McLAREN
GT
L’essai Sport-Auto.ch du 27 mai 2021
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Sébastien Moulin
McLaren, marque avec laquelle Ayrton Senna et bien d’autres pilotes d’exception ont remporté plusieurs titres de champion du monde, ne construit pas seulement des monoplaces de F1 mais également des voitures de série. Celles-ci se déclinent en trois catégories : Ultimate cars, avec par exemple la très extrême McLaren Senna de 800 ch, Supercars, avec notamment la McLaren 720S Spider que nous avons essayée au mois d’avril, et GT. Cette dernière catégorie ne comporte pour l’instant qu’un seul modèle : la nouvelle McLaren GT que nous avons pu conduire pendant six jours et qui nous a enthousiasmés par l’incroyable poussée de son moteur V8 bi-turbo de 620 ch ainsi que par une polyvalence inédite pour une voiture à moteur central.
Comme son nom l’indique, la McLaren GT est une grand tourisme, comprenez par-là une voiture qui est davantage destinée à être utilisée sur la route que sur circuit. Mais attention, il s’agit d’une GT qui est imprégnée de l’ADN sportif de la marque de Woking et qui affiche une polyvalence nettement supérieure à celle de la McLaren 570GT que nous avions essayée il y a cinq ans.
0-100km/h (s) : 3.2
Vmax (km/h) : 326
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 246
propulsion
8 cyl. 4.0L bi-turbo
620 ch / 630 Nm
1’530 kg
Cette nouvelle GT est en mesure de répondre encore mieux aux exigences d’une clientèle qui souhaite utiliser sa voiture pour se rendre de Genève à St-Tropez ou de Genève à Verbier. Et cette dernière localité n’a pas été choisie par hasard car le coffre de la nouvelle McLaren GT permet de transporter deux paires de skis ! Sa longueur (4,68 m) a en effet gagné 14 cm par rapport à celle de la 720S. Cela a permis d’y aménager un compartiment à bagages arrière de 450 litres qui s’ajoute au coffre de 150 litres, très profond, sous le capot avant.
Par rapport à la 720S Coupé, qui dispose de deux compartiments à bagages de respectivement 150 et 220 litres, le gain de place de 230 litres est très appréciable. Il illustre par ailleurs l’ingéniosité des concepteurs de McLaren. Ceux-ci, depuis la création de la marque en 1966 par le regretté Bruce McLaren, ont toujours adopté des solutions innovantes. On citera par exemple la structure en fibre de carbone, à la fois très rigide et ultralégère, qui est directement dérivée de la compétition et qui équipe toutes les McLaren de route depuis 1992.
La nouvelle McLaren GT a beau mesurer près de 4,70 m, elle n’affiche en effet que 1’530 kg sur la balance. Et sa longueur, supérieure à celle par exemple d’une berline telle que l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio (4,64 m), ne l’empêche pas de se parer d’une silhouette sportive d’une extrême fluidité. Surtout dans la couleur Kyanos Blue de notre modèle d’essai.
Une fois la porte en élytre ouverte, on se glisse facilement dans un habitacle particulièrement raffiné avec cuir, alcantara et aluminium poli. Quant à l’écran d’info-divertissement de la console médiane flottante, il est entouré de noir piano et d’un métal satiné du plus bel effet. C’est juste au-dessous de cette console que se trouve le bouton rouge du démarreur. Nous l’appuyons sans plus tarder et le V8 bi-turbo de 620 ch s’anime dans une sonorité grave, certes prometteuse mais tout de même relativement discrète.
On est en effet au volant d’une grand tourisme et non pas d’une voiture de course. Une McLaren GT ne s’illustre pas en réveillant inutilement le voisinage mais bien en procurant un véritable plaisir de conduite. De ce côté-là, il n’y a vraiment rien à redire. Son faible poids de 1’530 kg lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et il ne lui faut que 9 secondes pour atteindre 200 km/h. Ce que nous avons le plus apprécié cependant, c’est la souplesse de son moteur. Le couple maxi de 630 Nm est certes atteint entre 5’500 et 6’500 trs/min, mais la poussée est déjà incroyablement forte dès 3’000 trs/min. Il n’est ainsi nul besoin de jouer avec l’excellente boîte robotisée à sept rapports pour s’extraire comme une balle des virages rapides du massif du Gibloux ou de la course de côte de Châtel-St-Denis–Les Paccots. Surtout dans les modes «Sport» et «Track», deux des trois modes que l’on peut activer en plus du mode «Comfort».
Rien à redire non plus au niveau de la tenue de route. Celle-ci s’avère irréprochable grâce notamment au «Proactive Damping Control», un système de suspension adaptatif qui assure, selon le mode sélectionné, un parfait compromis entre le filtrage des imperfections de la chaussée et le maintien horizontal de la voiture. La direction, d’une précision chirurgicale, participe elle aussi au plaisir de conduite évoqué ci-dessus. Quant aux décélérations, assurées par des freins en carbone (une option facturée CHF 6’632.- sur notre modèle d’essai), elles sont ahurissantes. McLaren annonce d’ailleurs des distances de freinage d’à peine 30 et 118 mètres pour passer de 100 à 0 km/h et de 200 à 0 km/h !
Cerise sur le gâteau, la McLaren GT s’est illustrée par une consommation d’essence encore plus raisonnable que celle que nous avions enregistrée lors de notre essai de la McLaren 720S Spider. Si cette dernière avait été créditée d’une consommation moyenne de 14,1 l/100 km, la McLaren GT s’est contentée de 12,8 l/100 km avec une consommation minimale d’à peine 10,3 l/100 km sur un tronçon d’autoroute parcouru à une vitesse moyenne de 116 km/h. Il s’agit là d’une soif modérée qui permet d’effectuer le parcours Genève-St-Tropez (560 km), évoqué au début de cet article, sans devoir s’arrêter pour ravitailler étant donné que la capacité du réservoir de la McLaren GT s’élève à 72 litres !
Tout irait-il donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait. On regrettera ainsi que les images de la caméra de recul n’apparaissent pas dans l’écran de la console médiane flottante. Elles s’affichent en effet dans l’écran situé derrière le volant. Or, dès que l’on effectue une marche arrière en tournant à 90 degrés, les branches du volant masquent irrémédiablement l’écran ! On pourrait aussi déplorer le prix de certaines options, par exemple CHF 1’392 francs pour avoir des étriers de frein d’une couleur spéciale. Cela sur une voiture dont le prix de base s’élève tout de même à CHF 220’660.-. Mais, c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas !
L’avis de Sport-Auto.ch
La nouvelle McLaren GT a résolu avec brio l’équation qui consistait à commercialiser une voiture à moteur central susceptible d’être polyvalente tout en étant imprégnée de l’ADN de la marque. La McLaren GT permet en effet à ses deux occupants d’effectuer du «grand tourisme» sans (trop) se limiter au niveau des bagages, sans devoir s’arrêter fréquemment dans une station d’essence et sans être importunés par la sonorité du moteur. Cela tout en respectant les valeurs cardinales d’une McLaren, à savoir un plaisir de conduite sans cesse renouvelé et des performances de très haut niveau.
laurent[@]sport-auto.ch
Pour...
- Polyvalence inédite pour une voiture à moteur central
- Habitacle raffiné
- Accélérations et décélérations ahurissantes
- Expertise technologique issue du sport automobile
- Facilité de conduite
- Exclusivité
- Autonomie compte tenu de la puissance
Contre...
- Visibilité vers l’arrière
- Affichage des images de la caméra de recul
- Position de la commande du réglage des sièges
- Prix de certaines options
Merci au service de presse de McLaren Automotive Limited pour le prêt de cette McLaren GT.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !