le réfrigérateur central. Quand on aime, on ne compte pas !
L’avis de Sport-Auto.ch
Après 649 km et CHF 210.- de sans plomb 98, que retenir de cette Bentley Flying Spur W12 S ? Tout d’abord, il faut justifier certaines absences technologiques par le fait que la conception de la Flying Spur date de 2013, et qu’elle sera remplacée en 2019. En attendant, les geeks impatients peuvent se tourner vers la Bentayga ou la nouvelle Continental, toutes deux à la pointe. Vu les volumes de production faibles et l’assemblage manuel nécessitant pas moins de 130 heures de travail pour chaque exemplaire, il est légitime que le constructeur de Crewe ne soit pas en mesure de renouveler plus rapidement ses modèles.
Reste que stylistiquement, la Bentley Flying Spur W12 S n’a pas son pareil dans la production automobile actuelle. Ses traits athlétiques et son aspect massif, conjugués à une éternelle touche vintage, lui confèrent sportivité et classicisme à l’anglaise. Et si elle n’est pas la plus passionnante à conduire, elle demeure l’une des rares automobiles à être encore disponible avec un moteur W12, ce qui reste une marque de prestige pour la clientèle très fortunée à qui elle s’adresse.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Réussite stylistique
- Personnalisation infinie
- Raffinement
- Freins carbone-céramique
- Moteur W12
Contre...
- Boîte “Quickshift” lente
- Pas de port USB
- Sonorité étouffée
- Pas de start-stop ni mode Eco
- Ventilation audible à faible allure
Merci à Bentley Motors pour le prêt de cette Bentley Continental GT Speed Convertible Black Edition, ainsi qu’à Angélique M. d’avoir posé pour les photos de cet essai.
Articles Bentley :
- NEWS – BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- GENÈVE 2019 – BENTLEY CONTINENTAL GT NUMBER 9 EDITION
- GENÈVE 2019 – BENTLEY BENTAYGA SPEED
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- NEWS BENTLEY CONTINENTAL GT
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !