BENTLEY
CONTINENTAL
GT SPEED
La Nouveauté Sport-Auto.ch du 25.06.2024
Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Bentley Motors
Bentley a dévoilé ce mardi 25 juin la Continental GT Speed quatrième génération, qui s’inscrit dans la tradition de 21 ans de la famille Continental GT du constructeur anglais. Le coupé mythique, qui allie performances de supercar et luxe artisanal, embarque à présent un nouveau groupe motopropulseur hybride de plus de 780 ch combinés. La marque annonce 68 % de nouveaux composants par rapport à la précédente troisième génération. Notons aussi que la version décapotable GTC a été également présentée, et se calque sur les caractéristiques techniques de la version coupé. Voyons à présent plus en détail quelles sont les nouveautés que le constructeur anglais nous propose avec cette quatrième génération de Continental GT Speed.
Le nouveau design de la Continental GT allie l’image d’un “tigre au repos, calme et serein, mais prêt à libérer une force incroyable”, selon Bentley. La face avant de la voiture est nouvelle dans son intégralité, depuis le kit de carrosserie intégré de la même couleur que la carrosserie, jusqu’au plus grand changement de ces deux dernières décennies pour la Continental GT : des phares avant uniques, et non plus divisés. L’arrière de la voiture a également été légèrement redessiné, avec de nouveaux phares et un nouveau pare-chocs.
Le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid développe une puissance totale de 782 ch et un couple de 1 000 Nm, provenant d’un V8 de 4,0 litres fonctionnant en tandem avec un moteur électrique de 190 ch permettant une autonomie de 81 km à lui seul. Le 0 à 100 km/h est couvert en 3,2 secondes, et la vitesse maximale est de 335 km/h. Cela fait de la nouvelle Continental GT Speed la Bentley la plus puissante de tous les temps. Le moteur électrique permet au d’éliminer le temps de réponse du turbo, du fait de l’utilisation de turbocompresseurs simples à double entrée. Cela réduit donc la complexité du moteur et permet à celui-ci de fonctionner à des températures plus élevées, minimisant les émissions. Par conséquent, aucun dispositif de désactivation des cylindres n’est nécessaire, puisque le moteur peut être entièrement désactivé lors de l’utilisation du moteur électrique. Grâce à la combinaison du moteur V8 et du moteur électrique, les ingénieurs de Bentley ont donc été capables d’améliorer la puissance et le couple sur toute la plage de régime.
Au niveau du châssis, on retrouve une nouvelle suspension pneumatique à deux chambres qui est associée à de nouveaux amortisseurs à double valve, au système Bentley Dynamic Ride (contrôle actif antiroulis 48 volts), à un différentiel électronique à glissement limité (eLSD) et à la vectorisation du couple. La répartition du poids est désormais de 49:51, grâce à la position de la batterie de 25.9 kWh derrière l’essieu arrière. La voiture promet donc un comportement intrinsèquement équilibré en conduite dynamique, combiné à un vaste choix de modes de conduite.
Bentley propose toujours deux options pour le système de freinage : freins en fonte ventilés avec disque de 420 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière, ou freins en carbone/carbure de silicium avec disques de 440 mm à l’avant et 410 mm à l’arrière. La transmission est toujours à quatre roues motrices, comme les générations précédentes.
L’intérieur de la Continental continue de proposer élégance et raffinement dans les matériaux, comme constaté dans nos précédents essais de la Continental GT. La nouvelle GT propose notamment des nouveaux sièges “Wellness”, une ionisation de l’air améliorée, des textures cuir tridimensionnelles, un nouveau capitonnage moderne et des nouvelles finitions en chrome foncé “Dark Chrome”. Cet écrin de confort pourra être configuré avec des nouvelles teintes de cuir proposés en option. D’autres nouvelles fonctionnalités de confort apparaissent également : par exemple, la Bentley est équipée d’un système se synchronisant avec la navigation par satellite de la voiture et précisant s’il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle, par exemple en faisant recirculer l’air intérieur lorsque l’on se trouve dans un tunnel. Pas mal non ? C’est anglais.
Avec cette quatrième génération de Continental GT Speed, Bentley continue de proposer une vraie voiture grand tourisme encore plus luxueuse et performante que ses ainées. Elle combine toujours performances dynamiques, luxe raffiné et technologies de pointe. Nous avons hâte d’en découvrir plus dans un essai détaillé !
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