AUDI
SQ8 TFSI

L’essai Sport-Auto.ch du 23 janvier 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Dans le jargon du rap, « un gros gamos » désigne une voiture de luxe ou haut de gamme qui souvent fait saliver par son imposante allure alliée à de moteurs très puissants. Quels points communs avec la nouvelle Audi SQ8 TFSI? Il y en a plusieurs: un imposant gabarit, un gros moteur V8 de plus de 500 ch, une allure mêlant intimidation et classe… sommes-nous face au gros gamos parfait? Eléments de réponse dans cet essai. 

La nouvelle Audi SQ8 opte pour un design plutôt épuré, avec de grands bas de caisse couleur carrosserie sur les côtés, se mariant bien avec la peinture Blanc Glacier métallisé (CHF 1’370.-) de notre modèle d’essai. Le design extérieur a été retravaillé, avec de nouvelles jupes avant et arrière enveloppantes, relevant le caractère fort du SUV coupé. Quant à la partie avant, elle présente un aspect agressif intégrant beaucoup de parties noires, offrant un contraste saisissant lorsqu’une couleur de carrosserie claire est configurée. La nouvelle calandre Audi Singleframe octogonale en nids d’abeille impose assurément sa prestance dans les rétroviseurs des automobilistes que vous (pour)suivez.

0-100km/h (s) : 4.1

Vmax (km/h) : 250

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.6

4×4
V8 4.0L biturbo
507 ch / 770 Nm
2’345 kg

La SQ8 propose cinq nouveaux designs de jantes, à choisir entre 21 et 23 pouces, ce qui « constitue un net avantage par rapport à la concurrence », selon Audi. Notre exemplaire dispose de jantes Audi Sport Style S (CHF 3650.-) avec des pneus de dimension 285/35 R23. Les phares Matrix LED HD, avec éclairage laser intégré, offrent sans surprise une visibilité optimale la nuit. À l’arrière, une bande lumineuse reliée par un cache noir brillant arborant les anneaux Audi connecte les feux numériques OLED. La SQ8 permet à l’utilisateur de choisir parmi quatre signatures lumineuses, personnalisables via l‘écran de bord MMI 

L’habitacle clair de notre modèle d’essai fait bonne impression, mais pour cela il a fallu cocher beaucoup d’options. Les larges sièges Sport Plus (CHF 1440.-) avec fonction mémoire (CHF 710.-), incluent dagréables et utiles accoudoirs latéraux réglables, comme dans une Mercedes-AMG C63 par exemple. Gainés de cuir Valcona avec losanges (finition à CHF 1500.-), ils sont complétés par les assises chauffantes (+ CHF 530.-), ventilées et avec fonction massages (+ CHF 2030.-). Derrière, la banquette arrière en 3 parties (CHF 290.-) offre beaucoup d’espace aux jambes. Lintérieur de notre exemplaire est mis en valeur par le toit panoramique en verre (CHF 2030.-), entouré d’un ciel de toit en microfibre Dinamica (CHF 1610.-). Dautres options comme les ports USB à l’arrière (CHF 200.-), le volant chauffant (CHF 290.-), l’accoudoir central confort (CHF 250.-) ou encore le réglage de la colonne de direction électrique (CHF 530.-) soulignent le fait que la SQ8 n’inclut pas forcément un équipement de série très généreux, du moins par rapport à la concurrence 

À bord, les trajets quotidiens se font de manière silencieuse, notamment grâce au vitrage acoustique (CHF 660.-). Vous aurez cependant besoin du pack Assistance Plus (CHF 5420.-) pour manœuvrer le SUV sans appréhension. Le tableau de bord se calque sur la famille Q8 et le volant aussi, mais n’intègre malheureusement pas de bouton permettant de changer de mode de conduite, comme chez Cupra par exemple. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par une touche haptique sur le tableau de bord et sélectionner son choix par l’écran. Vraiment pas pratique.  

En 2019, l’Audi SQ8 avait commencé sa carrière avec un moteur V8 diesel de 435 ch. Désormais équipée d’un V8 4.0l essence, la nouvelle génération de SQ8 TFSI fait un bond de 70 ch et ce sont à présent pas moins de 507 canassons qui sont prêts à rugir sous votre pied droit. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4.1 sec (contre 4.8 auparavant). Le V8 coupleux de 770 Nm est complété par un supercondensateur fonctionnant avec une tension de 48 volts et la fonction “cylinder on demand” désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs. Sa sonorité caverneuse est un réel plaisir à écouter, particulièrement lors des démarrages à froid. Les tunnels qui parsèment la route vers la station de Saas-Fee vous poussent à rouler avec la fenêtre entrouverte, afin d’entendre le V8 vociférer lors des accélérations ! En revanche, le revers de la médaille est qu’il vous sera difficile de descendre sous les 12 l/100 km, même en adoptant une conduite tranquille sur des routes secondaires à plat sans trafic.  

Grâce à ses grands espaces intérieurs et à son grand coffre (605 litres), la SQ8 semble être taillée pour partir aux sports d’hiver et raccourcir vos temps de trajets jusqu’à votre chalet. Contrairement à l’autonomie limitée de sa sœur Q8 E-tron à propulsion électrique, ici pas besoin de trop de préparatifs pour planifier ses longs itinéraires de voyage, les 85 litres de capacité du réservoir vous permettant de parcourir plus de 500 km sans problèmes. Le confort de conduite est digne de ce qu’on peut s’attendre d’un grand SUV de luxe.

Mais, afin de tester au mieux les aptitudes dynamiques du châssis de cette SQ8, cap sur un environnement pas forcément dans sa zone de confort: les petites routes de montagne. Verdict? Surprenant. Le pack châssis avancé (CHF 4280.-) y est pour quelque chose, car il intègre des équipements améliorant considérablement le comportement sportif du SUV. Le système de stabilisation active du roulis réduit l’inclinaison en virage du véhicule et le différentiel sport, allié aux roues arrières directrices, répartit activement le couple entre les roues pour améliorer l’agilité et l’adhérence en virage. Pas de quoi avoir des sensations de type « rallye » comme bon nombre de voitures sportives moins larges, mais quand même plaisant et.. très efficace! Au conducteur donc de savoir comment doser les 500 ch disponibles. L’avant du véhicule a cependant tendance à se cabrer lors des accélérations brusques, surtout à partir d’une allure lente. La boîte automatique à 8 rapports réagit plutôt bien aux sollicitations, mais l’aspect plastique des palettes fixes constitue un petit défaut selon moi.

En désactivant l’ESP, la SQ8 sait être joueuse en sortie d’épingle, où de légères dérives sont possibles. Les freins sont bons, mais on évite d’en abuser dans les descentes… on parle quand même d’un engin de plus de 2345 kg! Cela reste cependant dans la norme pour ce gabarit de SUV. À la différence que cette bête intègre un grand moteur V8. Ce dernier, au quotidien, reste tout de même docile comme une citadine, à part au niveau de la consommation. En résumé, malgré un toucher de route plutôt filtré au niveau des sensations, la SQ8 confirme donc un bon comportement sportif qui permet d’avaler les courbes sans broncher. Et si vous voulez plus de radicalité, Audi vous propose la RSQ8 (avec le même moteur V8 4.0l, mais poussé à 640 ch). 

L’Audi SQ8 est disponible à partir de CHF 136’200.-, mais notre version intègre une liste d’options à plus de CHF 58’000.-. C’est beaucoup, mais ce qu’il faut retenir c’est que la partition de base est convaincante. Et heureusement, car la concurrence est rude dans son segment: Mercedes-AMG GLE 53 (version de base de 455 ch à CHF 132’000.-), BMW X6 M60i (530 ch et prix d’entrée à CHF 150’100.-), Range Rover Sport P530 (minimum CHF171’400.-) ou encore Porsche Cayenne (version GTS à CHF 162’800.-). Tous ces modèles sont cependant surpassés par l’Audi SQ8 de quelques dixièmes dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Surprenant, non?

L’avis de Sport-Auto.ch

Alors cette Audi SQ8 mérite-elle la dénomination de “mini Lamborghini Urus? Grâce à ses performances remarquables et un comportement convaincant qui brille par sa polyvalence, la réponse est oui. Au volant elle se dévoile totalement et montre que la lettre S avant le logo Q8 n’est clairement pas usurpée. Et Audi offre la possibilité d’accéder à ce plaisant moteur V8 sans devoir cocher la case RS

nicolas[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Allure agressive mais stylée
  • Confort de conduite
  • Moteur V8 coupleux et polyvalent
  • Performances
  • Espaces intérieurs 
Contre...
  • Politique des options 
  • Consommation élevée
  • Toucher de route très filtré en conduite sportive

Merci à Audi Suisse pour le prêt de cette Audi SQ8 TFSI.

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