CUPRA

BORN VZ

Le reportage Sport-Auto.ch du 27 mai 2024

Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : D.R. Cupra, Sébastien Moulin

L’abréviation “VZ”, provenant de l’espagnol “Veloz” qui signifie “rapide”, distingue les modèles les plus sportifs de la gamme Cupra. Aujourd’hui, c’est au tour de celle qui a été la première voiture 100 % électrique de la marque d’arborer ces deux lettres : la Cupra Born VZ. Cette nouvelle version se caractérise, selon le constructeur, par des performances optimisées, un design audacieux et des technologies de pointe. C’est dans le cadre prédestiné du Grand Prix de Formule E de Monaco que nous avons eu le privilège de découvrir cette sportive électrisante.

L’esthétique extérieure de la Cupra Born VZ reflète son caractère sportif et dynamique grâce notamment à de nouvelles jantes de 20 pouces avec des inserts 3D en cuivre. Son design déjà bien affirmé peut encore être rehaussé grâce à la nouvelle couleur Dark Forest, un vert exclusif à la Cupra Born VZ du plus bel effet.

À l’intérieur, l’habitacle associe confort et sportivité. On retrouve de série les sièges CupBucket déjà vus sur la Formentor VZ5 et la Leon VZ Cup. Ils offrent une position de conduite ergonomique et sportive, adaptée même aux conducteurs de grande taille. On retrouve des palettes au volant, mais ces dernières servent à gérer la récupération d’énergie. Le système d’infodivertissement, dont l’écran a pris de l’ampleur pour atteindre 12,9 pouces, répond aux attentes en étant très intuitif.

La Cupra Born VZ est équipée d’un groupe motopropulseur électrique puissant, offrant 240 kW et 545 Nm de couple. À l’instar des modèles précédents et malgré l’augmentation de puissance, la Cupra Born demeure une pure propulsion. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. De plus, elle combine cette performance avec une autonomie impressionnante de 570 km sur une seule charge (30 km de plus que la précédente Cupra Born 77 kWh que nous avions essayé). Elle dispose d’une batterie de 79 kWh et d’un système de charge rapide qui permet de passer de 10 à 80 % en 30 minutes. Des fonctionnalités de récupération d’énergie au freinage améliorent son efficacité.

La Born VZ doit offrir une excellente expérience de conduite grâce à une suspension DCC Sport, une direction précise et une pédale de frein réactive. Malheureusement, les conditions de circulation sur et autour du circuit de Monaco lors de cette journée particulièrement pluvieuse ne m’ont pas permis de prendre réellement la mesure de cette nouvelle Cupra Born VZ. J’ai apprécié la position de conduite, très confortable malgré ma grande taille, mais pour obtenir des impressions de conduite plus précises, il faudra attendre un essai plus complet.

La Cupra Born VZ sera lancée au début du troisième trimestre de cette année et pourra être commandée en Suisse à partir du mois de juin.

Remerciements

Merci à Cupra Suisse pour cette invitation à découvrir la Cupra Born VZ à Monaco

Tous nos essais de A à Z :

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