NISSAN
Z

La nouveauté Sport-Auto.ch du 13 décembre 2024

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Nissan

C’est officiel : la nouvelle Nissan Z, qui n’était pas importée en Europe jusqu’à présent, débarque en Suisse ! La 7ème génération de la Nissan Z renoue avec 55 ans de tradition et se présente comme une véritable sportive de l’ère moderne. Pour la première fois, Nissan a renoncé au préfixe numérique et appelle simplement sa voiture de sport « Z ».

Avec la 240Z, Nissan avait présenté en 1969 au Salon de l’automobile de Tokyo un nouveau type de voiture de sport : un « coupé avec confort et coffre » – construit par des passionnés pour des passionnés, afin de procurer le plaisir d’une conduite sportive sans compromettre l’aptitude à la vie quotidienne. Cet héritage se poursuit aujourd’hui avec la dernière génération.

La nouvelle Z se caractérise par un design extérieur qui ne manque pas de rappeler ses origines. La combinaison d’un long capot et d’un habitacle court est typique de la Z. « Inspirés par les voix de milliers de propriétaires et d’amateurs de Z, et stimulés par des discussions internes sur les six générations précédentes de Z, nous avons été attirés par les esquisses qui reprenaient les points forts des anciens modèles, tout en restant fidèles à notre vision de l’avenir », explique Alfonso Albaisa, Global Head of Design chez Nissan. Le résultat est une voiture de sport aux proportions classiques et à la silhouette rendant hommage à la première génération de Z. Les feux arrière, avec leur design 3D à LED, utilisent des technologies innovantes pour rappeler les Z32 et 300ZX des années 1990. Les modèles Z-Performance sont équipés d’un spoiler à l’arrière qui réduit la portance. Le spoiler avant est basé sur les connaissances acquises lors du développement de la Nissan GT-R, afin de générer de l’appui par dépression.

Le moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres de la nouvelle Nissan Z développe 400 ch à 6400 trs/min et un couple maximal de 475 Nm entre 1600 et 5200 tr/min. Cela représente une augmentation de puissance de 68 ch et 30 % du couple par rapport à la génération précédente, tandis que le sprint de 0 à 100 km/h a été réduit pour atteindre 4,7 secondes.

L’une des caractéristiques de la Z a toujours été le lien entre la voiture et le conducteur – physique et viscéral. « Pour le dire simplement, notre objectif est de construire la meilleure Z qui ait jamais existé. À chaque génération, nous plaçons la barre plus haut, repoussons les limites de la Z et continuons à puiser dans l’instinct humain pour le prochain voyage excitant », explique Hiroshi Tamura, Chief Product Specialist de la nouvelle Z. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est équipée d’un embrayage EXEDY® haute performance. Les modèles à boîte manuelle sont également équipés d’un arbre de transmission en carbone. En option, la nouvelle boîte automatique à 9 vitesses propose des palettes en aluminium et disposent d’un système Launch Control. Les modèles Z-Performance (boîte automatique et manuelle) sont équipés d’un différentiel à glissement limité mécanique.

Afin de permettre une maniabilité prévisible et réactive, l’équipe d’ingénieurs a pris plusieurs mesures qui se révèlent particulièrement efficaces à haute vitesse. Une rigidité accrue de la carrosserie, une direction assistée électrique à crémaillère à l’aspect mécanique et des pneus avant élargis (tant sur la version Sport que sur la version Performance) contribuent à augmenter la vitesse maximale en virage jusqu’à 13 %.

Les amortisseurs sont basés sur un nouveau design d’amortisseurs monotubes avec un diamètre plus grand que celui de la 370Z précédente. La force d’amortissement est réduite d’environ 20 % afin de minimiser les chocs sur les surfaces irrégulières et d’améliorer la tenue de route. La suspension avant à double triangulation en aluminium présente une nouvelle géométrie, y compris un angle de chasse plus important, ce qui améliore la stabilité en ligne droite. La suspension arrière indépendante multibras a également été reconfigurée. Alors que le modèle Z Sport est équipé de jantes de 18 pouces avec des pneus Yokohama ADVAN Sport, les modèles Z Performance roulent sur des jantes en aluminium forgé super-léger RAYS® de 19 pouces avec des pneus Bridgestone Potenza® S007.

La Nissan Z est disponible en trois peintures extérieures : Black Diamond Metallic, Gun Metallic et Rosewood Metallic. Pour les peintures bicolores, six couleurs sont disponibles en combinaison avec un toit en Super Black : Brilliant Silver, Boulder Gray, Sei-ran Blue, Ikazuchi Yellow, Passion Red TriCoat et Everest White Pearl TriCoat.

Trois versions : Sport, Performance et Nismo

Le Nissan Z est proposé en versions Sport et Performance, équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 9 rapports, mais également d’une version Nismo encore plus performante. Plus puissante et plus aérodynamique, la Z Nismo s’adresse à ceux qui recherchent un coupé sportif pour la route et la piste. La puissance passe à 420 ch et le couple à 521 Nm. Une attention particulière a été accordée à l’amélioration du radiateur du moteur afin d’augmenter les performances sur la piste. La Nismo exclusivement équipée de la boîte automatique, optimisée pour des changements de vitesse plus rapides sur circuit grâce à un embrayage différent. Dotée de barres stabilisatrices spécifiques et d’une suspension plus dure, elle reçoit les mêmes pneus Dunlop® SPORT MAXX GT600 que la GT-R. Les pneus arrière sont 10 mm plus larges que ceux de la Z Performance (285/35R19 contre 275/35R19).

Les améliorations du châssis comprennent des renforts supplémentaires dans les soubassements avant, central et arrière, qui augmentent la rigidité en torsion de 2,5 % par rapport aux autres versions. Des douilles de suspension plus rigides ainsi qu’une douille de fixation plus rigide pour la crémaillère de direction augmentent encore la rigidité latérale. Les ingénieurs ont amélioré le système de freinage en équipant les freins de la Nismo de rotors plus grands (381 mm à l’avant et 350 mm à l’arrière), ainsi qu’en utilisant un mélange de plaquettes de frein axé sur la performance afin d’améliorer l’endurance du freinage sur circuit.

L’intérieur de la Nismo reprend les équipements de la Z Performance et propose des boutons de démarrage et de mode de conduite anodisés en rouge, des sièges Recaro à réglages manuels et un volant recouvert de cuir et d’alcantara avec un repère central rouge. La Nissan Z Nismo est disponible en cinq finitions différentes : Black Diamond Pearl, Brilliant Silver, Passion Red TriCoat, Everest White Pearl TriCoat et Stealth Grey, une exclusivité NISMO.

Déjà sur nos routes (voir vidéo ci-dessous), la nouvelle Nissan Z est disponible à la commande dès maintenant sur z-nissan.ch aux tarifs suivants :

  • Z Sport : dès CHF 67’690.-
  • Z Performance : dès CHF 69’690.-
  • Z Nismo : dès CHF 84’690.-
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