ALFA ROMEO
4C
L’essai Sport-Auto.ch du 20 mai 2016
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Malgré sa teinte noire qui n’est pas ma couleur fétiche, le charme opère instantanément lorsque je découvre la 4C qui m’a été allouée. Il faut dire qu’Alfa Romeo a frappé fort en termes de design pour reconquérir une clientèle perdue depuis l’abandon de la propulsion au début des années 90, puis lors de l’arrêt de la production des Spider/Brera. Le lien de parenté avec la très confidentielle 8C, sortie en 2007, est immédiat. Mais cette fois-ci, point question de série limitée ni de tarifs prohibitifs : la marque au serpent produit 3’000 exemplaires de la 4C par année depuis janvier 2014, qui contribuent à redorer son image sportive avec mérite. En 2015, une version Spider a même fait son apparition au catalogue.
Compte-rendu après plus de 2’000 km parcourus dans un seul but : la quête du plaisir de conduite !
0-100km/h (s) : 4.5
Vmax (km/h) : 258
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.72
propulsion
4 cyl. 1.8L turbo
240 ch / 350 Nm
895 kg
De par son positionnement tarifaire et son architecture à moteur central arrière, la presse a régulièrement tendance à opposer l’Alfa Romeo 4C au Porsche Cayman, à tort ! En réalité, la 4C s’inscrit dans le cercle très restreint des voitures fermées revendiquant plus de 200ch pour moins d’une tonne, ce qui en fait, en attendant l’arrivée de la future Alpine, l’unique rivale de la Lotus Elise S. Cela se vérifie rapidement sur la route : l’agrément et les sensations sont très différents de ceux d’un Cayman ! Nous avons, au passage, pu mesurer le poids de notre 4C : 979 kg avec quelques litres de carburant, une climatisation optionnelle gratuite et des jantes plus généreuses de 18’ à l’avant et 19’ à l’arrière (CHF 1’750.-).
L’accès à bord ne nécessite pas de contorsions et grâce aux réglages en hauteur et profondeur du volant, mes 195 cm trouvent une position de conduite acceptable. Le cocon de la 4C est joliment dessiné et cossu avec ses magnifiques sièges en cuir rouge (CHF 1’700.-), même si leur maintien est perfectible, sensation augmentée par le cuir qui adhère moins que le tissu. Le petit volant à méplat, la haute dose de carbone et le pédalier en aluminium ne manquent pas de faire leur effet, même si dans un souci de poids, le tout reste très dépouillé : simple, mais classe. L’instrumentation est 100% numérique et l’unique transmission disponible est une boîte séquentielle à double embrayages à 6 rapports.
Bon nombre de détails et inscriptions « 4C » attiseront les émotions des aficionados de la marque. Dommage que certains éléments aient été repris des modèles existants, nous rappelant que la 4C s’inscrit dans un contexte financier difficile pour le groupe italien. Par exemple, les palettes en plastique qui, si elles ne choquent pas dans une Giulietta, auraient ici mérité d’être en aluminium ! Mais je ne dois pas oublier que je me trouve installé au cœur d’un châssis en carbone qui ne pèse que 65 kg : pour un prix de CHF 71’000.-, personne ne l’avait encore fait !
Malgré la direction non-assistée, se faufiler dans le trafic ne demande pas d’effort contrairement aux manœuvres qui demandent plus de force ainsi qu’une attention particulière, la visibilité étant très réduite. En utilisation quotidienne, la souplesse du moteur et le comportement de la transmission sont convaincants, tout comme la consommation qui descend facilement sous les 7 l/100km sur autoroute, grâce à sa légèreté et son aérodynamisme ! Attention, le régulateur de vitesse est en option… gratuite ! Le coffre modeste de 110 litres permet d’emmener une valise compacte et quelques affaires, c’est déjà ça. Pour rester confiant dans toutes les conditions, on trouve un mode All Weathers, permettant de réduire la réactivité des gaz et d’adoucir les changements de rapport. Naturellement, ce n’est pas ce mode de conduite qui me préoccupe le plus…
Avec son centre de gravité bas et son empâtement court (2’380 mm), la 4C fait preuve d’une excellente agilité, mais faire corps avec elle nécessite un certain temps d’adaptation ; avec un temps de réponse marqué, le couple n’est pas facile à doser au début et le train avant suit toutes les aspérités de la chaussée. Une fois acclimaté, je remarque que le train arrière encaisse sans broncher l’avalanche de couple (350 Nm dès 2’200 trs/min) délivrée par le 1’750 cm3 suralimenté : lorsque les conditions d’adhérences sont optimales, il faut le faire exprès pour entamer une dérive. En revanche, le train avant demande plus d’attention : alors que le sous-virage guette celui qui se rue trop tôt sur les gaz sans avoir freiné suffisamment, la 4C est très sensibles aux changements de caps ; lors de sur-braquages, les roues avant reprennent subitement plus d’adhérence qu’attendu, faisant tourner la voiture plus que désiré. La 4C demande à être pilotée avec rigueur et anticipation sur la trajectoire à adopter afin d’en tirer toute sa quintessence.
Une fois ces règles assimilées, le plaisir est à son apogée sur les routes sinueuses et les sensations délivrées de tout premier ordre avec un 0 à 100 km/h effectué en 4.5 secondes à ras le bitume ! La boîte est bien étagée pour les petites routes sinueuses (rupteur 2ème vers 80 km/h) et je suis littéralement plaqué au siège par les 240ch de l’engin à chaque fois que le turbo entre en action, le tout à la sauce sonore très « wastgate » ! Le touché de route est excellent et je ressens la moindre bosse ou perte d’adhérence à travers la direction. Même sans avoir à s’occuper d’une boîte manuelle, les sensations renvoyées et l’attention qu’elle nécessite à rythme soutenu rendent sa conduite physique, fait rare de nos jours !
Le mode Dynamic augmente – trop – la sensibilité des gaz, retarde l’action de l’ESP et augmente le régime des changements de rapports en automatique, même si j’ai pour ma part usé des palettes en permanence… Dans ce mode, l’overrun présent au relâché de gaz est supprimé, rendant la conduite encore plus bestiale ! Le freinage ne souffre d’aucun défaut, tant sur l’endurance que sur la commande progressive et peu assistée, et l’ABS reste discret. Dans le mode Race, l’ESP est totalement désactivé et un Gmètre fait son apparition dans le cadran qui se pare d’un jaune vif !
Malgré sa fermeté, le châssis sport se joue des compressions avec une étonnante facilité à mesure que le rythme augmente, au point de les aborder sans appréhension, comme c’est le cas entre Bière et le col du Marchairuz où la 4C mettra à mal bon nombre de GTs plus puissantes. Les mouvements de caisse sont limités mais permettent d’apprécier les transferts de masse à leur juste valeur. L’échappement sport qui, comme le châssis précité, fait partie du pack Racing (CHF 2’750.-), me fait profiter pleinement du tempérament explosif du moteur, en procurant de jolies déflagrations à chaque montée de rapport, ce au détriment d’une résonance marquée à 120 km/h… Mais comme on dit : on n’a rien sans rien ! Radicale la 4C ? Oui !
L’avis de Sport-Auto.ch
Hormis certains matériaux perfectibles dans son habitacle, l’Alfa Romeo 4C ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire compte tenu de son prix et du plaisir intense qu’elle apporte en retour. Basse, légère, très agile et peu assistée, la 4C est une auto sensationnelle. Plus performante qu’une Lotus Elise S, son charme irrésistible s’oppose totalement à celui de l’anglaise et lui donne une raison de plus d’exister dans ce segment de niche. Il ne reste plus qu’une chose à faire aux intéressés : (re)faire confiance à Alfa Romeo. Pour convaincre les sceptiques, sachez que la voiture de presse testée affiche près de 40’000 km durant lesquels elle n’a pas été ménagée, ce qui ne l’empêche pas d’être en pleine forme !
La 4C signe en beauté le retour d’Alfa Romeo dans le segment des sportives accessibles de tout premier ordre.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Rapport sensations/prix imbattable
- Rapport consommation/performances
- Sportive sans compromis
- Ligne à couper le souffle
Contre...
- Pas de boîte manuelle disponible
- Matériaux habitacle
Merci à FCA (Fiat Chrysler Automobiles Switzerland SA) pour le prêt de cette Alfa Romeo 4C, ainsi qu’au garage GSG Racing Concept pour leur collaboration.
Articles Alfa Romeo :
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- J.-P. IMPARATO : « LA PROCHAINE ALFA ROMEO PROPULSION DE SÉRIE ARRIVERA EN… »
- SUR CIRCUIT AVEC LES ALFA ROMEO GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ROADTRIP TO LE MANS AVEC LES GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO RESTYLÉES
- ASTARA WINTERDRIVE – ALFA ROMEO ET JEEP SUR PISTE ENNEIGÉE
- UNE JOURNÉE AVEC L’ALFA ROMEO TONALE PHEV Q4 280 CH
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE AU COL DU TONALE
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE VELOCE À BALOCCO
- DÉCOUVERTE DE L’ALFA ROMEO TONALE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- VISITE DU FCA HERITAGE HUB DE TURIN
- DANS LES COULISSES DE LA F1 AVEC ALFA ROMEO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- NEWS – ALFA ROMEO GIULIA GTA & GTAm
- ROADTRIP – LA QUÊTE DES 300 KM/H AVEC L’ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- MAÎTRISER SON VÉHICULE AVEC PROFESSIONAL DRIVING
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- LE SNOW TRAINING DU GROUPE FCA
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO STELVIO AU COL DU STELVIO
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- NEWS ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !