CUPRA
FORMENTOR

Nouveauté présentée le 3 mars 2020

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R Cupra

Suite à l’annulation du Salon de l’Automobile de Genève 2020 à cause du coronavirus, les constructeurs présentent leurs nouveautés sur Internet. Après avoir récemment présenté sa nouvelle Leon (voir ici notre reportage), la marque espagnole présente aujourd’hui le Formentor, SUV sportif qui se veut être le tout premier modèle Cupra non dérivé d’une Seat.

Il y a une année, le Cupra Formentor était présenté à Genève en première mondiale sous la forme d’un concept-car déjà proche de la version de série aujourd’hui présentée. Visuellement, le lien de parenté avec la nouvelle Cupra Leon ne fait aucun doute. Le Cupra Formentor se veut résolument sportif tout en adoptant des lignes plus fluides que celles du Cupra Ateca essayé à plusieurs reprises, lequel est plus compact de 9cm. Sa longueur de 4,45 mètre place en effet le Formentor entre l’Ateca et la Leon ST. Il est doté d’une quadruple sortie d’échappement ainsi que de jantes 19 pouces de série.

Au niveau des motorisations disponibles, Cupra annonce une version dotée de l’habituel 2.0L TSI revendiquant 310ch aux quatre roues (4Drive) ainsi qu’une motorisation hybride de 245ch combinant un moteur essence 1.5L TSI de 150ch à un moteur électrique de 115ch permettant une autonomie théorique de 50km en 100% électrique. Des caractéristiques sans doute proches des nouvelles Skoda Octavia RS et Golf GTE.

Étonnamment, bien qu’il s’agisse d’un SUV et contrairement à ce qui était annoncé en 2019 à Genève, la motorisation hybride est à première vue uniquement disponible en traction, comme sur la nouvelle Cupra Leon. Les deux motorisations font appel à une boîte automatique à double embrayage. Le châssis bénéficie de série des suspensions actives DCC avec réglage de la dureté selon le mode de conduite sélectionné, tandis que le freinage est confié à Brembo.

L’intérieur du Formentor est également proche de celui du concept-car présenté en 2019 à Genève. La principale différence provient du nouveau volant muni du bouton de démarrage ainsi que du bouton de sélection du mode de conduite, élément que nous avons aussi repéré dans la nouvelle Leon. Au centre de la console, un large écran tactile de 12 pouces coiffe la planche de bord. 

Outre les teintes métallisées habituelles, le Cupra Formentor sera disponible dans trois teintes spécifiques ainsi que les deux teintes mates présentées sur ces photos.

Le tarif du Cupra Formentor en Suisse n’est pas encore connu, mais Cupra annonce un équipement de série très complet et des assistances à la conduite dernier cri. Gageons que le rapport prestations/prix sera sans doute très intéressant.

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