CUPRA
BORN
E-BOOST

L’essai Sport-Auto.ch du 4 mai 2023

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Lancée en 2021, la Cupra Born a été la première voiture 100% électrique de la marque née en 2018. Elle dispose à présent d’une nouvelle déclinaison « e-Boost » que nous essayons aujourd’hui. Par rapport à la Born déjà essayée, la puissance passe de 204 à 231 chevaux. Mais est-elle l’unique valeur ajoutée de cette version e-Boost ? Éléments de réponse dans cet essai.

Le design de la Cupra Born mélange look agressif et surfaces fluides. Notre exemplaire en peinture Geyser Grey met en valeur les éléments aérodynamiques de couleur cuivrée. L’avant du véhicule intègre une grande prise d’air qui est complétée par une section concave supérieure ressemblant à un museau de requin, donnant un effet visuel dynamique au bel effet.

0-100km/h (s) : 7.0

Vmax (km/h) : 160

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 8.42

propulsion
1x mot. électr.
231 ch / 310 Nm
1’945 kg

On retrouve dans les projecteurs LED les motifs en triangles spécifiques à Cupra, qui sont par ailleurs largement repris dans les optiques du nouveau SUV Tavascan dévoilé récemment. L’arrière décline également l’identité de la marque, avec un bandeau lumineux plutôt bien intégré et un diffuseur noir qui rappelle le positionnement sportif du véhicule. Notre voiture d’essai dispose de jantes 20 pouces « Supreme » (en option à CHF 1850.-), incluant des pneumatiques en dimensions 235/40, plus larges que sur les autres roues disponibles qui se contentent de pneus en 215/45. La hauteur de caisse est plus basse de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière par rapport à la Volkswagen ID.3. A l’instar des pneus plus larges, cela bénéficie au comportement routier – nous y reviendrons.

En s’installant à bord, on retrouve une ambiance épurée avec, de nouveau, des rappels de couleur cuivrée sur plusieurs détails. Notre exemplaire dispose d’une configuration 4 places (5 sont disponibles en option gratuite), avec des sièges baquet en Dinamica Granite Grey (CHF 1950.-) donnant un bon maintien et disposant de finitions soignées. Comme dans la VW ID.3, on retrouve un habitacle spacieux offrant une excellente visibilité, notamment grâce à son grand pare-brise. La présence de la plus grande batterie de la gamme 77 kWh n’influe pas sur le généreux espace intérieur, ainsi que son coffre d’une capacité de 385 litres. Cupra propose un habitacle avec des matériaux écologiques, et la possibilité d’opter pour des sièges en Seaqual®, fabriqués avec une base de plastiques marins recyclés.

À bord, la technologie est omniprésente. Certaines options non communes, comme la fonction massage pour les sièges avant ou le chargeur à induction pour son téléphone, sont proposées. Bon point également pour l’affichage tête-haute à réalité augmentée, qui projette efficacement les informations du trajet au conducteur. En revanche, le volant avec touches haptiques ainsi que l’écran central se révèlent peu intuitifs et parfois lents dans leurs réactions. Des voix circulent sur le fait que le groupe Volkswagen envisage un retour aux boutons physiques dans les habitacles de leurs futures voitures, et on comprend pourquoi. Le système de divertissement dispose d’Apple CarPlay et Android Auto, mais également d’un système de navigation propre, qui permet notamment de déceler les bornes de recharge proches. D’autres fonctionnalités, comme la possibilité de personnaliser la couleur des lumières de l’habitacle, sont également configurables via cet écran central à l’ergonomie perfectible et surtout… distrayante. 

La Cupra Born est agréable à conduire. Bien qu’elle ne soit pas équipée d’un mode pédale unique (mode qui en général engendre une consommation supérieure), il est possible de conduire en se servant peu de la pédale de frein grâce au mode B. Son rayon de braquage réduit en fait une voiture idéale pour les trajets urbains. Sur cette version e-Boost, le bouton Cupra sur le volant permet d’obtenir un surcroît de puissance de 20 kW permettant d’exploiter instantanément les 231 chevaux du moteur électrique. Il en résulte une accélération nette et immédiate, appréciable lors des reprises.

Dirigeons-nous maintenant vers un parcours plus sinueux en montagne afin de voir comment cette Cupra se comporte. La Born est une propulsion, et c’est un réel atout au niveau de l’agilité. Cependant, les conditions hivernales faisant de la résistance en ce mois d’avril 2023, l’absence de transmission intégrale s’est fait sentir… Même équipés de pneus hiver, il nous a été impossible de monter des pentes raides sur la neige. À noter que, malgré la fonction « ESC OFF », l’ESP n’est pas déconnecté à 100%, la puissance étant coupée lorsqu’il devient nécessaire de contre-braquer. 

Sur le sec et le mouillé, en revanche, la Cupra Born est très à l’aise. En montée, plus besoin de se soucier des changements de vitesses ou autres pics de couple des sportives thermiques, ici tout est lissé. La poussée est instantanée au début, puis à tendance à se tasser dans les vitesses plus élevées. Rappelons que sa vitesse maximale plafonne à (seulement) 160 km/h. C’est plutôt au niveau châssis et amortissement que le travail des ingénieurs ibériques sur ce modèle se fait agréablement ressentir. En effet, avec 1’945 kg sur la balance (batterie de 77 kWh), on pouvait s’attendre à un niveau de performance altéré et une prise de roulis plus prononcée, mais ce n’est pas le cas. La voiture vire à plat, absorbe les bosses et démontre une efficacité étonnante. Grâce à une répartition des masses idéale de 50/50 à l’avant et arrière, ainsi qu’une structure en aluminium rivée à la carrosserie apportant une rigidité accrue, la Cupra Born permet de pousser le rythme sans mauvaises surprises. Seul le 0-100 km/h, effectué en 7.0 secondes, est bridé par la batterie de 77 kWh. Avec la batterie de 58 kWh, la Cupra Born e-Boost atteint les 100 km/h en 6.6 secondes.

En descente, les freins sont bien calibrés et résistent plutôt bien aux sollicitations. Ces derniers, plus grands que la version 58 kWh, sont aidés par le freinage régénératif. Mais c’est surtout l’adhérence supplémentaire obtenue grâce à nos pneumatiques en 235/40 qui font la différence, notre essai précédent ayant décelé les limites dynamiques des roues plus étroites de 215/45.

Tout cela se déroule dans un silence complet. Aurait-elle mérité une sonorité sportive à bord, par le biais des haut-parleurs, comme dans une Porsche Taycan GTS par exemple ? Peut-être.

En ce qui concerne l’autonomie, les pourcentages de la capacité restante de la batterie indiqués sur le petit écran de bord ne sont pas surestimés et collent à la réalité, ce qui met relativement en confiance avant de préparer un trajet. La consommation moyenne mesurée concorde avec les 17,6 kWh/100km annoncés par la marque. Question recharge, Cupra annonce « 7 minutes pour retrouver 100 km d’autonomie à partir d’une borne de recharge de 135 kW », mais nous avons mis 55 minutes pour la recharger de 30 à 100%, avec une borne de 115 kW. Notons encore que l’autonomie annoncée est de 548 km, contre 420 km avec la batterie de 58 kWh.

Les tarifs pour la Cupra Born 77 kWh commencent à partir de CHF 44’300.- et notre modèle, bien optionné, culmine à CHF 53’688.-. À titre de comparaison, la nouvelle Volkswagen ID.3 Max Pro 77 kWh (204 ch) s’échange à CHF 44’200.-, et son équivalente nippone la Nissan Leaf E+ (217 ch) avoisine les CHF 42’990.-. Dans une classe similaire, on retrouve également la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric, à partir de CHF 40’000.-. Cependant, contrairement à cette dernière, la Cupra Born n’est pas typée SUV et se distingue par sa hauteur de caisse réduite lui conférant une apparence plus sportive.

L’avis de Sport-Auto.ch

Avec cette version e-Boost, Cupra a complété sa gamme Born avec une version offrant un surcroit de puissance bienvenu, même si on pourrait s’attendre à des performances encore supérieures au vu du positionnement sportif de la marque. Malgré le poids conséquent de cette version à batterie de 77 kWh (modèle e-Boost aussi disponible en 58 kWh), elle s’est montrée efficace et plutôt probante en conduite dynamique, grâce à une bonne mise au point des freins et du châssis. Mais c’est majoritairement pour des trajets citadins que cette berline compacte spacieuse excellera.

nicolas[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Facilité de prise en main
  • Agilité
  • Amortissement piloté
  • Design identitaire et soigné
  • Autonomie fidèle aux indications
Contre...
  • Écrans et commandes tactiles peu ergonomes
  • Peu de sensations en conduite sportive
  • ESP non déconnectable à 100%

Merci à Cupra Suisse pour le prêt de cette Cupra Born e-Boost.

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