BENTLEY
CONTINENTAL GT
La news auto du 30 août 2017
Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : D.R. Bentley
Depuis 2003, plus de 66’000 Bentley Continental GT ont été fabriquées à la main dans l’usine de Crewe, en Angleterre. Au fil des années, le style, les technologies et l’ingénierie du modèle n’ont cessé d’évoluer et les véhicules qui sortent de Crewe sont toujours plus efficients. Dessinée, conçue et assemblée à la main, la troisième génération de la Bentley Continental GT fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon de l’automobile de Francfort qui se tiendra du 12 au 24 septembre 2017. Elle combine performances dynamiques, luxe raffiné et technologies de pointe.
Au premier coup d’œil, on remarque que les ouïes d’aération latérales ont été implantées en bas des ailes, ce qui rend le design plus fluide et tend à asseoir visuellement la voiture au sol. Bentley a façonné un design extérieur musclé sur une carrosserie à la fois rigide et légère. Ses lignes plus sculpturales et affûtées s’inspirent largement de l’EXP-10 Speed 6, le concept-car Bentley acclamé par la critique. Toutefois, grâce à la ligne Bentley signature s’étirant des phares aux flancs arrière, les courbes emblématiques de la Continental originale restent prédominantes. À l’inverse, l’arrière du véhicule connaît un changement de style radical. Désormais, les feux se dessinent en une ellipse où se reflètent les sorties d’échappement.
Le moteur, une version entièrement revue du célèbre moteur W12 TSI biturbo 6 litres, est positionné plus en arrière afin d’optimiser la répartition du poids. Sa configuration unique en W signifie qu’il est 24% plus court qu’un V12 équivalent, pour une meilleure répartition du poids et un plus grand espace d’habitacle disponible. Il est pour la première fois couplé à une transmission huit rapports à double embrayage délivrant des changements de vitesses plus rapides et efficaces. Avec 635ch et 900Nm de couple, la nouvelle Continental GT passe de 0 à 100km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de plus de 333km/h. La vitesse de pointe est atteinte dans le sixième rapport, les septième et huitième étant surmultipliés pour délivrer un véritable agrément de conduite en vitesse de croisière. Le système de cylindrée variable Bentley désactive la moitié des cylindres dans certaines conditions. Les vannes d’échappement et d’admission, l’injection de carburant et l’allumage sont transférés sur des cylindres prédéfinis et le groupe motopropulseur fonctionne comme un six cylindres pour une plus grande efficacité.
Un tout nouveau système de transmission intégrale active adapte la répartition entre l’avant et l’arrière selon les conditions de conduite. Le véhicule utilise à 100% la propulsion en conditions de conduite normales, pour une efficience et un dynamisme suprêmes. Mais si le besoin s’en fait sentir, selon la situation et le comportement du conducteur, le système transmet une partie du couple vers l’avant. Ce système permet de réduire l’effet de sous-virage des transmissions intégrales classiques et d’augmenter l’implication des conducteurs qui se délectent du caractère dynamique de la Continental GT.
Un nouveau châssis adaptatif ultra perfectionné exploite le système Bentley Dynamic Ride. Ce système perfectionné contrebalance instantanément les forces de roulis latérales dans les virages et assure une adhérence maximale des roues pour un confort de conduite suprême et une maniabilité exceptionnelle. De plus, À chaque virage, le système mesure en continu la vitesse et la distance entre les roues et la carrosserie, et règle au besoin le volume d’air dans les suspensions afin d’atteindre l’équilibre parfait entre confort et prise en main. Les essieux avant et arrière multi-bras bénéficient d’une structure légère en aluminium.
Comme sur toutes les Continental GT, les freins sur l’essieu avant sont plus imposants. Pour répondre aux performances accrues du nouveau modèle, ils ont en effet été augmentés de 15mm pour atteindre 420mm de diamètre.
La nouvelle Continental GT réinvente la personnalisation et le luxe sur mesure. Peinture, cuir, placages, art de vivre… Les options sont quasiment illimitées, faites pour combler les désirs de chacun. Avec quatre sièges à 20 options de réglage et un volume de coffre accru pour plus de praticité au quotidien, le luxueux habitacle de la nouvelle Bentley Continental GT fourmille de détails somptueux, à l’image du nouveau motif en « losanges imbriqués » de la sellerie ou l’écran rotatif Bentley. Avec ses trois facettes, ce dernier fait pivoter le placage de la planche de bord pour révéler au choix un écran tactile impressionnant de 12,3 pouces, ou trois élégants cadrans analogiques. Cela permet aux clients de choisir entre un écran numérique, des cadrans analogiques ou un habitacle calme et épuré.
Afin de s’assurer que la nouvelle Continental GT triompherait de toutes les conditions de conduite, les ingénieurs experts de Bentley l’ont soumise à des tests de résistance et aux climats les plus rigoureux, des plus glaçants aux plus étouffants. Elle a déjà ainsi parcouru près d’un million de kilomètres dans le monde entier.
Articles en relation :
- NEWS – BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- GENÈVE 2019 – BENTLEY CONTINENTAL GT NUMBER 9 EDITION
- GENÈVE 2019 – BENTLEY BENTAYGA SPEED
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- NEWS – LA NOUVELLE NISSAN Z ARRIVE EN SUISSE !
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- NEWS – LA PORSCHE 911 GT3 SE MUE EN FAMILIALE !
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- NEWS – BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- NEWS – FERRARI 12CILINDRI
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- MASERATI MCXtrema : LA VOITURE DE COURSE LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS EXTRAORDINAIRE DE LA MARQUE
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- NEWS – ALPINE PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME A110
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI ALPINE A110 S
- LA PREMIÈRE ASTON MARTIN DB5 GOLDFINGER CONTINUATION SORT DE L’USINE
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4