INITIATION
AU DRIFT AVEC
TORQUE DRIFT SCHOOL
Le reportage Sport-Auto.ch du 20 avril 2023
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Vidéos : Bob de Graffenried, Nadia Boudjenane, Torque Drift School
Dimanche 19 mars, 8h, circuit de karting du Bugey. « On y est, c’est ici que l’on va s’éclater !!! » me lance Julien. Le jour se lève timidement sur un décor parsemé de piles de pneus qui ne paie pas vraiment de mine… Tandis que plusieurs autos ultra modifiées sont en train d’être déchargées de leur plateau, j’emboîte le pas à Julien – fin connaisseur des lieux – jusqu’au bord de la piste, où trois Nissan 370Z un peu particulières sont alignées. « Bienvenue chez Torque Drift School » m’annonce chaleureusement Nadia en me saluant. J’ai l’impression de faire déjà partie de la famille. C’est parti pour une journée d’immersion totale dans l’une des disciplines les plus spectaculaires du sport automobile : le drift !
Qu’ils soient attirés ou non par la culture du drift, bon nombre d’amateurs rêvent de pouvoir maintenir leur monture en dérive. Pour d’autres, il s’agit d’apprendre à réagir correctement lorsque leur bolide décroche subitement pendant une course. Fondée en 2021, Torque Drift School (une entité de la société suisse Driftology Center Sàrl) propose des stages de pilotage sur des véhicules modifiés pour la pratique du drift.
La journée commence par un briefing d’une trentaine de minutes durant lequel Damien, mon instructeur pour la journée, présente la philosophie du drift ainsi que la gestuelle de base à adopter pour débuter. « Je drifte non pas parce que c’est le moyen le plus rapide de prendre un virage, mais parce que c’est le moyen le plus excitant », tels sont les mots de Keiichi Tsuchiya, qui est à l’origine du lancement de la discipline du drift sur circuit en 1988. En compétition, le classement n’est d’ailleurs pas établi en fonction du meilleur temps, mais de la « qualité » du run qui est évalué suivant différents critères.
Soigneusement préparées par une équipe de passionnés, les trois Nissan 370Z sont prêtes à en découdre. Si le V6 3.7L atmosphérique de 328 ch et la boîte manuelle à 6 rapports sont d’origine, des modifications profondes ont été apportées : frein à main hydraulique, embrayage renforcé, radiateur d’huile supplémentaire, suspensions raffermies, angle de braquage augmenté et pont arrière soudé (autrement dit, le différentiel a été supprimé afin que les deux roues tournent à la même vitesse en permanence).
A l’intérieur, des harnais, un volant tulipé et un extincteur ont été installés. Enfin, on note la présence de pneus Zeknova Supersport, une référence dans le milieu du drift pour leur tolérance en température et leur niveau d’adhérence. « Nos 370Z se situent à mi-chemin entre un modèle de série et une voiture de compétition de drift, encore plus radicale. » me lance Nadia pendant que je les ausculte en prenant des photos.
La température monte pendant que Corentin, avec qui je vais partager la voiture, effectue sa première session de 5 tours. Il va maintenant être temps pour moi d’entrer dans le vif du sujet… Non sans une pointe d’appréhension, car nous partageons la piste avec une vingtaine d’amateurs venus avec leur propre bolide pour participer à un Trackday organisé par Drift n’Fun. Toutefois, afin de réduire le risque de contact lorsqu’un tête-à-queue se produit, les pilotes doivent attendre sur la ligne de départ où un commissaire de piste leur fait signe de se lancer. Seulement s’ils se sont mis d’accord, des groupes de deux ou trois pilotes peuvent s’élancer simultanément afin de réaliser une « battle ».
Première étape cruciale : la mise en glisse, que l’on appelle « engagement ». Pour débuter, pas question d’utiliser le frein à main, ni même d’entrer sur les freins ou de faire un appel contre-appel. La recette fournie par Damien est simple : mettre environ un quart de volant dans la direction du virage, et donner une « louche » de gaz (c’est-à-dire un bref appui à fond) afin de faire partir l’arrière d’un coup. Simultanément à la prise d’angle, il faut contre-braquer rapidement et jouer avec les gaz jusqu’à ce que la voiture se « cale ».
La deuxième étape consiste à maintenir la voiture en dérive jusqu’à la sortie du virage. Pour ce faire, Damien me rappelle de toujours regarder là où je veux emmener l’auto, ce qui facilite le dosage des gaz et la manipulation du volant. Enfin, troisième et dernière étape, la sortie. Afin de terminer la glisse de manière fluide, les roues avant doivent être à nouveau droites avant que les roues arrière n’aient repris l’adhérence ; les gaz ne doivent surtout pas être relâchés brutalement !
Entre deux sessions parsemées de quelques tête-à-queue, Julien m’emmène avec lui dans la 370Z avec laquelle il s’entraîne en vue de sa participation au championnat de drift de France. C’est alors que je découvre pleinement la notion de « connexion » des virages expliquée par Damien lors de la théorie. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la discipline (également en compétition et en tant que coach), Julien place la 370Z exactement où il le souhaite. Pour ce faire, il tire parfois le frein à main plusieurs fois de suite avant l’entrée du virage afin de pouvoir conserver l’angle de dérive sans mettre les gaz.
Juste avant midi, j’effectue mes premiers essais avec le frein à main hydraulique. Ajouter cette étape dans le processus n’est pas évident, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier de débrayer pendant que le frein bloque les roues arrière. En tournant légèrement le volant et en tirant brièvement le frein à main pendant le freinage, je peux me permettre d’engager plus tôt.
A ma grande surprise, Damien me laisse ensuite tourner seul au volant de la 370Z, une pratique très rare lorsque l’on ne pilote pas son propre véhicule. En livrant les candidats à eux-mêmes, l’équipe de Torque Drift School mise sur le fait que ces derniers vont acquérir plus rapidement les bons gestes, sans que ceux-ci ne leur soient systématiquement dictés par l’instructeur.
De fortes averses de pluie viennent animer l’après-midi. Hormis une visibilité réduite, cela ne change pas la donne, cette journée se déroulant sur piste mouillée pour faciliter l’apprentissage et limiter l’usure des composants. La pluie a même plutôt tendance à homogénéiser l’adhérence. En plus de l’utilisation du frein à main avant certains virages, Damien me sensibilise sur les trajectoires à adopter afin de pouvoir prolonger la glisse le plus longtemps possible en sortie, ce afin d’avoir une chance de pouvoir connecter – enchaîner – avec le virage suivant. Comme la voiture se déplace plus vite lorsqu’il y a plus de distance entre les virages, l’exercice demande courage et dextérité. C’est ici que l’on mesure l’énorme différence entre le drift et la « simple » mise en glisse d’un véhicule dans un virage, sans avoir pour but de maintenir la glisse sur les lignes droites séparant les virages.
Au terme de la journée, bien que je sois encore incapable de connecter tous les virages entre eux, je ne peux qu’être satisfait de ma progression. Grâce à cette recette ambitieuse combinant une voiture adaptée au drift et des instructeurs très compétents (voir ci-après), Torque Drift School est probablement la meilleure école pour progresser rapidement dans cet art, le tout dans une ambiance décontractée.
La formule « Expérience » à laquelle j’ai participé coûte 889 euro. Ce tarif comprend la mise à disposition du véhicule pour minimum 30 tours avec un instructeur qualifié, l’assurance RC circuit, tous les consommables ainsi qu’un open bar. D’autres formules sont aussi proposées (sur piste sèche ou mouillée), tout comme la formation au volant de son propre véhicule. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Torque Drift School.
Remerciements
Merci à Julien Junker ainsi qu’à l’équipe de Torque Drift School, particulièrement à Nadia Boudjenane et Damien Decarpentrie, pour leur accueil chaleureux ainsi que pour les conseils de pilotages prodigués tout au long de la journée.
Les instructeurs de Torque Drift School :
Hugo Lavedan
pilote sur le championnat de France de Drift
Snoussi Ben Moussa
pilote de réserve en LMP2
Alexandre Bengué
champion de France des Rallyes et pilote officiel Peugeot WRC
Damien Decarpentrie
pilote en proto ouvert, 15 ans de pilotage sur la glace en Laponie, développement pneumatique pour Michelin, coach du pilote de Drift suisse Nicolas Maunoir (3ème au championnat européen de Drift 2017).
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !