ABARTH
500E
L’essai Sport-Auto.ch du 7 mai 2024
Rédaction : Anthony Monnier
Photographies : Anthony Monnier & Bob de Graffenried
Dans le monde en évolution rapide des véhicules électriques, l’Abarth 500E se présente comme une interprétation audacieuse et électrifiée du célèbre modèle du constructeur italien. Intégrant la sportivité de la marque Abarth, la vivacité d’un entraînement électrique et un poids contenu pour un véhicule de cette catégorie, cette 500E propose un concept intéressant, qu’il nous tardait d’essayer plus longuement que lors de notre première mise en main l’année passée.
L’Abarth 500E conserve le design iconique de la Fiat 500, mais avec des touches agressives et sportives qui signalent son tempérament fougueux, à l’image de la face avant redessinée avec de larges prises d’air et des jantes spécifiques en 18’’ (incluses dans le paquet d’options “Turismo”, + CHF 4’000.-) qui accentuent son profil dynamique. Les dimensions restent compactes, idéales pour un véhicule urbain, tout en offrant une forte présence sur la route d’autant plus avec cette teinte Acid Green (incluse dans le paquet d’options “Scorpionissima”, + CHF 1’000.-). On retrouve également le scorpion d’Abarth et le 500 de Fiat à de multiples endroits, comme dans les fonds de poignées de porte, les pédales ou encore dans les feux arrière.
0-100km/h (s) : 7.0
Vmax (km/h) : 155
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 9.55
Traction
1 moteur électrique
155 ch / 235 Nm
1’480 kg
L’intérieur dégage une ambiance qui marie technologie et sportivité, à l’image du tableau de bord complètement digital, ou de la planche de bord garnie d’alcantara, entourée par une baguette d’aluminium. Le toit vitré panoramique permet un éclairage naturel de l’intérieur. Les sièges chauffants – avec appuie-tête intégré – offrent un bon maintien latéral mais leur assise reste relativement haute et droite, comme dans la Fiat 500, ce qui pourrait être dérangeant pour certains.
L’espace aux places arrière demeure limité, de même que le volume du coffre. On constate une réelle volonté de la part d’Abarth de contenir le poids du véhicule – 1480 kg – en enlevant des éléments superflus, comme les cadres intérieurs des portières qui ne sont pas revêtus de caches, laissant ainsi apercevoir la couleur de la carrosserie.
L’ergonomie de la planche de bord facilite l’accès à toutes les fonctions essentielles avec, notamment, des boutons physiques pour le contrôle de la ventilation et de la boîte de vitesses. Un compartiment permet de recharger son téléphone par induction, tout en ayant une connexion sans fil à l’Android Auto ou l’Apple Car Play.
Après cette revue des fonctionnalités, place à la conduite ! Je dois l’avouer, cette expérience de conduite a été exquise et perturbante à la fois : je n’ai rarement eu autant de plaisir à conduire un véhicule électrique ! Cette légèreté alliée au couple instantané du moteur électrique lui confère une réactivité et un dynamisme notoire. Cela a également été perturbant car cette Abarth 500E demeure le seul véhicule à avoir influencé mon comportement de conduite. En effet, ma conduite quotidienne est plutôt coulée, cherchant à éviter les accélérations et les freinages brusques. Mais cette italienne nous incite à faire tout le contraire ! Et c’est ce qui va se passer durant tout l’essai : j’ai en main un kart et non une voiture ! Les freins sont mordants, endurants et la quasi-absence de son provenant du moteur me fait mettre le pied au plancher à chaque accélération – le 0 à 100 km/h est avalé en 7 secondes – et la suspension ferme m’incite à prendre les virages avec un fort appui, et avec grand plaisir également !
Malgré le couple important transmis aux roues avant et la motricité montrant parfois ses limites, la direction demeure précise. On peut se laisser à rêver d’une version en traction intégrale… En effet, avec l’important couple envoyé par le moteur électrique sur le train avant, un phénomène particulier se produit en sortie de virage : la voiture ne va pas débraquer comme la plupart le feraient, où il suffit de lâcher le volant qui va naturellement revenir à son point milieu. Dans le cas présent, si on ne ramène pas expressément le volant, la voiture va continuer sur sa trajectoire courbe.
Cette Abarth dispose de trois modes de conduites, Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track, qui agissent sur la direction, l’antipatinage, la puissance maximale délivrable, la sensibilité de l’accélérateur et le frein régénératif. En effet, l’activation de ce dernier est dépendante du mode choisi. Par exemple, en mode Scorpion Street, celui-ci ne sera pas activé. Il aurait néanmoins été préférable de disposer d’une commande d’activation dédiée et indépendante. De plus, en conduite urbaine, la transition entre le frein électrique et le frein mécanique, juste avant l’arrêt, peut être perfectible.
L’Abarth 500E dispose du standard d’aides à la conduite, à savoir un régulateur de vitesse non adaptatif, un radar anti-collision, une surveillance de voie semi-dynamique, mais pas active et un radar de parking. Un détail très surprenant mérite d’être relevé : la possibilité pour la voiture d’émettre un son artificiel pour simuler le moteur thermique. Peu intuitif à activer via les menus du tableau de bord, ce son prête à sourire : un légère ressemblance au 4 cylindres thermique du constructeur, au ralenti, qui se maintient tout du long, alors qu’une sorte de bourdonnement va monter en fréquence quand on appuie sur la pédale d’accélérateur. Cela est d’autant plus incompréhensible que le son du moteur électrique est très plaisant mais malheureusement trop discret. Il rappelle celui des prototypes hybrides du championnat du monde d’endurance ou celui des moteurs de Formule E. Une simple amplification de ce son aurait largement suffi et aurait même apporté davantage de caractère à cette Abarth 500E.
Avec une capacité de la batterie de 42 kWh, l’autonomie selon le cycle WLTP est de 265 km. La consommation s’est élevée à 14 kWh/100 km sur notre parcours d’essai. Elle est inférieure aux 18.1 kWh/100 km indiqués par le constructeur. Cette batterie de petite taille permet tout de même de couvrir la majorité des trajets quotidiens. En cas de trajets plus longs, la recharge rapide est possible, en 85 kW, passant de 0 à 80% en 35 minutes.
Avec un tarif de base de CHF 37’990.-, l’Abarth 500E de notre essai, en finition “Scorpionissima” est affichée à CHF 42’990.-. Face à celle-ci, la concurrence est nombreuse avec, à puissance semblable, l’Opel Corsa Electric GS, de 156 ch à CHF 34’990.- en tarif de base; à puissance inférieure, les Peugeot 208e GT de 136 ch à CHF 34’950.- et Renault Zoe de 136 ch à CHF 31’300. Enfin, à puissance légèrement supérieure, on citera la Mini Electric de 184 ch à CHF 40’690.
L’avis de Sport-Auto.ch
Proposer une version électrique d’un modèle aussi emblématique n’était pas chose facile pour le constructeur italien. D’autres s’y sont essayé avec plus ou moins de succès ou d’embonpoint, à l’image de Ford avec sa Mustang Mach E. Force est de constater que le résultat final est très réussi ! On retrouve ce dynamisme et cette réactivité propre à la marque au Scorpion et cette Abarth 500E a même dépassé mes attentes vis-à -vis d’une voiture électrique, tant elle est plaisante à conduire et incite son conducteur à exploiter pleinement son potentiel. Son tarif, certes légèrement au-dessus de ses concurrentes, n’est pas excessif et se fera vite oublier par son design et par les sensations que son conducteur éprouvera à son volant !
anthony[@]sport-auto.ch
Pour...
- Dynamique, réactivité
- Look
- Design intérieur
- Maniabilité
Contre...
- Suspensions parfois trop fermes
- Gestion du freinage régénératif
Merci à Abarth Suisse pour le prêt de cette Abarth 500E.
Articles Abarth :
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- DÉCOUVERTE – LA NOUVELLE ABARTH 500e
- VISITE DU FCA HERITAGE HUB DE TURIN
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- GENÈVE 2019 – ABARTH 124 RALLY TRIBUTE
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- LE SNOW TRAINING DU GROUPE FCA
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !