CUPRA, LA NAISSANCE
D’UNE MARQUE
Le reportage de Sport-Auto.ch du 2 mars 2018
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Laurent Missbauer
Circuit de Terramar, près de Sitges en Catalogne : c’est sur le site de cet anneau de vitesse qui avait accueilli en 1923 le Grand-Prix d’Espagne avant de tomber dans l’oubli à partir de 1950, que les responsables du constructeur espagnol Seat ont lancé la marque Cupra. Les modèles Cupra couronnaient jusqu’ici les versions les plus sportives de Seat. Ce sera désormais une marque à part entière dont le premier modèle de série, le SUV Cupra Ateca de 300 ch, nous a été dévoilé en avant-première, le 22 février, deux semaines avant d’être présenté au public au Salon international de Genève.
En lançant la marque Cupra, Seat emprunte une stratégie similaire à celle adoptée par le passé par Toyota et Nissan avec Lexus et Infiniti, puis, plus récemment, par Fiat, Citroën et Volvo qui ont respectivement lancé les marques Abarth, DS Automobiles et Polestar. Et Luca de Meo, le président actuel de Seat, faisait justement partie il y a une dizaine d’années des dirigeants du groupe Fiat chargés de relancer la marque Abarth.
Lorsqu’on demande à Luca de Meo ce qui a incité Seat à lancer une nouvelle marque, sa réponse fuse : « Il s’agit d’un moyen de conquérir des clients qui, de prime abord, n’achèteraient pas de Seat. » Il est vrai que la nouvelle Cupra Ateca, un SUV de 300 ch, vise une clientèle davantage intéressée par l’Alfa Romeo Stelvio de 280 ch ou la Porsche Macan de 252 ch que par le monospace Alhambra ou la citadine Mii.
Et à propos de Porsche, la présentation à la presse, le 22 février, de la Cupra Ateca de série et de la Cupra TCR de compétition s’est déroulée en présence de Mark Philipp Porsche (40 ans) et de Stefan Piëch (47 ans), fils respectivement de Ferdinand Alexander Porsche, le créateur de la 911, et de Hans-Michel Piëch (75 ans) qui a occupé par le passé des fonctions dirigeantes chez Porsche et qui est considéré aujourd’hui comme le nouvel homme fort du groupe Volkswagen après le départ de son frère aîné Ferdinand Piëch (80 ans). Ces deux arrière-petits-fils de Ferdinand Porsche, qui siègent actuellement au comité directeur de Seat, ont accueilli avec satisfaction cette opération de « premiumisation » de la marque espagnole.
Avec son moteur 2.0L turbocompressé qui développe 300 ch, ses quatre roues motrices, sa boîte DSG à sept rapports, ses quatre sorties d’échappement et ses roues de 19 pouces, la nouvelle Cupra Ateca semble prometteuse. D’autant plus prometteuse que sa mise au point a été peaufinée par l’ancien pilote Jordi Gené (47 ans) qui avait notamment terminé 5e au classement général et premier de sa catégorie aux 24 Heures du Mans de 2001 avec le Genevois Jean-Denis Delétraz.
« Je conduis la Cupra Ateca depuis plus d’une année sur tous les types de terrains : ville, tout-terrain, route, autoroute et même en montagne pour aller skier dans les Pyrénées », nous a expliqué Jordi Gené. « Bien que je ne sois pas un fan des SUV, la Cupra Ateca m’a plu d’emblée. Elle m’a avant tout convaincu par ses quatre roues motrices accouplées au système 4Drive qui a été optimisé pour fonctionner avec tous les modes de conduite : normal, sport, individuel, neige, tout-terrain et, bien entendu, le mode Cupra. »
« Le mode Cupra confère à l’Ateca des aptitudes très sportives, tant au niveau du son du moteur que des réglages de la suspension adaptative. Je me suis beaucoup amusé à son volant sur le circuit du Nürburging », a ajouté Jordi Gené dans un large sourire. « Jordi est toujours souriant », nous a précisé Jean-Denis Delétraz. « J’ai des très bons souvenirs avec lui, que ce soit sur la piste ou à vélo. Aux 24 Heures du Mans, c’était un vrai bonheur de l’avoir dans notre équipe. Il était très rapide et il n’y a jamais eu de problème d’égo ou de bagarre interne avec lui. Il aurait mérité d’aller en F1 comme son frère. Malheureusement le timing et la politique en ont décidé autrement. »
Une F1 à laquelle Jean-Denis Delétraz a pu goûter à trois reprises au milieu des années 1990, juste après avoir disputé tout le championnat de France de Supertourisme avec une Seat Toledo. Le pilote genevois n’est pas notre seul compatriote à avoir vu son image être associée avec celle de Seat. Vingt ans plus tôt, en 1974, l’actrice bernoise Ursula Andress, l’une des James Bond girls les plus célèbres du monde, avait été plébiscitée pour participer au lancement de la Seat 133.
Déjà à l’époque, la marque espagnole essayait de sortir du lot et de mettre en avant son côté « auto emocion ».
Aujourd’hui, cette émotion se décline sur la Cupra Ateca par des performances de premier ordre. Le constructeur avance ainsi une vitesse de pointe de 245 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Cette vidéo de nos confrères du site autoevolution.com montre d’ailleurs que la Cupra Ateca semble très bien se débrouiller sur le circuit du Nürburgring.
Les circuits conviennent cependant beaucoup mieux à la Cupra TCR. La première voiture de course de la nouvelle marque espagnole nous a également été présentée le 22 février sur le circuit de Terramar. Elle concourra officiellement dans le championnat international de tourisme TCR cette saison. Tout comme la Cupra Ateca, elle est affublée du logo Cupra de couleur cuivre.
Outre l’Ateca, Cupra proposera-t-elle d’autres véhicules de série ? Oui, a répondu Luca de Meo. S’il n’est pas encore certain à 100% qu’une Cupra Ibiza et une Cupra Arona verront bel et bien le jour, un prototype de la Cupra Ibiza nous a aussi été présenté. Caché sous les tribunes de l’ancien circuit de Torremar, ce prototype de la Cupra Ibiza reprend des formes triangulaires aussi bien dans les groupes optiques que dans la calandre. Il est par ailleurs prévu que la marque Cupra reçoive d’ici 2020 des modèles hybrides sportifs.
Le baptême à proprement parler de la marque Cupra ayant eu lieu sur les tribunes de l’ancien circuit de Terramar, les responsables de la marque nous ont ensuite invités à voir de plus près leurs nouveaux modèles sur l’anneau de vitesse du circuit. Lors de cette présentation, il nous a notamment été expliqué la signification du logo Cupra. Celui-ci représente deux lettres « C » qui se croisent et qui forment un triangle.
Alejandro Mesonero, le designer de Seat, précise que ce triangle a été retourné « afin de lui donner plus de vitesse et le rendre plus dynamique ».
En Suisse, 20 des quelque 250 concessionnaires Seat disposeront d’un espace de vente réservé à la marque Cupra, laquelle dispose également d’un site Internet totalement inédit.
« Nous nous réjouissons beaucoup de l’arrivée de la marque Cupra en Suisse. Notre marché apprécie beaucoup les modèles les plus puissants et les mieux équipés de nos différentes gammes. Avec la Cupra Ateca qui arrivera chez nos concessionnaires au mois de novembre, nous serons en mesure de répondre encore mieux aux attentes de notre clientèle », a conclu Karin Huber, directrice des relations publiques de Seat Suisse.
Remerciements
Merci à Seat Suisse pour cette invitation au lancement de la nouvelle marque Cupra en Espagne.
Articles Cupra :
- PREMIER CONTACT – CUPRA TERRAMAR
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- PREMIER CONTACT – CUPRA FORMENTOR VZ ET LEON VZ
- NEWS – CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- PREMIÈRE MONDIALE DE LA CUPRA TAVASCAN
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA BORN
- TROIS PREMIÈRES MONDIALES POUR CUPRA
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- CUPRA DRIVING EXPERIENCE ET DÉCOUVERTE DU FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- NEWS – CUPRA FORMENTOR
- QUATRE PREMIÈRES MONDIALES POUR CUPRA
- ESSAI CUPRA ATECA
- LE CUPRA ATECA A L’ÉPREUVE SUR NEIGE ET GLACE
- GENÈVE 2019 – CUPRA FORMENTOR
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- EN SPÉCIALE AVEC LA NOUVELLE CUPRA ATECA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !